X1 : l'épave.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Ah ça, la patience il en faut, environ 6 ou 7 heures de grattage de crasse entre les ailettes cylindre et celles culasse :trempage, grattage, ultrasons, trempage, grattage, ultrasons....

Une heure ensuite a refaire un pion pour le carbu dans une vis de 4 avec taraudage du corps.

Et c'est pas fini.

Il faut que je fasse des essais croisés entre ce carbu et celui du cady, car même si l'allumage du mobyx est sec on ne peut pas exclure un spi de vilo fatigué mais c'est juste pour lever un doute raisonnable car pour moi le carbu est dans le sac.

Ce qui se passe est bizarre, on dirait que le circuit de ralenti est bouché.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5923
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1 : l'épave.

Message par yvesb10 »

C'est possible qu'il soit bouché.
Tu l'as fait bouillir avec du vinaigre ou juste ultrasons ?
Quand c'est vraiment crade:
Démontage total du carbu y compris les.vis d'obturation.
Bouillir dans une casserole 50 50 eau vinaigre.
Bien remuer sans se brûler...
Écumer les saletés.
Puis le sortir, le rincer soigneusement, et bain d'ultrasons. Dans mon bac, je mets du kerdane (pétrole pour chauffage), et je lance 20 a 25 min avec mode chauffage.
Ça ressort neuf ou presque..
Bien souffler pour ne pas laisser de pétrole.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Ultrasons et pétrole comme toi. J'hésite à lui offrir un bain d'acétone, ça fait des miracles sur les gommes.

Ce qui se passe là c'est que le moteur ne tient pas le ralenti de manière aléatoire, prend très lentement du régime, sauf à mettre le starter qui n'est pas franchement facile à doser sur le mobyx.

De 3/4 à plein gaz en revanche c'est quasi normal.

J'ai ouvert le noviphone : il en est sorti un gros tas de rouille. J'ai retendu la lame ressort et il fonctionne un peu. C'est maintenant certain : soit ce mobyx a vu une inondation soit il a couché longtemps dehors sans rouler.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5923
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1 : l'épave.

Message par yvesb10 »

Ça ressemble a une prise d'air , non ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3328
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: X1 : l'épave.

Message par louprider »

voui, çà sent la prise d'air !!
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Une prise d'air est possible mais m'étonnerait, c'est pour ça que je vais tester le cady avec ce carbu, et le X1 avec le carbu du cady : on en aura le coeur net.

Déjà tous les joints papier ont été montés à la k166 Forch, donc le seul bon coupable restant pourrait à la limite être le spi mais quand j'ai remonté le moteur, si je mettais le piston au pmh en bouchant la pipe avec le pouce, j'avais un joli "plop" bien sonore en enlevant le doigt 3 à 4 secondes plus tard. Le bas moteur était donc globalement étanche.

J'en saurai plus en montant le carbu sur un autre isodyne M1 : si il a trempé dans la flotte comme le reste du moteur, il peut y avoir tout et n'importe quoi dans un conduit.

Ce qui me fait penser au carbu aussi c'est que le moulin tourne normalement les premières secondes, puis progressivement trop pauvre, comme si le pointeau ne s'ouvrait pas. Or le pointeau fait son boulot et le mélange arrive bien.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

Le facteur m'ayant apporté ce matin le robinet d'essence neuf pour le X1 (merci les chinois pour ce grand bazar d'ebay où on trouve tout), j'ai pu avancer un peu. :youp!

Un Nième soufflage du carbu n'ayant rien donné, je suis passé aux essais croisés en empruntant les pièces du cady M1 dont le groupe moto-tracteur au grand complet est strictement identique, de premier écrou à la dernière vis y compris l'anecdotique vis de ralenti en plastique.

J'ai donc prêté le carbu du cady au X1 qui s'est mis à fonctionner quasi normalement. :moto:

J'ai aussi prêté le carbu du X1 au cady qui a commencé par avoir les mêmes symptômes que le X1, sauf qu'ils étaient un peu atténués : difficultés notoires à tenir le ralenti, ou très haut, et une nette tendance à s'étouffer à l'accélération, que le starter corrige sans peine comme sur le X1.

On peut penser que le cady a besoin d'un ratio air essence moins riche, puisque si lui aussi il est encore en rodage sa segmentation a déjà quelques km et quelques années. Il y a donc moins de blow-by à polluer les gaz frais en passant la segmentation dans son moteur. Donc il souffre lui aussi avec ce carbu, mais un peu moins.

Mais le cady m'a réservé une surprise : à force de solliciter le carburateur avec la poignée de gaz le moteur s'est mis à tourner plus ou moins rond !
Je me demande si, quand il a commencé à arriver à tenir le ralenti sur le carbu du mobyx, il n'a pas réussi à avaler la cochonnerie que je soupçonne depuis le début de contrarier le circuit de ralenti, avalée donc à force de "pomper" par à-coups sur le carburateur, ce que le X1 n'arrivait pas à faire puisque lui calait sous les.... bof je sais pas, on va dire 1200 tours à la louche.

Maintenant chaque moteur a retrouvé son carbu, le X1 est un peu pauvre mais on verra quand il aura rôdé un peu ses segments. Là tout simplement Il faudra voir si il continue à tourner à peu près rond ou se remet à tousser, et surtout le faire rouler histoire que la segmentation ne se rode pas "en statique" sur béquille, donc à des températures que le moteur n'est pas sensé voir et sur de très courts instants pour ne pas risquer une surchauffe : c'est peut-être pinailler un peu, mais ce n'est pas forcément infondé et je suis de la vieille école : un bon rodage est toujours celui des conditions d'utilisation normales et tourner sur la béquille est tout sauf un bon rodage.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Là je vais aller aider Madame à chercher la rondelle en plastique de la vis de carter droit du cady qui a pris la poudre d'escampette lors du démontage pour les essais et je ne l'ai pas vue tomber. Si je la laisse chercher seule elle va râler que c'est la seconde fois que je la dérange devant sa série. :siffle: (la première fois c'était pour qu'elle me trouve un bouton moleté pour le robinet du X1).
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

2 petits tours avec le mobyx cet après-midi. Cet engin est vraiment déroutant à conduire et le premier coup de frein a été un peu brutal, j'avais un peu oublié que les tambours des toutes petites roues sont très directs.
Le pédalage pour aider le moteur est tout un art, si on commence à vouloir aider comme on le fait avec le cady on mouline avec les pédales finalement moins vite que ce que le moteur n'entraine la bête, et il faut se faire à l'idée qu'on ne peut assister le moteur qu'à de très basses vitesses. Le premier petit tour a nécessité de l'aide, mais pas le second.

J'avais redémarré avec un mélange à base d'huile de synthèse, en me disant que l'huile a fait des progrès considérables en 20 ans et que vous aviez sans doute raison de ne plus utiliser que ça et de me dire de m'y mettre aussi.

J'ai donc fait mon premier petit tour à la synthèse, 2 (petits) bouchons par litre comme indiqué par le vendeur, et alors que j'ai rincé le réservoir une Nième fois entre les 2 tours, pour le second petit tour au lieu de finir le mélange à la synthèse j'ai fait un autre litre de mélange mais cette fois à la castrol TS, 2 (grands) bouchons soit 6% ce que j'ai toujours fait en temps normal.

Et là il y a un truc que je serais curieux qu'on m'explique : avec la castrol TS le moteur est nettement plus performant, au point que par moment la courroie patine, il fume énormément moins, il est aussi un chouilla plus silencieux pour l'embiellage et un chouilla plus sonore à l'échappement au ralenti, et j'ai du sérieusement dévisser la vis de ralenti en plastique.

Bon d'accord la courroie est raide mais au mélange à la synthèse elle ne patine pas même sous la pluie. Et non je n'ai pas beurré la courroie au mélange en faisant le plein. :langue3:

J'ai ma petite idée puisque je n'ai pas changé de mélange sans une raison en béton, mais je serais curieux de connaître la vôtre.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1 : l'épave.

Message par pastomob »

Quand tu es en synthèse, tu es à combien de % d'huile /essence ?
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1 : l'épave.

Message par BB-Zoom »

À 4%
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »