lumière spéciale 93 électronique

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Amaury10
Messages : 163
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:48
Localisation : Champagne

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par Amaury10 »

bah la ca tourne et il y a du jus sur le 6v et 12v donc je cherche pas plus loin :)

@bentou ma zenner a un coté a visser et de l'autre 2 fils reliés sur la même cosse
je met la sortie positive de l'interrupteur sur un des 2 et sur le deuxième je met le fil positif qui va vers les ampoules c'est bien ca ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par bentou »

@Amaury10 oui, les 2 fils sont reliés ensemble donc tu les branche comme çà si c'est plus simple au niveau câblage.
@LOLOMECANO il s'agit d'un allumage électronique Novi, il y a 3 bobines différentes:
une pour l'allumage qui va au cigare
une pour l'éclairage en 6V
une pour les clignotants en 12V
donc pas besoin de relier le 6V à la masse pour avoir de l'allumage quand le circuit d'éclairage 6V est mal câblé comme sur les modèles VLC ou il n'y a pas d'électronique et que 2 bobines.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par LOLOMECANO »

Je persiste et signe : Sur les machines avec allumage électronique et clignotants, il y a le même phénomène de circuit d'éclairage qui à une incidence sur l'allumage .
Je sais très bien comment est le volant électronique, la bobine de charge est verticale entre les les 2 autres bobines( j'en ai une neuve sur mon bureau réf novi 25770 )

Pour avoir un bon allumage il faut que la bobine d'éclairage débite en permanence, cela augmente le champ magnétique dans le volant .
Si tu regarde le circuit d'éclairage il est exactement comme celui des machines à rupteur .

Motobécane ne se serait pas embêté à faire un tel circuit sur les machines avec allumage électronique s'il ne servait à rien ! :spamafote:

Sur le manuel spécifique au dépannage des machines à clignotants ( feuillets roses ) il est bien stipulé que cela concerne les 50LC 50VLC L92N L93e L94TTe L99e . Bizarrement ils ont oublié plusieurs modèles ?

Par contre il est bien noté : " Sur machine à volant électronique une défaillance du circuit d'éclairage n'entraîne pas systématiquement un manque d'allumage ! :nono:

C'est surprenant mais je n'ai trouve nul part par ce document sur le net ?

Je l'ai en ma possession mais je ne sais pas comment le mettre ici ! :hum2:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par R4+ »

Je ne connais pas le systeme Novi comme vous, mais je pense comme Lolomécano.
Sur les pigeot, quand ton condensateur commence a être foutu, ça pétarade sans les feux, et des que tu mets l'éclairage ça marche "presque" bien, mais alors ça crache sevère des étincelles au rupteurs!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par pastomob »

LOLOMECANO a écrit : 03 déc. 2020, 20:49 Je l'ai en ma possession mais je ne sais pas comment le mettre ici ! :hum2:
Tu en disposes au format papier ou au format numérique?

Si c'est par papier, tu peux soit le scanner et publier l'image, soit en faire une photo et la publier.
Pour la version numérique, il faut trouver un hébergeur de fichier (il en existe des gratuits ) et transmettre ensuite le lien. Sinon, tu peux l'envoyer par mail à un des membres de l'équipe qui l'hébergera et le rendra disponible. Si c'est le cas, je peux t'envoyer mon adresse en MP...
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par LOLOMECANO »

Les deux mon général !

J'ai le document papier, cela faisait parti de mes cours lorsque j'était chez Motobécane . :gateu:

Je l'ai scanné, je peux te l'envoyer par mail ! :merki:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par pastomob »

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par pétarou44 »

il faut etre maso pour rouler en spéciales motobécanes a clignotant mais on aime ça !!!!! :hehe:
Avatar du membre
Amaury10
Messages : 163
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:48
Localisation : Champagne

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par Amaury10 »

C'est sûrement pour ça qu ils ont dégagés sur celle la et c'est pas plus mal
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »