Restauration d'une SPR
- Charly
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Re: Restauration d'une SPR
Normalement non, mais la qualité des fonderies Airsal est très variable d'une série à l'autre & les pistons sont leur point faible.
Quand tu le grattes de haut en bas, ça accroche l'ongle ou c'est lisse?
Le déglaçace ne sert à rien sur un cylindre chromé ou nickasilé (surtout neuf)
Tout au plus, le balayage lubrifiera un peu mieux au 1er démarrage, mais la surface est trop dure pour que ça tienne.
Le but de cette opération est de déceler les défauts invisibles avant de monter des pièces défectueuses
Sur les cylindres d'occasion, il y a souvent de micro-cloques dans le chrome. Si de l'alumine (la corrosion de l'aluminium) s'est développée en dessous, ça ne se voit pas forcément, mais une pastille de chrome se détachera à la montée en température & le moteur sera à refaire.
Bref, il vaut mieux faire chauffer les pièces au four, ou leur mettre un coup de rodoir avant montage.
Si ça cloque ou qu'une pastille se barre, c'est qu'elles étaient foutues avant.
La seule différence, c'est que ça t'évite de bosser pour rien, voire de casser autre chose.
Quand tu le grattes de haut en bas, ça accroche l'ongle ou c'est lisse?
Le déglaçace ne sert à rien sur un cylindre chromé ou nickasilé (surtout neuf)
Tout au plus, le balayage lubrifiera un peu mieux au 1er démarrage, mais la surface est trop dure pour que ça tienne.
Le but de cette opération est de déceler les défauts invisibles avant de monter des pièces défectueuses
Sur les cylindres d'occasion, il y a souvent de micro-cloques dans le chrome. Si de l'alumine (la corrosion de l'aluminium) s'est développée en dessous, ça ne se voit pas forcément, mais une pastille de chrome se détachera à la montée en température & le moteur sera à refaire.
Bref, il vaut mieux faire chauffer les pièces au four, ou leur mettre un coup de rodoir avant montage.
Si ça cloque ou qu'une pastille se barre, c'est qu'elles étaient foutues avant.
La seule différence, c'est que ça t'évite de bosser pour rien, voire de casser autre chose.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Charly
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Re: Restauration d'une SPR
Tiens, je viens de rédiger ça pour toi: viewtopic.php?f=293&t=9130&p=198056#p198056
Celui là, c'était pour une 94TT, mais c'est le même topo niveau central moteur pour une SPR.
Celui là, c'était pour une 94TT, mais c'est le même topo niveau central moteur pour une SPR.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Top merci. Faut que je regarde attentivement la modif du cylindre pour qu'il colle bien.
La modif du piston sert à quoi ?
Sinon quelqu'un aurait une photo des pédales d'origine des spr ? C'est des lyotard beige ?
La modif du piston sert à quoi ?
Sinon quelqu'un aurait une photo des pédales d'origine des spr ? C'est des lyotard beige ?
- Charly
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Re: Restauration d'une SPR
Enlever les barrettes sert à augmenter le volume de gaz admis via les transferts (le temps où elles passent devant), ce qui donne plus de puissance au moteur.
Si tu regardes bien aucun kit de compétition ni les AV10 d'usine n'ont de barrettes.
Polir la calotte homogénéise la combustion et ralenti l'accroche de la calamine.
Quand on voit la finition d'un piston Airsal en sortie d'usine, c'est pas du luxe:
Avant/après:
Si tu regardes bien aucun kit de compétition ni les AV10 d'usine n'ont de barrettes.
Polir la calotte homogénéise la combustion et ralenti l'accroche de la calamine.
Quand on voit la finition d'un piston Airsal en sortie d'usine, c'est pas du luxe:
Avant/après:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Merci, j'ai juste peur de modifier le piston, qu'il reste une bavure et que ca raye le cylindre.
Vérification faite, je suis bien en 11X48
Sinon j'ai une question : Je viens de mettre la main sur un klaxon et bouton d'origine timbrelec.
Je voudrais tester la sonnette. Ma question est : c'est du 6V ou 12V ? Pour savoir si je peux tester avec une batterie de moto ?
Vérification faite, je suis bien en 11X48
Sinon j'ai une question : Je viens de mettre la main sur un klaxon et bouton d'origine timbrelec.
Je voudrais tester la sonnette. Ma question est : c'est du 6V ou 12V ? Pour savoir si je peux tester avec une batterie de moto ?
- yvesb10
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Re: Restauration d'une SPR
Le timbrelec fonctionne en 6V.
Je doute qu'il fonctionne sur une batterie, il a besoin de courant alternatif.
Au mieux, il se collera sur un côté et ne bougera plus.
Ça t'indiquera si les bobines ne sont pas coupées si tu fais le test en inversant les polarités. Ne reste pas trop longtemps branché pour ne pas fondre les minuscules fils des bobines.
En 12V (alternatif, toujours pas sur batterie), cela fonctionne, mais c'est trop puissant, et c'est quasiment inaudible.
Tu peux élargir d'un coup de lime l'espace de débattement du marteau de quelques millimètres en faisant des tests réguliers, Afin de ne pas trop élargir, ce qui serait irrémédiable....
Je doute qu'il fonctionne sur une batterie, il a besoin de courant alternatif.
Au mieux, il se collera sur un côté et ne bougera plus.
Ça t'indiquera si les bobines ne sont pas coupées si tu fais le test en inversant les polarités. Ne reste pas trop longtemps branché pour ne pas fondre les minuscules fils des bobines.
En 12V (alternatif, toujours pas sur batterie), cela fonctionne, mais c'est trop puissant, et c'est quasiment inaudible.
Tu peux élargir d'un coup de lime l'espace de débattement du marteau de quelques millimètres en faisant des tests réguliers, Afin de ne pas trop élargir, ce qui serait irrémédiable....
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Autant attendre que ce soit monté sur mob avec le 6v.
Si ca ne marche pas, ca ne me demandera pas trop de boulot de le démonter
Si ca ne marche pas, ca ne me demandera pas trop de boulot de le démonter
- Charly
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Re: Restauration d'une SPR
Franchement, c'est pas sorcier: il suffit de couper & d'arrondir les angles. Tu pourrais t’entraîner sur l'ancien piston.rammstein86 a écrit : ↑07 janv. 2020, 08:45 Merci, j'ai juste peur de modifier le piston, qu'il reste une bavure et que ca raye le cylindre.
J'ai ajouté des photos de détails sur le tuto, mais dans ta config' les carters devraient être à peu près alignés car la fonderie des années 60 a les transferts "en pointe".
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Merci tu es un père pour nous.
Effectivement je vais sacrifier mon vieux piston, tu as raison.
J'ai déjà sans le vouloir fait une partie du tuto puisque j'ai refait le joint d'admission qui bouchait une partie de l'ouverture
Effectivement je vais sacrifier mon vieux piston, tu as raison.
J'ai déjà sans le vouloir fait une partie du tuto puisque j'ai refait le joint d'admission qui bouchait une partie de l'ouverture
- rammstein86
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Re: Restauration d'une SPR
Je n'ai pas fait attention en démontant le variateur.
Du coup, je me retrouve avec les 3 rondelles d'épaisseur différentes et je ne sais plus dans quel ordre elles vont.
Quelqu'un peut t'il m'aider ?
Merci et désolé, je serai plus vigilant la prochaine fois
Du coup, je me retrouve avec les 3 rondelles d'épaisseur différentes et je ne sais plus dans quel ordre elles vont.
Quelqu'un peut t'il m'aider ?
Merci et désolé, je serai plus vigilant la prochaine fois