Av88 Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

J'entends bien que la boîte à outils de cette version devrait être droite malgré que le cadre ait une ouverture haricotomorphe. Mais il faut bien que mon esprit rebelle se manifeste quelque part. :taré1:

Pour le début du chantier, ce sera après ceux qui sont ouverts. Cet après-midi, j'ai réussi comme un grand à remplacer le joint spi fuyard sur la 76 (saleté de circlips ! ) . Cette semaine, ce sera électricité sur cette dernière et sur le mobyx et échappement sur la 881.

Pour la 88, elle dort dans la cave du voisin. Elle va bientôt rejoindre la mienne, les gros travaux à la maison touchent à leur fin ( oufff). Je ferai une photo du cadre à ce moment.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Demain, on passe au démontage...
Une petite photo pour se souvenir (j'en ai fait plein)

Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16966
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av88 Pastomob

Message par Charly »

Tu vas la faire sabler?
Parce qu'à ce stade y'a quelques heures de ponçage... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5909
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par yvesb10 »

Ahahaha :mdr1:
Y'en a qui te connaissent @pastomob :mdr3:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par bentou »

il a déjà commencé à faire chauffer un bain de bitume bien noir. ca fera époxy du coup.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5909
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par yvesb10 »

Gaffe aux plumes...
Ah ben non, c'est pas un tonneau, c'est une mob... :mrgreen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par Régis »

en tout cas, on a bien bossé dessus aujourd'hui :gateu:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Plus de sablage sur mes meules, une fois aura suffit, sur la 76... Maintenant que je sais que la peinture des bleues est très bien comme sous couche, je me suis mis au ponçage.
L'idée du jour, c'était justement de démonter cette 88 entièrement pour permettre ce long et fastidieux ponçage. L'avantage c'est que les températures peuvent maintenant descendre, je peux poncer dans ma cave réchauffée par ma chaudière pleine de déperdition...

Hier soir, j'ai monté la 88 sur la table d'opération, occupée jusqu'ici par différentes menuiseries pour la maison et l'atelier:
Un bureau et une étagère pour mes louloutes
Image

et deux servantes qui roulent, deux !
Image

J'ai convié Régis pour cette journée démontage et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous nous sommes attelés au travail.
Image

La mob est sale, très grasse par endroit, ce qui est super car certains endroit sont nickel sous la crasse. Je l'avais un peu dépoussiéré au jet, le moteur ne craignant vraiment plus rien. Régis s'est d'ailleurs arrosé avec ce qu'il restait d'eau dans le tube de selle quand on a retourné la machine. :spamafote:

Après le petit café de retrouvailles, on a attaqué vers 10h. On s'est d'ailleurs étonnés de la facilité de démontage même sur des pièces qui habituellement résistent un peu.
Le seul point noir, ça a été les amortisseurs, notamment les fixations hautes. Vis cassée pour l'une, vis coincée pour l'autre. :kass On a vraiment tout essayé, même en chauffant, rien n'y a fait. Ca s'est terminé au flex et au perçage. Et même là, elle a encore résisté. Même pas fait de photo tellement on était concentré puis content de passer à la suite! :beq:

A midi , avant les spaghettis (photo floue mais c'est pas la seule) :
Image

Du coup, on avait bien les chocottes pour la vis du bras oscillant, qui nous avait fait transpirer sur la 881; ben là, elle est sortie tout en douceur !
Par contre on a cassé quelques vis des jardinières qui servaient de garde-boues. C'est le moindre des maux.

La fourche est aussi descendue sans souci, sans résister.
Il reste encore à démonter ce qu'il y a sur le guidon :moto: .

Image
coucou! (petite photo ratée pour se rappeler de l'emplacement d'une des vis)

Régis n'a pas résisté à descendre la culasse qui devrait être sauvable après un ramonage du puit de décompresseur.
Pour le reste, le piston est bloqué dans le cylindre, on verra ce que ça donnera.

Pour le carbu, il doit être sauvable, la crasse l'a bien protégé.
Image
Un petit frottage nous confirme que la belle est née en juillet 64.

Le cadre est prêt pour un restomage. Et le pastomob pour un craquage de fin de journée...
Image
(oui , je fais de l'air-guitare avec le cadre... :malin1: )

On remarquera que Régis a choisi son masque : ce sera une bobine ht ( et sinon, on a fait attention toute la journée à garder nos distances, hein ! )

Image

Venons en à vos railleries :pieddenez: Cette bleue ne sera pas peinte en noire, je l'ai dit : Elle restera bleue mais dans une livrée rafraîchie. Elle a l'avantage d'être complète et à travers le démontage d'aujourd'hui, on a vu qu'elle n'avait pas été bidouillée et ça c'est vraiment appréciable.

Pour ce qui est du goudron, j'eu dû demander la semaine dernière aux ouvriers qui ont refait la chaussée dans une grande partie du village s'ils avaient pas un seau que je vous aurais gardé au chaud jusqu'au printemps...
Image
Je vous aurais aussi trouvé des plumes, suffit de traverser la route pour les récupérer chez mes poules pensionnées.

Et le soir venu , on contemple sa mob en pièces détachées, les petites pièces soigneusement embalées dans des sachets, le tout prêt à être nettoyagé, décrassouillé, décracradouillé...
Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16966
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av88 Pastomob

Message par Charly »

Quand tu auras poncé les GB, je te conseille d'imprégner la jonction des tôles au pinceau, avec de l'acide phosphorique (idem à l’intérieur).
Autrement, la rouille risque de "refleurir" & faire cloquer ta nouvelle peinture. :triste1:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Av88 Pastomob

Message par gege54 »

Y'en a qui n'on pas chaumé ici :) :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »