Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par RR33 »

Bonsoir,

Je viens de terminer la restauration de la partie cycle d'une motobecane 51v de 1985, avec moteur Àv10 et pot d'origine.

Je l'avais récupérée abandonnée en déchetterie, encrassée à 200% mais complète...
La voici le jour de l'adoption😂 en septembre dernier:
Image
Image

Avant d'attaquer le remontage moteur, je suis à la recherche de conseils pour optimiser, voir améliorer ses performances ? 😉
J'ai nettoyé aux ultrason le carbu AD 13 976 et le vilo est en bon état...
Dernière précisions, le pilote fait 105kgs pour 1m87😜 Voilou..
Merci de vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par Charly »

Je suis en train d'optimiser un AV10 pour booster la 88 d'un copain, tu as toutes les étapes ici: viewtopic.php?f=40&t=313&start=870 (hormis l’alignement des ailettes qui ne sera pas nécessaire).

Par contre, les cadres de 51 sont plus fragiles et un kit XL va l'user prématurément (risque de rupture), avec une autonomie réduite à une centaine de km... :hum2:
Si c'est pour un usage régulier, un kit Airsal T6 serait plus durable.

Edit: en 39 mm le T6
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par RR33 »

Merci Charly,

Merci pour le topics, mais je suis moins compétent et équiper pour me lancer sur tes modifications bon je vais rester sur le cylindre, culasse d'origine et vérifie les alignements, pour le piston et casser les arrêtes transferts, admission et échappements.....
Par contre pour ce redémarrage, je vais conserver le carbu d'origine et pipe... On verra bien les performances avec mon gabarit😂😂
Je cherche pas à en faire un bolide... Juste rouler à 50-60 kms/h GPS et avoir de la reprise... Par chez moi c'est les pro du rond point😜... (histoire d'éviter de pédaler à chaque reprise)
L'objectif c'est d'en faire une mob ballade fiable pour des p'tits road trip famille autour du bassin d'arcachon....
Aujourd'hui j'utilise une Peugeot 103 TSA 50 full origine...
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par Charly »

Pour éviter de pédaler, ça se joue à deux niveaux:
_La cylindrée, que tu ne souhaites pas changer.
_Le rapport de transmission (couronne plus grande et/ou pignon de 11 dents à la place de ton 12)

Le souci, c'est que c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux car ces opérations transforment la puissance moteur en couple ou en vitesse... :spamafote:
Bref, tout l'art de ce genre de manip' est de trouver un compromis pour rendre la bécane polyvalente.

Au niveau transmission, tu peux aussi travailler sur le variateur: un modèle à galets, chargé entre 18 & 20 grammes te donnera une plage d'utilisation beaucoup plus large.
C'est ce que j'utilise sur mes bécanes de road-trip chargées aux alentours de 120/130 kg (pilote + pièces & outillage + fringues de rechange + matériel de camping + 24H de bouffe lyophilisée)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par RR33 »

Merci de ses conseils Charly,

Je la dopperais en cylindrée par la suite, car sur une période d'un mois j'ai acheté une 1ere motobecane 51vlc de 1982, puis dans la foulée récupérée cette 51 v de 1985 en déchetterie...

La première est en finitions... Redémarrage selon arrivée des dernières pièces manquantes, le carrossier avait oublié de faire les carters latéraux 😜... Et me manque les poignées et quelques visseries (après hésitations, j'ai commandé des poignées de refabrication, celles d'origines ont trop d'éclats... D'ailleurs je vais faire un autre post sur les poignées de refabrications, questions sur la visserie fournie et sur contacteur feux stop)... Commande en cours... Elle restera full origine (bien galèrer pour les 1er essai moteur avec le carbu AD 13 976 d'ailleurs 😏)

Par contre, celle de 85, va rouler un peu plus donc évolutions dans le temps.... Peut être même la passer en liquide (j'ai un radiateur mbk en stock pièces...)
(mais venant de trouver un motobecane spéciale 98tt à restaurer... sortie de grange complète, non bloquée un poil chère 450€, réservoir pas rouillée.. Mais longs séjours extérieurs et stockage telle qu'elle en hangar, la partie cycle carrosserie à souffert... un peu de taff...du coût budget mob restreint en fin d'année 😂😂, )

Donc on va jouer sur la transmission, j'essaierai avec un pignon 11 dents...
Juste une question tu changerais le carbu d'origine par un 15 sha ou pas ?
Si oui faut-il changer la pipe ou adaptations possible ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par Charly »

Le passage à un carbu de 15 ne se justifie que si tu montes un pot de détente ou un kit XL, autrement ça engorge. :coince:
Avec un pot stock, un 14/12 + gicleur entre 54 & 58 sera plus adapté. C'est d'ailleurs la configuration des 51 de l'ère MBK.

Au niveau de la pipe d'admission les 15 mm Malossi vont pour les 15/15 et les 14/12 de fabrication récente.
Si tu passes en pignon 11 dents, il faudra aussi prévoir de quoi dériveter 1 ou 2 maillons de la chaîne (mais bon vu le prix, une neuve ne fera pas de mal)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par RR33 »

Merci,

Prévu de changer chaînes transmission et pédalier, avec la couronne et la roue libre neufs, histoire de partir sur du neuf sur l'ensemble,
Pour la remise en route on restera donc avec ce carbu et le pot d'origine... Merci
As tu une astuce pour boucher temporairement les écrous de direction?
(le temps d'en trouver d'occase pas hors de prix)...
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par Charly »

Tu parles de l'écrou de 32 entre les pontets de guidon?
C'est pas dramatique de rouler sans cache, le peu qui d'eau & de saleté qui rentrent sortiront par le bas.
Si ça te perturbe vraiment, une boule de pâte à modeler pour gamins devrait assurer l'étanchéité & sortir au tire-bouchon. :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Motobecane 51v, amélioration Àv10 ?

Message par RR33 »

Oui c'est ça.
Plus que c'est la 1ere fois qu'il me manque sur une motobecane... Mais c'est mon côté "poil de cul"... Je suis un peu maniac quand je restauré.. Mais je finirai par en trouver en occase

Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »