Remise en route de mon AV79
- thefrenchdexter
- Messages : 63
- Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57
Remise en route de mon AV79
Hello !
Je crée ici le topic pour une de mes 3 bestioles : mon AV79.
Après avoir détruit mon boulon de volant magnétique, j'ai fini par en retrouvé un dans mes cartons... non sans avoir recommandé un de la bonne dimension
Comme je veux faire les choses de manière correcte, j'ai démonter le moteur pour vérifier son état et j'en ai profiter pour refaire les joints.
Comme les silentblocs était passablement fatigués, j'en ai profiter pour le changer... mais après le boulon du volant moteur, c'est en remontant le moteur que je me suis rendu compte que les dimensions des silentblocs d'origine ne sont pas standard.
En fait ils font les dimensions suivantes :
J'ai eu beau chercher sur tout les sites de vente de pièces détachées pour les mob, je n'ai rien trouvé !
Bien évidement, je n'avais pas fait attention et j'ai monté les silentblocs que j'avais commandé, ceux ci faisant 23mm de long sur l'axe central, je ne peux pas serrer le boulon de l'axe moteur !
Bref si vous avez des fournisseurs, je suis preneur
Pour le moment, je compte juste la remettre en état de marche, je trouve qu'elle est dans un bon jus et il y a un peu de rouille, mais rien de méchant.
J'aurais sans doute une action sur les jantes qui sont par contre un peu piquées et une a un gnon.
Je vais également changé les garnitures des poignées et aussi les pedales.
P.S : les 2 photos de ma bestiole déjà postées sur mon topic de prez.
Je crée ici le topic pour une de mes 3 bestioles : mon AV79.
Après avoir détruit mon boulon de volant magnétique, j'ai fini par en retrouvé un dans mes cartons... non sans avoir recommandé un de la bonne dimension
Comme je veux faire les choses de manière correcte, j'ai démonter le moteur pour vérifier son état et j'en ai profiter pour refaire les joints.
Comme les silentblocs était passablement fatigués, j'en ai profiter pour le changer... mais après le boulon du volant moteur, c'est en remontant le moteur que je me suis rendu compte que les dimensions des silentblocs d'origine ne sont pas standard.
En fait ils font les dimensions suivantes :
J'ai eu beau chercher sur tout les sites de vente de pièces détachées pour les mob, je n'ai rien trouvé !
Bien évidement, je n'avais pas fait attention et j'ai monté les silentblocs que j'avais commandé, ceux ci faisant 23mm de long sur l'axe central, je ne peux pas serrer le boulon de l'axe moteur !
Bref si vous avez des fournisseurs, je suis preneur
Pour le moment, je compte juste la remettre en état de marche, je trouve qu'elle est dans un bon jus et il y a un peu de rouille, mais rien de méchant.
J'aurais sans doute une action sur les jantes qui sont par contre un peu piquées et une a un gnon.
Je vais également changé les garnitures des poignées et aussi les pedales.
P.S : les 2 photos de ma bestiole déjà postées sur mon topic de prez.
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Remise en route de mon AV79
faudrait plutôt mettre une photo de tes chapelles. et au passage de l'axe monté sur la culasse avec les silentblocs et les entretoises.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4941
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Remise en route de mon AV79
Bizarre ton histoire de silentblocs plus étroit j'ai des normaux sur la mienne.
Soit tu lesfaits dépasser du cadre soit tu recoupe tes entretoises je pense qu'ils ont été remplacé par d'autre modèle a une époque.
Soit tu lesfaits dépasser du cadre soit tu recoupe tes entretoises je pense qu'ils ont été remplacé par d'autre modèle a une époque.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- Spadacom
- Messages : 43
- Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
- Localisation : Nord de Lyon
Re: Remise en route de mon AV79
J'avais eu le cas sur ma 88 de 1961, le silentbloc côté vario était plus petit.
Il y a ça d'écrit sur le manuel de pièces détachées de la 88. (la mienne est de janvier 1961, Motobécane a peut-être écoulé les stocks de silentblocs étroits avant de passer au nouveau montage, ce qui expliquerai que la mienne soit comme ça)
Et si on regarde le manuel de la 79, on voit sur le dessin que les silentblocs sont plus étroits et dans le descriptif des pièces, Motobécane donne la côte suivante : (15940) : Flexibloc d'articulation sup. 8 x 32 x 17.2 x 12
Il y a ça d'écrit sur le manuel de pièces détachées de la 88. (la mienne est de janvier 1961, Motobécane a peut-être écoulé les stocks de silentblocs étroits avant de passer au nouveau montage, ce qui expliquerai que la mienne soit comme ça)
Et si on regarde le manuel de la 79, on voit sur le dessin que les silentblocs sont plus étroits et dans le descriptif des pièces, Motobécane donne la côte suivante : (15940) : Flexibloc d'articulation sup. 8 x 32 x 17.2 x 12
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5855
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Remise en route de mon AV79
Oui il y a eu des montages avec des silentblocs étroits.
On peut tout à fait mettre des actuels, il suffit de réduire les entretoises de la différence.
On peut tout à fait mettre des actuels, il suffit de réduire les entretoises de la différence.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Remise en route de mon AV79
+1 , il y a bien des épaisseurs différentes selon les années
Tu peux en effet monter les récents en 8x32x23x18 mais il faudra les décalés de sorte à ce que tu puise casé l'ensemble du montage Axe et Entretoise tout en gardant assez de longueur de filetage pour serrer l'axe au remontage et en gardant un alignement Vario/Poulie correct
Tu peux en effet monter les récents en 8x32x23x18 mais il faudra les décalés de sorte à ce que tu puise casé l'ensemble du montage Axe et Entretoise tout en gardant assez de longueur de filetage pour serrer l'axe au remontage et en gardant un alignement Vario/Poulie correct
- thefrenchdexter
- Messages : 63
- Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57
Re: Remise en route de mon AV79
Pas con la découpe des entretoises, j'étais à deux doigts d'essayer de couper les tubes centraux des silentblocs !
Merci pour le conseil, si tout va bien, je vais pouvoir faire un essai de démarrage ce WE (sauf que j'ai cassé un des boulons attachant la bobine HT et un masse... )
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5855
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Remise en route de mon AV79
Pas trop fort la masse !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- thefrenchdexter
- Messages : 63
- Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57
Re: Remise en route de mon AV79
Bon remontage effectué, mais ... à priori pas d'allumage et fuite sur le GURTNER BA549 E 3/62 (de mars 62 ?)
Pour l'allumage, je vais regarder ça de près, je pense qu'une fois de plus, mon AV76 va servir de donneuse d'organes temporaire.
Par contre existe t'il une référence chez del'orto par exemple pour remplacer le carburateur d'origine pour avoir une meilleure fiabilité (et avec quel gicleur) ?
J'en profite pour poser une autre question : existe t'il des bougies "courtes" que je peux utiliser sur cet AV7 ?
Car une fois le moteur en place, pas moyen de mettre l'anti parasite en place et encore moins de démonter la bougie
Pour l'allumage, je vais regarder ça de près, je pense qu'une fois de plus, mon AV76 va servir de donneuse d'organes temporaire.
Par contre existe t'il une référence chez del'orto par exemple pour remplacer le carburateur d'origine pour avoir une meilleure fiabilité (et avec quel gicleur) ?
J'en profite pour poser une autre question : existe t'il des bougies "courtes" que je peux utiliser sur cet AV7 ?
Car une fois le moteur en place, pas moyen de mettre l'anti parasite en place et encore moins de démonter la bougie
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5855
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Remise en route de mon AV79
Un 14/12 devrait bien faire fonctionner cette 79.
Il faut une pipe de 15 (préférence aux Malossi, plus solides, il faudra reprendre le chemin de gaz à la Dremel sur le cylindre et le joint pour les adapter au chemin de la pipe, sans aller jusqu'à la lumière.
Coté bougie, si tu mets la courroie, tu pourras la visser.
Il faut une pipe de 15 (préférence aux Malossi, plus solides, il faudra reprendre le chemin de gaz à la Dremel sur le cylindre et le joint pour les adapter au chemin de la pipe, sans aller jusqu'à la lumière.
Coté bougie, si tu mets la courroie, tu pourras la visser.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -