Bonjour
Cela fait huit jours que ma mbk 50v est en panne d’allumage.
Elle est rentrée d’une virée et rangée comme ça sans problème
Elle n’a jamais voulu redémarrer !.
Elle est équipée d’un allumage électronique 1 tech
Après les verif de bougies et de fil d’allumage et antiparasite je suis resté bloqué car je n’avais pas de CDI ni de bobine ou régulateur pour dépanner
Après avoir réuni les nouvelles pièces de dépannage ni le CDI ? ni le régulateur ni la bobine était en cause.
J’ai démonté la platine d’allumage pour contrôler les valeurs
Valeur de référence Valeur1 tech Valeur moryama d’occase
Bobine allumage 370 ohm isolé 400 ohm
Bobine éclairage 0,7 ohm 1,3 ohm 1,3 ohm
capteur 33ohm 37 ohm 49 ohm
Les conducteurs ne sont pas en cause et j’ai bien mesuré aux bornes de sorties étamées des bobines.
J’ai remplacé la bobine d’allumage par une bobine moryama d’occase et tout est rentré dans l’ordre
pascal
fiabilité allumage mbk 51 adaptable 1tech
- pétarou44
- Messages : 2056
- Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
- Localisation : haute goulaine 44
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16978
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: fiabilité allumage mbk 51 adaptable 1tech
Regarde du coté de la bobine noire, la masse se dessoude parfois à la jonction avec la platine.
Sinon, la bougie a été changée & la tresse de masse vérifiée?
Sinon, la bougie a été changée & la tresse de masse vérifiée?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: fiabilité allumage mbk 51 adaptable 1tech
Moralité : Comme toujours, les pièces de refabrications sont de belles saloperies !
Un allumage Moryama d'origine n'est jamais en panne, les seuls que pannes que j'ai vu, c'était toujours du aux clients qui avait tripoté quelque chose
genre fils coupés ou bobine abîmé suite à l'insertion d'un tournevis dans les trous du volant pour le bloquer ...
Un allumage Moryama d'origine n'est jamais en panne, les seuls que pannes que j'ai vu, c'était toujours du aux clients qui avait tripoté quelque chose
genre fils coupés ou bobine abîmé suite à l'insertion d'un tournevis dans les trous du volant pour le bloquer ...
- RR33
- Messages : 425
- Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
- Localisation : PESSAC
Re: fiabilité allumage mbk 51 adaptable 1tech
Bien d'accord, faut être pris pour être appris...
Perso., j'ai galèré sur un allumage electronique 12v chinois mis sur n40t ou le stator n'avait pas de repère pour le câlage...quand j'ai récupéré la bête était complètement démontée... Solutionner par acquisition d'une lampe stroboscopique grâce à vos conseils
Perso., j'ai galèré sur un allumage electronique 12v chinois mis sur n40t ou le stator n'avait pas de repère pour le câlage...quand j'ai récupéré la bête était complètement démontée... Solutionner par acquisition d'une lampe stroboscopique grâce à vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
- pétarou44
- Messages : 2056
- Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
- Localisation : haute goulaine 44
Re: fiabilité allumage mbk 51 adaptable 1tech
c'était bien la bobine noire
les deux fils désoudé en prenant bien contact sur les parties conductrices de la bobine c'était isolé
les refabrications sont de niveaux de qualité différents c'est sur mais on est bien contant de les trouver aussi !!!!
la prochaine fois j'éssaie une autre marque de refab (sauf si je met de coté des moryama )
pascal
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16978
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: fiabilité allumage mbk 51 adaptable 1tech
Pas seulement sur les refab', ça m'est arrivé deux fois sur des Moryama originaux.
Un trouvé comme ça en bourse & l'autre après le passage d'un très mauvais chemin catalan (l'allumage avait fait 47 000 bornes avec moi et je ne sais combien avant, alors difficile de parler de défaut).
Depuis, je renforce systématiquement la soudure et je tire une masse platine/cadre: je fixe la cosse sur la BTR du Moryama, coincée entre le carter & la platine (faut mettre un coup de lime pour rattraper l’épaisseur, sinon la platine est en biais).
Comme ça même si elle lâche ça tourne quand même.
Un trouvé comme ça en bourse & l'autre après le passage d'un très mauvais chemin catalan (l'allumage avait fait 47 000 bornes avec moi et je ne sais combien avant, alors difficile de parler de défaut).
Depuis, je renforce systématiquement la soudure et je tire une masse platine/cadre: je fixe la cosse sur la BTR du Moryama, coincée entre le carter & la platine (faut mettre un coup de lime pour rattraper l’épaisseur, sinon la platine est en biais).
Comme ça même si elle lâche ça tourne quand même.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)