je ne sais plus quoi faire....

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Bonjour,
Suite à ma présentation et à mes difficultés de faire marcher correctement la 50V de mon fils, je vous retrace tout ce que j'ai fait dessus et les dysfonctionnements que j'arrive pas à résoudre. Je fais donc appel à vos expertises car je m'avoue perplexe...
1) tout refait la partie cycle (roulements, freins, câbles, peinture...) ==> RAS
2) refait le haut moteur (joints, segmentation, contrôle des jeux OK...)
3) nettoyé le carbu (origine Gurtner AR2-12)
4) nettoyé le réservoir et changé les durites
5) réglé l'allumage (avance à 2mm)
Essai : le moteur démarre impec mais pas de puissance et monte mal la première côte venue
6) changer les joints spi de bas moteur et les roulements
Essai : le moteur démarre impec et roule nettement mieux mais baisse de puissance progressivement jusqu'à devoir à nouveau pédaler en (petite) montée après 50 km d'utilisation. On notait parfois des baisses de régime (des creux de puissance sans accoups)
7) refait l'embrayage
8) changé le carbu, le même que l'origine
9) changé le pot par un pot neuf
Essai : le moteur démarre impec mais pas de puissance et monte mal la première côte venue
10) Changé le cylindre et piston par Airsal 50cm3
11) rodage décompresseur, toilé le plan de culasse au marbre
Essai : idem...
12) refait les joints spi, changé encore tous les joints moteur
Essai : idem... :|
13) refait une nième fois l'avance (plusieurs valeurs testées : 1,7,1,8, 2mm)
14) changé le condensateur
15) changé la bougie par une Super bosch W4AC
Essai : idem... :|
16) libéré le pot de sa calotte arrière
Essai : idem... :pleur4: :| :pleur4:

LA machine tourne bien au ralenti, le moteur accélère sur la béquille et recule bien mais est poussive en roulage, comme bridée et n'est pas capable de passer une côte même assez faible.
Lorsque la machine tourne au ralenti sur la béquille je peux très facilement arrêter le moteur en saisissant le volant magnétique à la main...?
L'étincelle à la bougie est présente mais pas très vive (ne "claque pas")

Bref, ce que je n'ai pas encore changé ce sont les vis platinées, les bobines... mais bon
je m’apprête à refaire une troisième fois les spi du vilebrequin car ça avait apporté une amélioration lors du premier changement mais pas longtemps (50km...) et pas de changement au 2ème changement de ces joins spi...

Help, je ne sais plus...
Merci de vos éclairages
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Charly »

Je verrai bien un composant électrique qui faiblit à chaud... :hum2:
Une prise d'aire, ce serait permanent.

Sinon, dans les truc c*ns:
_Durite trop longue qui fait un coude & ralenti le débit d'essence
_Mise à l'air libre du bouchon de réservoir obstruée (le vide se fait avec la consommation de carburant & ça freine le débit)

Tu as des photos de ton moteur? Ça aiderait au diagnostique.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Merci pour tes orientations rapides. la durite ne fait pas de coude et je doute sur mise à l'air du réservoir car le manque de puissance est immédiat.
par contre tu parles d'un composant élec. les vis platinées par ex? est-ce que la qualité de l'étincelle a une incidence directe sur la puissance moteur?
est-ce normal de pouvoir stopper le moteur à la main au ralenti en saisissant sans effort le volant magnétique?
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par louprider »

...yep, composant electrique... mais bon...
Reservoir nettoyé: comment ? Traitement du réservoir ?
L essence coule t elle bien du reservoir ? Le robinet est ouvert ? ( oui' je sais, mais bon....)
Le boisseau du carbu s ouvre bien ?
Sans demarrer le moteur, en le faisant basculer a la main, la durite fait un "beau" coude ? Pas de pli ?
Etincelle pas belle, allumage pas bon.....ecartement des rupteurs, methodo du reglage de l allumage, verif de la bobine.?
Tu as detaillé tout ce qui a été fait, peux tu detailler le comment tu l as fait ?
'Toutes façons, cela doit être une merdouille. Vu tout ce qui a été changé ya pas de raisons de ne pas y arriver, t inkiet !
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Bonjour
réservoir propre, pas de rouille. essence propre dans la durite et carbu clean. carbu neuf, idem boisseau neuf.
est-ce qu'une étincelle peu vaillante (mais bien présente) peut être la cause d'une faible puissance. est-ce normal de pouvoir arrêter le moteur à la main sur béquille en bloquant le le volant magnétique?
pour le réglage de l'avance, fait avec une pige de réglage et papier à cigarette. écartement maxi des vis à 0,35...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par gege54 »

Il te faut une belle étincelle. Mais ça peut-être ta bobine basse tension ou HT qui merdouille.

Par contre tu es sur de tes plans de joints?
Tu as essayé d'asperger de l'essence ou du nettoyant frein pour trouver d'éventuelles prise d'air?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par yvesb10 »

Quel condensateur as tu mis ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Charly »

+1, le condo est la 1ère source de panne électrique.

La plupart des refabrications chinoises sont inutilisables, ou pas longtemps. :grr:
Tu as une alternative ici: http://www.atelierdelavigne38.fr/conden ... troniques/
Et si tu es un peu bricoleur: viewtopic.php?f=293&t=2566

Avant d'aller plus loin, il faudrait définir le voyage que tu comptes faire avec ton fils. :moto:
Parce qu'en road-trip, un allumage électronique est beaucoup plus fiable.
Idem pour le carbu, un Gurtner de 12 est limite avec cylindre Airsal car on ne peut pas changer de gicleur. De plus, ils sont source de pannes de part leur complexité.
Un Dellorto serait plus adapté à tes projets

Quitte à remettre les mobs en origine après le voyage. Perso, c'est ce que je fais: :gateu:
http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/

Le trio Airsal/Dellorto/Moryama (allumage électro) est d'une fiabilité incroyable de -15 à +40°. :super:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par Mob'Okaz »

Recontrôle ton avance à l'allumage ; ils se peut qu'elle ait bougé au serrage .
Avatar du membre
batmatic
Messages : 34
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:18

Re: je ne sais plus quoi faire....

Message par batmatic »

Merci à tous pour vos différentes suggestions.
je vais quand même approfondir côté allumage. je trouve que l'étincelle n'est pas vaillante. tester avec changements de bobines, peut être même changer les rupteurs.
le condo que j'ai changé est surement de qualité médiocre mais pas de différence avec celui d'origine, contrôlés tous les 2 à 2,5µF.
et par acquis de conscience définitive, refaire une 3ème fois les joins spi en mettant de la pâte à joint dans les filets des gougeons de support platine d'allumage...
bref encore du boulot mais si seulement ça pouvait enfin marcher.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »