Restauration Av85 de 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par R4+ »

Je dois avouer faire la meme chose et l'avoir fait pas mal de fois sur des 103. 🤣
Mais si j'étais toi j'éviterais le mig. Ça va mal se mélanger a la brasure d'origine, et surement faire des trous que ton pote ne va pas arreter de chasser! Crois moi par expérience.
Le semi c'est aussi des sources a fuites. A nîmes j'ai travaillé dans une boîte ou nous fabriquions entre autres des baches a huile pour centrale hydraulique. C'était tout a l'arc ou Tig. Celle qui avait était réparée ou modifiée par leur proprio au semi auto finissaient par fuire. Une mauvaise pénétration du cordon quelque part, et du liquide suinte doucement qqs semaines ou mois apres. Juste pour te ruiner ta belle peinture!
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3851
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par omathou »

Les molécules d'essence s'incrustent dans la tôle et, en chauffant, se transforment en gaz.......
Même dégazé il reste un risque : c'est pourquoi on fait circuler de l'air dedans pendant la soudure, les vapeurs d'essence restantes sortent au fur et à mesure et il n'y a pas de risque d'explosion.
Tu parles de Toulouse Lolo, j'ai connu un exemple au service de la ville, Bd A. Duportal, un agent qui en avait vu d'autres soudait un réservoir comme d'habitude..... après l'explosion le reste du réservoir de l'autre côté du boulevard, et 3 blessés.
Moi je fais comme je dis et je ne suis pas tranquille.....les autres peuvent faire comme ils veulent; mais ils prennent leurs risques et surtout : ils sont avertis.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par LOLOMECANO »

J'ai connu quelqu'un qui était mécano sur le Paris Dakar dans les années 80, il me disait qu'il enfournait un tuyau dans le réservoir relié à un échappement de moto ou auto et que ces gaz neutralisait le risque d'explosion ! :malin1:

Je n'ai jamais essayé, chaque fois que je l'ai fait j'ai bien dégazé et rincé plusieurs fois à l'eau ... Et je n'ai jamais eu de problème ! :langue3:

Par contre des histoires de gars qui s'était fait péter le réservoir à la figure, j'en ai entendu plusieurs ... Surtout sur les réparations navale ! :gateu:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3478
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par R4+ »

Je parlait du dégazage initial. Je ventile a la souflette aussi lors de la soudure. 👍
Avatar du membre
Dudug
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2020, 19:55
Localisation : Limite Val d’Oise/Oise

Re: Restauration Av85 de 196

Message par Dudug »

Bonsoir.
Ne voulant pas prendre de risque, j’ai fait la première étape du kit Restom ( le dégraissage ).
Demain, je vais voir un mécano qui va étudier la chose. Il travaille aussi avec des gars qui sont dans le chauffage. Ils verront pour la meilleure solution.
Sinon, aujourd’hui, j’ai séparé mes cartes moteur pour changer les spi et les roulements. Ces derniers sont restés dans les carters.
Avatar du membre
Dudug
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2020, 19:55
Localisation : Limite Val d’Oise/Oise

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par Dudug »

Bonjour.
Je voudrai savoir si les moyeux de frein et la poulie de pédalier sont peints. Les moyeux sont visiblement en alu et la poulie en acier.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par Charly »

Les flasques de frein sont en acier galvanisé ou zingué, selon les époques. Les poulies sont peintes dans une teinte proche des aérosols pour jantes de voitures.
Pour les flasques, un aérosol de galva pour plomberie + cuisson au four donne de bons résultats facilement.
Sinon, un dépôt par électrolyse: http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2114

Edit: les moyeux/tambours sont en aluminium.
C'est assez chiant à nettoyer sans dérayonner, mais il y a une astuce: :id
_Nouer un gros lacet en coton un peu ample (pour qu'il tourne par centrifugation) autour du moyeu.
_L’imbiber d'un produit abrasif (Belgom alu ou Cif pour récurer les baignoires)
_Puis rouler, le polissage se fera tout seul.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par LOLOMECANO »

_Nouer un gros lacet en coton un peu ample (pour qu'il tourne par centrifugation) autour du moyeu.
_L’imbiber d'un produit abrasif (Belgom alu ou Cif pour récurer les baignoires)
_Puis rouler, le polissage se fera tout seul.


Cela se faisait souvent des les années 50/60 sur les solex ou les vélos ... :gateu:

Mais j'ai vu des moyeux cassés en deux, tellement cela avait usiné l'alu ! :diable:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par Charly »

Ben forcément, faut pas le laisser plus que nécessaire.
Quand c'est poli, un coup de vernis et terminé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2107
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Restauration Av85 de 1962

Message par doctobec »

LOLOMECANO a écrit : 19 déc. 2020, 19:02Cela se faisait souvent des les années 50/60 sur les solex ou les vélos ... :gateu:
ha oui , je m'en rappelle :| ils mettaient de l'huile sur le bout de tissu .
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »