Avance de calage Av65

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Narval d’eau
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:44

Avance de calage Av65

Message par Narval d’eau »

bonjour j'ai une av65 et je ne sais pas quelle avance choisir pour mon moteur, mon moteur est d'origine avec un carbu de 15 et un pot gencod. Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait génial ! ::D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3487
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Avance de calage Av65

Message par R4+ »

Bonjour

2mm d'origine si je ne me trompe pas, mais tu peux essayer 1.8 ou 1.7 avec ton pot, pour gagner un peu dans les tours.

😉
Avatar du membre
Narval d’eau
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:44

Re: Avance de calage Av65

Message par Narval d’eau »

d'accord merci beaucoup :taré1:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Avance de calage Av65

Message par Charly »

En théorie, ces moteurs se calent à 2 mm avec une culasse hémisphérique et à 1.8 mm avec une à zone de squish.
Je dis en théorie, parce que les taux d'octane et les additifs contenus par les carburants actuels diffèrent de ceux de l'époque où ont été conçus ces moteurs.
Dans ta configuration, c'est du sur mesure, puisque tu as changé pot & carbu.
Avant de se préoccuper du calage, il est indispensable d'assurer un flux gazeux régulier: :id
_Aligner l'admission du cylindre & le joint à la pipe de 15, afin d'éviter que le flux gazeux "tape contre un mur" & perturbe le fonctionnent.
_Faire en sorte que le moteur se vide à hauteur du remplissage. En général sur ton type de config', cela consiste à remonter la lumière d'échappement de 1 à 1.2 mm.

Tu trouveras le mode opératoire sur ce topic: viewtopic.php?f=293&t=7146 ;-)

Edit: erreur de lien, j'ai rectifié.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Narval d’eau
Messages : 11
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:44

Re: Avance de calage Av65

Message par Narval d’eau »

Charly a écrit : 01 janv. 2021, 11:53 En théorie, ces moteurs se calent à 2 mm avec une culasse hémisphérique et à 1.8 mm avec une à zone de squish.
Je dis en théorie, parce que les taux d'octane et les additifs contenus par les carburants actuels diffèrent de ceux de l'époque où ont été conçus ces moteurs.
Dans ta configuration, c'est du sur mesure, puisque tu as changé pot & carbu.
Avant de se préoccuper du calage, il est indispensable d'assurer un flux gazeux régulier: :id
_Aligner l'admission du cylindre & le joint à la pipe de 15, afin d'éviter que le flux gazeux "tape contre un mur" & perturbe le fonctionnent.
_Faire en sorte que le moteur se vide à hauteur du remplissage. En général sur ton type de config', cela consiste à remonter la lumière d'échappement de 1 à 1.2 mm.

Tu trouveras le mode opératoire sur ce topic: viewtopic.php?f=293&t=7146 ;-)

Edit: erreur de lien, j'ai rectifié.
Merci à toi mais ton topic s'ouvre pas ^^ et étant débutant en mécanique je n'est pas tout compris à tes explications mais merci quand même je vais essayer de faire avec ce que j'ai compris
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Avance de calage Av65

Message par Charly »

J'ai rectifié le lien, ça marche: viewtopic.php?f=293&t=7146
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »