je ne sais plus quoi faire....

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Rebonjour,
je reviens vers vous après qqs jours (semaines...) de tests sur mon 50V qui n'a toujours pas la pêche malgré la remise à neuf (presque tout).
sur vos conseils, pour mieux coller avec le cylindre Airsal 39, j'ai installé un carbu SHA 14/12 avec starter avec commande par câble car le précédent était à levier (merci pour le tuto précédent pour la modif, je garde en tête pour la prochaine mob).
J'ai, pour la 3ème fois, changer les spi et mis cette fois de la pâte à joint silicone rouge sur tous les joins papier de carter et d'embase cylindre)
Tout remonté avec un gicleur de 58.
ça n'a pas bien marché, le gicleur était trop gros, je suis donc passé en 54.
Cette fois ça tourne super rond sur la béquille, mais ça reste encore super poussif en montée :/
C'est mieux qu'avant avec ces dernières modifs mais quand même, c'est bof bof. pas supportable en montage.
autre changement, j'ai remplacé mon mélange 2T SP 95 par du SP98 + substitut de plomb.
là aussi, pas vraiment de différence.
Si je reprends le dernier message de Charly, tu parles d'une pipe d'admission spéciale pour le SHA...est ce que ça peut changer la donne par rapport à celle d'origine?
J'en profite pour vous faire un retour d’expérience : dans mon cas, le SHA n'est pas meilleur que le gurtner AR2/12.
Autres questionnements :
-maintenant que j'ai mis un Airsal 39+SHA 14/12, le pot(neuf, d'origine) peut-il être le goulot d'étranglement?
- je n'ai pas mis de condo électronique mais celui à bain d'huile (sans huile...) tout neuf
- j'ai donc un gicleur de 54 car le 58 marchait pas (engorgements) et la couleur de la bougie est bien sombre. est-ce la peine de tester un gicleur de 56?

Après tout ça...reste à changer la bobine HT et j'aurais tout fait et refait

Merci!
Untel

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Untel »

A ta place je remonterai mon condo électronique , je ne mettrai pas de substitue de plomb dans ton mélange , et niveau masse tu étais comment ? :hum2:

Après il faut aussi déterminée une chose , si si toi tu trouves que ton montage ne fonctionne pas comme il devrait fonctionné soit c'est toi tu attends trop de ton moteur au quel cas il faut passer dans une config différente :cheval:

Tu pourrais nous faire une petite vidéo sur plat , un départ , une montée et une prise de tours sur du plat ?
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

re
je viens de vérifer qqs chose suite au message de Charly...
la pipe d'origine est beaucoup plus réduite que celle du SHA 14/12 (14x19). il y a donc une restriction importante à l'admission
je viens de commander une autre pipe et m'impatiente de tester cette nlle config

A+
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3328
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par louprider »

....avec ta config, tu ne vas pas gagner grand chose....le fait de changer ton carbu d'origine par un sha 14/12, te fais gagner en "fiabilité" et facilité d'entretien. La section de passage est identique, je crois savoir que tu n'as pas changé la pipe d'admission: donc tu n'auras pas de gain théorique par rapport à ton ancien carbu.
Ensuite, je suis/serais du même avis que Rémi: changes ton condo ( ce que l'on t'avait plus ou moins incité à faire....), et fais nous une vidéo: peut-être que tu es trop exigeant sur les performances attendues. Quand tu passes d'un moto à une mob des années 70, ya forcément un gros écart de performances.
Il y a beaucoup de moteurs qui tournent super bien sur la béquille ou un simili-banc, qui s'effrondent par la suite une fois monté sur la mob, par faute d'un mauvais calage etc....
Es-tu certain de bien "appliquer" les tutos, dans leur méthodologie ? beaucoup de choses sont dites, et vite oubliées dans leur application.
Vu le nombre d'éléments que tu as changé: ya forcément une "mal-façon" quelque-part. :(
tu n'aurais pas un frein mal réglé..... ????
Désolé.....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Charly »

Si le moteur prend bien ses tours sur béquille et s'effondre en charge, c'est souvent plus une question de réglage que structurelle.
_Calage de l'allumage
_Taille du gicleur
_Réglage de la transmission

Au niveau transmission, ça se joue à plusieurs niveaux:
_Le rapport pignon/couronne (passer en pignon 11 dents)
_Durcir & alléger le vario (tendre les ressorts de masselottes au 2ème trou & passer en 2 billes ou galets)
_Durcir ou changer les ressorts épingles qui finissent souvent en chewing-gum

Il faut aussi savoir qu'un moteur délivre sa pleine puissance après rodage (+/- 200 km) et qu'une courroie se rode en +/- 50 bornes.
Allez courage, tu tiens le bon bout. :moto:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Merci pour ces nouveaux conseils.
Je vais commencer par monter une pipe de 19 (exter) et refaire des essais avec le gicleur de 54 en place et comparer.
Si possible, je passerai ensuite en 56, puis 58 si encore possible.

Si les résultats sont décevants, je reviendrai aux nlles options :
- Allumage. Actuellement à 1.8mm car le 1.5mm (Conseils de Charly pour du Airsal 39) ne donnait pas d'amélioration mais avec la pipe d'origine, donc re test avec nlle pipe.
- Pignon de 11 dents, j'avais déjà fait ce choix initialement
- Variateur, les garnitures sont neuves mais je retiens cette nlle optimisation

Je vous tiens au courant de tout ça

A+
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Charly »

58, c'est la livraison standard des 14/12 type MBK 51 (moteur AV10 à clapets)
Sur un AV7, optimisé par un Airsal 39, je tourne à +/- 2 points de gicleur autour cette configuration.

Impossible de régler un moulin derrière un clavier d'ordinateur, mais si ton montage est est homogène, tu devrais trouver l'équilibre entre 56 & 60.
Pour avoir une tendance, qu'est ce que donne un essai sans filtre à air :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Charly »

batmatic a écrit : 01 mars 2020, 21:36la pipe d'origine est beaucoup plus réduite que celle du SHA 14/12 (14x19). il y a donc une restriction importante à l'admission
J'avais zappé ce message du smartphone... :spamafote:
Du coup, ce que tu décris est logique: ta pipe rétreinte crée une bride à l'alimentation.
Pour imager, ça revient à faire déboucher une autoroute sur une départementale, puis re une autoroute: ça coince à un niveau. :coince:
Un montage homogène entre carburation, central moteur & échappement est réellement indispensable pour obtenir le rendement attendu.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Bonjour,
L'espoir renaît...je teste la nouvelle pipe vendredi :moto:
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Hello, le retour.
Bon, je commence à fatiguer...
j'ai mis la pipe de 19 ext., joué avec différentes tailles de gicleurs, travaillé l'avance entre 1.5 et 2mm, jonglé avec différentes bougies mais c'est toujours bof bof et les montés sont poussives.
Puis j'ai remis mon cylindre d'origine car l'Airsal 39 n'apporte rien et doit être de moins bonne qualité que l'origine. (segments neuf, jeu à la coupe de 0,15)
Résultats un poil meilleur mais loin de ce qu'il faut pour envisager un voyage avec un peu de relief.
En complément, j'ai testé l'étanchéité à 1 bar et de l'eau savonneuse, RAS. Heureusement car pour rappel j'ai changé 2 fois les SPI et enduit les joints bas et haut moteur de pâte à joint.
Donc soit j'ai la guigne, soit l'AV7 n'est pas adapté à autre chose que du plat montant. Aucune idée, j'en n'ai pas essayé d'autres
Décision est donc prise de passer le cap du petit KIT
je viens de commander un cylindre Airsal 67CC et un carbu SHA de 15 + qqs tailles de gicleur (de 70 à 78)
je ne vais rien changer d'autre car j'ai déjà une pipe de 19 ext. et un pot neuf d'origine
Là où j'ai eu un doute c'est sur la taille du carbu. j'ai pris 15 mais ai hésite avec le 16
Vous en pensez quoi?
A suivre
A+
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »