Courroie motobecane n40t

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Courroie motobecane n40t

Message par RR33 »

Bonjour

Sur ma motobecane n40t, je viens de changer les silents blocs haut moteurs qui étaient hs...
Modèle sans variateur, je précise que l'alignement poulie et embrayage est bon...
Par contre, depuis elle peine au démarrage... Pas ou peu de couple elle se traîne au démarrage ou à chaque reprise de rond point,...
Ma courroie n'est pas usée... Mais j'ai un doute sur le fait qu'elle soit détendue... 🤔
Je m'explique...
Trop facile à monter/démonter, par rapport ça, la fin de restauration...

J'ai un allumage électronique 12v. dessus... Déréglé ?
Merci de vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Courroie motobecane n40t

Message par Charly »

Ça peut venir des deux, calage & courroie. :hum2:
Si elle est d'origine, des années en tension peuvent la détendre. Après, si le problème n'existait pas avant le changement d'allumage, il faut regarder de ce coté là en priorité.

C'est 2 mm avant le PMH sur ces modèles: ;-)

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Courroie motobecane n40t

Message par LOLOMECANO »

Je viens de m'apercevoir qu'il manque la 99e, il y a la 99Z mais pas la e ? :??:

Et pas non plus la 99ez à Lolo ! ;-)
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Courroie motobecane n40t

Message par RR33 »

Merci de ces infos,

Je vais commencer par à courroie... Elle est neuve de la fin de restauration soit 10 mois et env. 5000kms...
On verra les pb d'avance après sur un allumage electronique 😏
Question peut être bête... On peut la retendre sur ce modèle ? Ou pas😜
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3328
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Courroie motobecane n40t

Message par louprider »

Question bête aussi: est-ce la bonne courroie ? ( a-t-elle la bonne longueur ou largeur .....)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Courroie motobecane n40t

Message par RR33 »

Merci louprider

La courroie est une Ventico D24, si je me trompe pas j'avais vérifié sur le forum et le manuel en pdf pour motobecane série 40...
Voilou
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Courroie motobecane n40t

Message par Charly »

C'est le bon modèle et sur cette bécane, les ressorts épingle assurent la tension (même si bridés par un crochet à débattement réduit).
Enfin, en principe... :hum2:

Après, faut voir aussi la qualité des courroies de refab'. Il n'y a pas de suivi et c'est très variable d'une série à l'autre et dans tous les cas, elles ne durent pas autant qu'à l'époque.
Sur des bécanes stockées dans ma résidence secondaire, certaines se sont allongées au bout de deux ans & ont pris une bosse ineffaçable juste avec la tension du moulin.
Bref, inutilisables: elles ne montaient plus en haut du vario & le moteur faisait le yo-yo. :rip:
Vu ce que ça coûte, essaies en une autre, au pire ça t'en fera une de secours.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3477
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Courroie motobecane n40t

Message par R4+ »

Si ta courroie patinait ton moteur prendrait des tours sans que tu avances beaucoup. Vu que tu n'a pas de vario ça se sentirait bien. Tu as plus l'air de décrire un comportement poussif.
Si c'est le cas, vérifies ton avance, que tu n'ai pas déranger le cable dd starter, que tu n'ai pas choper une saleté dans ton carbu en demontant/remontant tes silent blocs.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »