AV48 Carburateur / lumières / échappement
- Charly
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Pour aller au fond des choses concernant l'AV7, tu remarqueras qu'ils ont des vilebrequins en T, tandis que les AV10 sont à masses pleines.
Vilo en T:
Vilo masses pleines:
Pourquoi?
Parce que les AV10 ont des clapets, empêchant que le flux gazeux refoule au carbu.
Cette technologie n'existait pas quand les AV7 ont été conçus, donc une partie de la colonne gazeuse ressortait.
Le vilo en T augmente les volumes morts, mais permet aussi qu'il reste assez de gaz pour que le cycle du piston remplisse au mieux la chambre de combustion, malgré "les fuites".
Encore une fois, c'est archi-simplifié pour te donner les bases logiques.
Vilo en T:
Vilo masses pleines:
Pourquoi?
Parce que les AV10 ont des clapets, empêchant que le flux gazeux refoule au carbu.
Cette technologie n'existait pas quand les AV7 ont été conçus, donc une partie de la colonne gazeuse ressortait.
Le vilo en T augmente les volumes morts, mais permet aussi qu'il reste assez de gaz pour que le cycle du piston remplisse au mieux la chambre de combustion, malgré "les fuites".
Encore une fois, c'est archi-simplifié pour te donner les bases logiques.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- johnny88
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Ok super merci, je ne savais pas d'où venait la boite à clapets sur certains moteur!
- johnny88
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Comme pour les plaques de pré compression, il y a d'autres zones "sensibles"?
Merci encore!
Merci encore!
- Charly
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Les "coins" inférieurs des cuvettes de transferts arrières (sur les carters) sont faciles à traverser si tu vas trop loin.
Ne pas trop limer la gauche de l'admission (sur le cylindre) pour aligner la pipe: risque de tomber dans le conduit de goujon moteur.
Ne pas trop limer la gauche de l'admission (sur le cylindre) pour aligner la pipe: risque de tomber dans le conduit de goujon moteur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- johnny88
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Ok parfait, j'avais vu que ces zones étaient limites.
- Mob'Okaz
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
CHARLIE Monte un vilo masse pleine sur un moteur AV 7 et tu ne verras pas
de refoulement au carbu . Bien au contraire il devrait fonctionner mieux .
Les moteurs L 75 N et D 75 fonctionnent avec des vilos masses pleines .
Et ce sont de super moteur .
de refoulement au carbu . Bien au contraire il devrait fonctionner mieux .
Les moteurs L 75 N et D 75 fonctionnent avec des vilos masses pleines .
Et ce sont de super moteur .
- BB-Zoom
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Je pense à un truc bête, pour ceux qui s'interrogent sur le fait qu'un carbu puisse être trop gros alors qu'il a l'air à peine plus gros.
Le truc c'est qu'une surface c'est pi multiplié par le rayon au carré, et tout est dans le carré.
Si on prend un carbu dont le venturi fait 10mm de diamètre, surface de passage de pi x r² = 3,14 x 5² = 78,5mm²
Si on prend un carbu dont le venturi fait 20mm de diamètre, il n'est pas vraiment 2 fois plus gros : 3,14x 10² = 314mm²
Le diamètre est deux fois plus gros, mais pas la surface qui est 4 fois plus grosse.
Un carbu qui a le double du carbu de 10, à un pouillème près, c'est le carbu de 14 :
7x7x3,14 = 153,9mm²
(78,5x2=157mm²)
Le truc c'est qu'une surface c'est pi multiplié par le rayon au carré, et tout est dans le carré.
Si on prend un carbu dont le venturi fait 10mm de diamètre, surface de passage de pi x r² = 3,14 x 5² = 78,5mm²
Si on prend un carbu dont le venturi fait 20mm de diamètre, il n'est pas vraiment 2 fois plus gros : 3,14x 10² = 314mm²
Le diamètre est deux fois plus gros, mais pas la surface qui est 4 fois plus grosse.
Un carbu qui a le double du carbu de 10, à un pouillème près, c'est le carbu de 14 :
7x7x3,14 = 153,9mm²
(78,5x2=157mm²)
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- Charly
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
J'en ai monté pendant 10 ans (avant qu'on trouve des vilos en T à bielle renforcée) et justement, ça refoule sur les grosses config'MoB ' OkaZ a écrit : ↑12 févr. 2020, 15:58 CHARLIE Monte un vilo masse pleine sur un moteur AV 7 et tu ne verras pas de refoulement au carbu . Bien au contraire il devrait fonctionner mieux .
Les moteurs L 75 N et D 75 fonctionnent avec des vilos masses pleines .
Et ce sont de super moteur .
Avec @louprider , ça nous a obligé à concevoir une boite à air spécifique pour "gaver" le carbu & contourner le problème.
Les 75 dont tu parles ont une boite de vitesse ou double vario/correcteur de couple, qui leur donne un régime plus linéaire. C'est pour ça qu'elles ne connaissent pas ces soucis.
'fin là, on s'écarte du sujet & on risque d'embrouiller Johny qui débute...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- johnny88
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Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Bonjour à tous,
J’ai une petite question pour vous dans le cas de ma config quelle avance me conseilleriez vous pour le réglage de l’allumage?
Et une deuxième question pendant qu’on y est. Quel gicleur est le plus répandu concernant ma config d’origine et un SHA 14/12?
Merci et bonne journée!
J’ai une petite question pour vous dans le cas de ma config quelle avance me conseilleriez vous pour le réglage de l’allumage?
Et une deuxième question pendant qu’on y est. Quel gicleur est le plus répandu concernant ma config d’origine et un SHA 14/12?
Merci et bonne journée!
- Charly
- Administrateur du forum
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement
Pour ta machine, le calage d'époque préconisé était de 2 mm:
Avec l'évolution des carburants & des huiles, il est probable qu'elle tourne mieux aux alentours d'1.8 mm.
Je te conseille du Super 98 + 2% d'huile 100% synthèse. Sutout, jamais de 95 dans un vieux moteur 2 temps, hein?
Concernant ton gicleur, je partirai sur 52, +/- 2 points selon le comportement.
Pour lire une carburation:
_Tu vas faire un tour de quelques bornes, puis tu tires une grande ligne droite à fond (+/- 1km) et tu coupes net le moteur. S'il a tourné au ralenti le temps d'ouvrir ton portail, ça fausse la lecture.
_Ensuite, démontage de la bougie. Si l'électrode est couleur marron/chocolat, c'est parfait. Si gris/blanc: trop pauvre, risque de serrage. Si noir/charbonneux: trop riche, perte de puissance, détonations dans le pot & calaminage excessif.
Voili-voilà.
Avec l'évolution des carburants & des huiles, il est probable qu'elle tourne mieux aux alentours d'1.8 mm.
Je te conseille du Super 98 + 2% d'huile 100% synthèse. Sutout, jamais de 95 dans un vieux moteur 2 temps, hein?
Concernant ton gicleur, je partirai sur 52, +/- 2 points selon le comportement.
Pour lire une carburation:
_Tu vas faire un tour de quelques bornes, puis tu tires une grande ligne droite à fond (+/- 1km) et tu coupes net le moteur. S'il a tourné au ralenti le temps d'ouvrir ton portail, ça fausse la lecture.
_Ensuite, démontage de la bougie. Si l'électrode est couleur marron/chocolat, c'est parfait. Si gris/blanc: trop pauvre, risque de serrage. Si noir/charbonneux: trop riche, perte de puissance, détonations dans le pot & calaminage excessif.
Voili-voilà.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)