N40T qui fait des siennes...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Salut,

Je viens vers vous pour avoir votre expertise pour la mob motobecane 40T qui fait des siennes 😂...
Je m'explique..
La mob a été restauré suite une récupération dans un vide grenier... Restauration complète, avec démontage complet, nettoyage et dégraissage avec changements:
Roulements, joints spi et joints moteurs complets,
Carbu gutner 2 ar 12 nettoyé y compris passage ultrasons et diffuseur,
Decalaminage pot d'origine ovale,
Bougie b6hs, et allumage électronique moryama 12v pour fiabiliser et surtout avoir des ampoules pas chères
La mob démarre au quart de tour et tourne parfaitement... Période de 300kms en rodage à 3-4 % et maintenant à 3%
Par contre elle manque de pêche au démarrage et de couples en reprise sur rond point ou aux feux... Et je vous parle pas des p'tites côtes en gironde😂😂
Vitesse maxi 39km/h GPS

Comparé à la mienne qui elle fait de 55km/h GPS bien lancée et qui a un peu plus de couples...
(poids du pilote 95kgs, je précise 😜)
Et si on actionne le starter le couple s'améliore un peu... Mais pas flagrant...
J'ai pensé 1 une prise d'air...controle fait des joints au nettoyant frein sur les spi, et tous les joints (carters, cylindre, culasse, de compresseur et admission)... Pas de prise d'air...
J'ai fait aussi un contrôle en mise sous pression moteur complet... Pas de fuites...
Du coup j'ai vérifié l'allumage à la lampe stroboscopique... Calage 1,8mm...ok
...
Du coup je sèche 🤔
Merci de votre aide
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par bentou »

tu ne peux pas vérifier le calage d'avance avec une lampe stroboscopique sur un AV7, tu peux juste montrer là ou le volant allume, mais tu ne vois pas le vilebrequin ou le piston.
sur un Av7 époque N40, le calage d'avance c'est 1,5mm
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Merci Bentou,

Tout à fait, j'ai juste vérifié le point d'allumage à la lampe stroboscopique (excusez si je me suis mal exprime😔) ... car sur la mienne j'ai eu ce probleme car le stator n'avait pas de repère et Lulu m'a dis qu'il n'y avait que la lampe pour trouver le repère d'allumage... Et depuis ma n40t tourne mieux...

Concernant l'avance j'ai utilisé une pige de câlage pour vérifier et je pensai qu'avec une config full origine moteur, carbu gutner, pipe coudée et pot ovale... c' était 1,8mm...
J'ai ça aussi sur la mienne...
Donc je vais tester à 1,5mm.
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par BB-Zoom »

En graduant le rotor et le stator il est possible de vérifier le point d'allumage à la lampe strobo. il suffit d'un marqueur et d'un bout de scotch, d'un peu de patience, jouer avec la pige et tracer en conséquence.

Si le starter redonne un peu de couple momentanément, alors ce moteur tourne un peu plus pauvre qu'il ne devrait.

Supposé que tout ce qui doit être étanche est BIEN étanche :

Il faudrait voir
si la hauteur de cuve est correcte et si le diffuseur est parfaitement propre,
si il ne manque rien dans le silencieux d'admission,
si les électrodes de la bougie ne sont pas un peu trop rapprochées,
si le carbu n'a pas été malencontreusement incliné,
si le diabolo dans le silencieux n'est pas déformé, ou décalé de sa position d'origine, quand il y en a un.

Et en dernier recours pour un manque de puissance générale d'une machine par rapport à l'autre, supposé qu'on ait pas un frein qui lèche ou bêtise du genre, échangez vos courroies.
Si l'une est neuve et l'autre cirée parce qu'elle a déjà bien roulé la seconde bouffe pas mal moins de puissance que la neuve. C'est parfois flagrant.
En profiter pour contrôler l'alignement poulie-plateau.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Merci bb zoom,

Pour le carbu, c'est un gutner 2 AR12 d'origine... Complètement démonté, nettoyé, passé aux ultrasons et re nettoyé y compris diffuseur... Gicleur d'origine du carbu.. Et la bougie n'est pas blanche mais plutôt sèche...

Pour le pot ovale, nettoyage selon préconisations mbk, y compris grattage intérieur au mieux que je puisse puisque pas démontable, puis passage au bbq puis re nettoyage... Y compris pour tube d'échappement coudé.. Il est pas percé..
Et pour la courroie une ventico d24 lisse qui a 500kms max...

Je vais vérifier ce soir l'alignement poulie/embrayage.... (pas de variateur sur ce modèle)
Est ce possible que le mélange soit trop pauvre en air? Filtre d'origine qui bride ? 🤔(puisque le starter lui redonne du couple...)

Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par BB-Zoom »

Justement non c'est le contraire : trop pauvre en essence = trop riche en air = le starter apporte du mieux.

Sinon.

Une bougie ne doit pas être humide, JAMAIS. Donc elle doit être sèche.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Merci bb zoom,

Ok donc il est trop pauvre en essence... Mais comme c'est le gutner d'origine... Et pour trouver d'autre gicleur.... Je suis bon pour changer le carbu...
J'ai qu'un del'orto sha 15/15 sous la main, mais pas adapter avec la pipe coudée..
J'ai une pipe pour av7, mais si j'ai bien fureté dans le foum... Le 15/15 est pas idéal pour une 40 av7?🤔

Il faut un 14/12 ?
Et une nouvelle pipe ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par gege54 »

Les gicleurs se trouve en neuf pour ces carbu :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par BB-Zoom »

Détail : on parle toujours du point de vue carburant, c'est les gicleurs qu'on change.

Donc

trop pauvre = pas assez d'essence, surchauffe et risque de serrage, le starter apporte un mieux = gicleur trop petit

versus

trop riche = trop d'essence = le moteur monte lentement en régime et bride rapidement = la panne sèche imminente libère le moteur = gicleur trop gros

C'est un peu comme toi : l'argent est le nerf de la guerre, tu as autant d'air à respirer que tu veux, mais si t'es pauvre t'as pas assez d'argent tu peux en claquer et si t'es riche t'as trop d'argent tu gaspilles.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: N40T qui fait des siennes...

Message par RR33 »

Philisophe bb zoom👍😉

Merci pour l'info gege54, des gicleurs gutner en neuf ?? ... Va falloir que je cherche alors...
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »