Remise en route de mon AV79

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
thefrenchdexter
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57

Re: Remise en route de mon AV79

Message par thefrenchdexter »

LOLOMECANO a écrit : 24 avr. 2020, 10:11 ça se complique cette histoire, sur les précédentes photos, la bobine basse tension ( inférieure) était en place, pourquoi la changer par un modèle qui n'est pas adapté ? :??:

Reviens en arrière et met sous le réservoir une bobine HT neuve ( ou en bon état ) cela devrait bien améliorer les choses . :malin1:
Ben visiblement, je ne sais pas faire la différence entre induit HT et induit d'éclairage ! :mrgreen:
J'étais persuadé d'avoir remplacé un induit HT par un autre induit HT ...
Donc l'induit HT est en haut de l'allumage ?
Pourtant il me semble sans avoir rien touché que le fil venant de l'induit du haut allait au fil de faible diamètre alimentant l'éclairage, peux être un mauvais branchement fait il y a un moment sans que je m'en souvienne ...

Je vais quand même prendre le temps d'étudier la doc NOVI.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Remise en route de mon AV79

Message par LOLOMECANO »

En bas il faut un induit BT ( basse tension) la rouge est universelle !

C'est comme un induit d'éclairage en fait ! :)

Il doit être relié au rupteur, de la même connexion, fixer le gros fil qui sort en haut du volant par le caoutchouc et qui va s'emboîter à la cosse de la bobine HT qui est sous le réservoir ! ;-)
Avatar du membre
thefrenchdexter
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57

Re: Remise en route de mon AV79

Message par thefrenchdexter »

Bon je vais tout reprendre à zéro ce sera plus simple :).

Si je prend un schéma ce que je dois trouver au niveau de l'allumage je dois donc avoir quelque chose comme ça (le schéma n'est pas de moi)?

Image

Hors c'est que j'avais au départ sans rien toucher, sauf que mon induit rouge est en bas :

Image

Si je me base sur ce que tu me dis LOLOMECANO, la bobine rouge est universelle (peux servir pour l'allumage et l'éclairage ?) et est donc au bon endroit et la noire qui est en haut sert pour l'éclairage ?

J'en ai profiter pour tout démonter au niveau de l'allumage pour repartir sur de bonne base et bien tout nettoyer.
Le "support" en aluminium est donc comme ça avec la cosse de sortie de l'induit d'éclairage riveté :

Image Image Image
Avatar du membre
thefrenchdexter
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57

Re: Remise en route de mon AV79

Message par thefrenchdexter »

J'en ai également profité pour tester l'induit rouge à l'ohmetre et j'ai obtenue la valeur suivante :

Image

L'induit noir est une ref 8139 :
Image
Avatar du membre
thefrenchdexter
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57

Re: Remise en route de mon AV79

Message par thefrenchdexter »

Bon finalement, je pense avoir compris (à peu près) ce que vous m'avez expliquer :
tout est devenu plus clair pour moi en démontant tous les éléments de l’allumage.
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! :D

J'ai enfin compris que tous les éléments de l'allumage présents au niveaux du volant fonctionnent en dérivation et pas en série.

J'ai aussi compris que c'est la bobine HT extérieure qui transforme le courant reçu de l'allumage en courant haute tension..

Bref, après avoir fouillé dans mon vieux stock, j'ai remonté un allumage complet avec bobine HT intégré au au circuit d'allumage :

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai rebranché la bougie et j'ai pu testé en la collant aux ailettes du cylindre.
Bilan j'ai bien une étincelle à la bougie ! :ghee:

Par contre elle est plutôt faible et elle est plutôt bleue (elle devrait être dans les tons oranges non ? :triste1: ).

Je vais donc attendre mon matériel neuf pour pouvoir avoir quelque chose de vraiment fonctionnel :) : la bobine que j'ai mis en place à quelque année et le fil était un peu écrasé (même si j'ai refais l'isolation).


EDIT : question subsidiaire, je ne voudrais pas bruler les étapes, mais la mise en place d'un allumage électronique est bien possible sur ces mamies ?
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Remise en route de mon AV79

Message par gege54 »

Couleur de l'étincelle c'est bleue.
Oui tu peux mettre un allumage électronique mais je ne trouve pas ça utile sur ces machines juste besoin de passer ton allumage en HT externe ou alors tu rachetes une bobine HT interne neuve et un condo électronique et tu ne sera pas embêté
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Remise en route de mon AV79

Message par LOLOMECANO »

Si je me base sur ce que tu me dis LOLOMECANO, la bobine rouge est universelle (peux servir pour l'allumage et l'éclairage ?) et est donc au bon endroit et la noire qui est en haut sert pour l'éclairage ?

Quand je disais " universelle " je voulais dire qu'elle pouvait allez sur tous les volants ... Mais seulement pour l'allumage ! :) :malin1:

par contre, celle pour l'éclairage est appairée avec le volant pour débiter juste le nécessaire, pour ne pas griller les lampes ! :diable:
Ce n'est que dans les années 70 avec l'arrivée des clignotants que les régulateurs de tension sont arrivés sur nos Mob ...
Et ensuite sur toutes les machines . :super:

Résumé : Sur les anciens volants avec bobine HT interne : En haut bobine allumage HT ( haute tension ) crème, bleu au jaune vif ( les dernières )
En bas bobine d'éclairage ( plusieurs couleurs )

Volant plus récent ou modifié : En haut bobine d'éclairage ( plusieurs couleurs ) ...
En bas bobine BT ( basse tension ) plusieurs couleurs pendant des années ... Puis la rouge vif ( dite universelle )

On ne parle ici que des machines sans clignotant avec allumage à rupteur ! :gateu:
Avatar du membre
thefrenchdexter
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57

Re: Remise en route de mon AV79

Message par thefrenchdexter »

Et elle tourne ! :wow: :taré1: :youp!



Voici une vue avec le fonctionnement de la courroie, à votre avis trop longue ou pas ?



Après avoir vérifié les freins, je n'ai pas pu résister et j'ai été faire un tour ... dans mon allée privé.
Non de diou ce que ça fait du bien ! :mrgreen:

Elle marche bien (mieux que la 102 de ma femme) et pour le peu que j'ai roulé, elle est confortable malgré la selle en mauvais état :)

EDIT : j'ai seulement changé les pièces de l'allumage, elles proviennent de mon AV76 en attendant de recevoir celles que j'ai commandé.
J'ai régler l'écart aux rupteurs sur environ 0.4mm et l'avance à 2mm
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Remise en route de mon AV79

Message par gege54 »

Parfait, oui ça a l'air d'aller la courroie. :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
thefrenchdexter
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2020, 11:57

Re: Remise en route de mon AV79

Message par thefrenchdexter »

gege54 a écrit : 26 avr. 2020, 17:10 Parfait, oui ça a l'air d'aller la courroie. :)
Merci :merci:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »