Av88 Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Il se trouve que j'ai fêté le nouvel an avec l'ami qui me peint habituellement les mobs (en noir :langue2:)
A 8, on a bien dansé, rigolé et chanté, jusqu'à la fin du couvre feu. On a même pas poussé sur la boisson, le reste suffisant largement à décompresser...
Mais force est de constater qu'on était un peu fatigué, 3-4 h de sommeil ne suffisent pas (plus)...
'' Le geste ne serait pas assez fluide, c'est un coup à mettre des coulures" qu'il m'a dit.
Bon ben, c'est partie remise :spamafote:

Du coup, je vais devoir changer de méthode pour le remontage; d'habitude, je nettoie les pièces stockées en sachet juste avant le remontage ( ça me permet de mieux me souvenir de ce que je démonte) . Là je vais nettoyer avant, je me sens plus en confiance, je devrai savoir où va chaque pièce :hehe:

D'ailleurs Régis, quand viendra l'heure du remontage, je compte sur toi... Après tout c'est toi qui me l'a mis en pièce 😁
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par Régis »

çà marche :)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

En attendant que la peinture se fasse, je prépare donc le reste et notamment les achats à prévoir.

Elle doit passer en 45. En furetant à ma mesure, j'ai trouvé les infos suivantes :
Il le faudra un kit 45, je l'ai trouvé sur scootfast en airsal.
Il me faudra un vilo renforcé; celui de Mauger fait il l'affaire? https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ID=2373700
J'ai du mal à saisir l'illustration : masse pleine sur l'image de la boîte et vilo en t sur la boîte. Si j'ai bien compris, un vilo en t est mieux pour empêcher les refoulements de gaz au carbu.
Pour le reste, j'ai tout en stock normalement : DO en 15, Moryama et vario (je dois encore vérifier si c'est le bon et acheter des galet en 6gr.)

Pour les carters de bas moteur, l'original et un autre en stock qui est arrivé dans un lot en 2019.

Je ne suis pas encore arrivé à séparer le piston et le cylindre. Charly m'a dit qu'il fallait vérifier s'il s'agissait de carters tous embiellages. En attendant la separation, voici ce que j'ai pu photographier.

Image
Image
Image

Image

Et voici celui que j'ai en stock et qui semble en être un. Forme des transferts et trouve graissage sont les indices si j'ai bien compris :-|
Image

Pour l'instant, j'ai mis une bonne dose de Wd40 sur l'original...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Av88 Pastomob

Message par gege54 »

Le dernier est un tout embiellage le premier n'a même pas les trois de graissage.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av88 Pastomob

Message par Charly »

+1, les derniers carters sont idéaux pour un vilo renforcé. :oui:
Essaye de sauver le cylindre rond si c'est possible (quitte à découper le piston). On en trouve de moins en moins et ils sont faciles à transformer en 17070: viewtopic.php?f=293&t=7146
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Ça marche ! J'ai l'impression que le piston est soudé par la rouille au cylindre.
Je verrai demain si le bain de wd40 lui a été profitable.
Est ce que c'est une bonne idée de chauffer le cylindre pour tenter de débloquer ?
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Av88 Pastomob

Message par louprider »

Bah, le truc est que tu vas chauffer 2 pieces ,de materiaux identiques, qui sont bloquées: tu auras donc une dilatation identique.
Il faudrait parvenir a refroidir le piston, donc.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Spadacom
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
Localisation : Nord de Lyon

Re: Av88 Pastomob

Message par Spadacom »

Quand je cherche à débloquer un moteur (ou du moins, sortir le piston) je prends un bout de bois cylindrique qui rentre dans le cylindre (suffisamment large pour ça appuie sur tout le piston), le met sur le piston et après je me sers d'une vieille culasse pourrie que je visse comme si je voulais refermer le moteur
Autrement on peut utiliser une plaque métallique , en perçant des trous à l'écartement des goujons de cylindre et en l'enfilant à la place de la culasse

Puis si le bout de bois est trop court et que le piston n'est pas sorti, en mettre un plus long

(Cette "technique" ne vient pas de moi, Pétarou l'avait expliqué sur le forum du mcf)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av88 Pastomob

Message par Charly »

Si le chrome est déjà foutu sous le blocage, aucune méthode n'y changera rien... :rip:
Mais si par chance, le piston est bloqué au dessus de la lumière d'échappement, il y a une astuce: :gateu:
_Tu remontes joint/culasse/écrous.
_Tu remplis d'eau ras la gueule et revisses la bougie bien serrée.
_Puis tu mets le tout au congélateur dans un ziploc.

En gelant, la dilatation de la flotte va exercer une pression considérable, mais homogène & non choquante. :id
La plupart du temps ça vient en renouvelant 3-4 fois l'opération (il faut bien sûr dégeler entre deux).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Av88 Pastomob

Message par LOLOMECANO »

Tu peux chauffer le cylindre, je le fais toujours quand c'est très très grippé et ça marche à tous les coups . :super:

Je met deux lampes à gaz voir trois en même temps, surtout l'hiver .

Le mieux pour travailler sans effort, c'est de démonter complètement le moteur en sortant les goujons et les 1/2 carters
comme cela il ne te reste plus que le cylindre avec le vilo en pendant et tu mets ça sous une presse, mais tu chauffes quand même avant ...

Normalement il te faut un morceau de bois pile poil au diamètre du piston et évidé à la forme de la calotte . :gateu:
Modifié en dernier par LOLOMECANO le 11 janv. 2021, 17:40, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »