Restauration Av10 MBK 51

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Antoine 06

Restauration Av10 MBK 51

Message par Antoine 06 »

Bonjour :hello: ,

Je démarre la restauration de ma MBK51 Hard Rock. Cylindre et piston en mauvais état donc a changer. Je fais appel à vos connaissances pour 2 points a ce stade :

- La culasse est piquée d'impacts (morceau de segment, détonation,..?),
Image

Est-il possible de la conserver en lissant les parties abîmées ?

- le vilebrequin présente un léger dépôt de rouille Image

Je ne souhaiterais pas ouvrir le bas moteur en 2, auriez une solution pour éliminer la rouille (bain d'huile moteur,..?)

Merci d'avance!
Bonne journée
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ludelo
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Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par ludelo »

Restaurer sans démonter :fou:
ludo

AV88 1974
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pastomob
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Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par pastomob »

Si tu es arrivé jusqu'à cette étape, il vaut mieux continuer à ouvrir ton moteur et à le restaurer correctement. Si tu vois que ton vilebrequin est attaqué, imagine la tête de tes roulements... Ca demande à être changé, ne serait ce que par précaution : si les billes allaient se promener dans le moulin, tu n'aurais rien gagné.
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Charly
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Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par Charly »

C'est bien un corps étranger qui a marqué ta culasse. Ça peut être un bris de segment, un morceau de piston ou de cage de roulement.
Comme le vilebrequin est la colonne vertébrale de ton moteur, à ce stade c'est très risqué de remonter sans avoir vérifié.

On a eu le cas sur l'AV10 de Pastomob, il semblait pas mal extérieurement, mais regarde l'état du roulement et les marques circulaires sur l'intérieur du carter.
Si on avait remonté un haut moteur neuf sur cette base, il aurait été détruit rapidement: :rip:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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ludelo
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Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par ludelo »

Il te faudra aussi quelques outils .
ludo

AV88 1974
Antoine 06

Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par Antoine 06 »

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des avancées !
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Mob'Okaz
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Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par Mob'Okaz »

Tu peux récupérer ta culasse en atténuant les petits impacts .

Mais tu dois impérativement refaire ton bas moteur et vérifier si dans le bas du carter il ne traine pas des morceaux de cage de roulements ........si la rouille a attaqué les aiguilles de la tête de bielle , le vilo est MORT . :rip:
.
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ludelo
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Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par ludelo »

Ce qui veut dire que, malheureusement, tu dois ouvrir ton bas moteur. :spamafote:
ludo

AV88 1974
Antoine 06

Re: Restauration Av10 MBK 51

Message par Antoine 06 »

Bonjour à tous!
Vos conseils ont été utiles, les roulements et spi étaient très fatigués !
Les carters, eux, me semblent en bon état :
Image
Image

Grâce aux différents conseils et tutos, je n'ai pas rencontrés de problèmes particuliers.

A votre avis, est-il indispensable d'accéder à la tête de bielle pour vérifier si elle est rouillée, et si oui comment procède t-on au démontage?

2e question, est-il possible de modifier les roulements "cuvette" de la roue avant par des roulements à billes, et est-ce avantageux?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
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