Vilbrequin 99Z

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Charly
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par Charly »

@thierry310, le forum est fait pour les questions techniques, je te répondrai la même chose qu'en MP & ça servira à tout le monde. ;-)
thierry310 a écrit : 28 févr. 2020, 11:14 je vais remonter mon admission sur ma 99Z avec un HM 50E optimise .
La cale avant clapet est elle obligatoire ?
Comme dit plus haut, je les ai toujours monté avec cale parce que j'étais content du résultat.
Tu peux essayer sans, ce serait intéressant d'en faire une & de comparer.
Ici, une fabriquée maison dans un bout d'alu:

Image



Si tu cherches à pousser un peu l'optimisation, tu pourrais t'inspirer de ces manip': viewtopic.php?f=231&t=5592 :cheval:
Ça ne nécessite que le sacrifice d'un piston AV10 hyper-courant & la modif' est réversible si le résultat ne te convient pas.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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thierry310
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par thierry310 »

J'ai prépare mon piston comme dans le lien que tu as partage .
Par contre je n'ai pas touche le cylindre .
Je vais faire l'essai sans la cale



Et j'ai bien compris pour les publication :ange:
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thierry310
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par thierry310 »

Bonjour,
Est ce quelqu'un sait si il existe un schéma pour les modifs a faire au circuit électrique existant lorsque l'on monte un allumage Moryama?
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Charly
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par Charly »

Voilà: ;-)

Image




Deux détails importants: :gateu:
_Bien isoler le fil de coupe-circuit en sortie de platine (généralement noir & blanc). Il est inutile sur une 99Z & source de coupure s'il fait contact aléatoirement.
_Débrancher le fil de mise à la masse sur l'interrupteur de phare, sinon les périphériques (clignos, klaxon, & feu stop) ne fonctionneront qu'avec l'éclairage allumé.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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thierry310
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par thierry310 »

Merci
Donc je supprime le circuit de la Zener?
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gege54
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par gege54 »

Oui il faut monter un régulateur de 51 et mettre des ampoule en 12V :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Charly
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par Charly »

Perso, je les shunte & les remplace par un régulateur.
C'était déjà merdique comme système il y a 40 ans et ça ne s'est pas arrangé en vieillissant.
D'ailleurs, la plupart sont HS ou "tombent en marche" exceptionnellement. :kass

Surtout, tu auras un éclairage amélioré en 12 volts (ce qui suppose de changer les ampoules).
Niveau klaxon, il encaisse aussi bien le 6 que le 12 volts.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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thierry310
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par thierry310 »

:super: Merci
Par contre j'ai lu qu'il fallait supprimer la mise a la masse au contacteur de Stop (mise a la masse lors de la position 0) et aussi au niveau de l'interrupteur du Phare. :??:
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Charly
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par Charly »

Il y a eu plusieurs variantes de ce faisceau à la con d'allumage.
A tester si c'est l'un, l'autre ou les deux... :yakkun:
Si tu peux nous donner le résultat avec une photo de ton montage, ça enrichira nos archives. :oui:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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LOLOMECANO
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Re: Vilbrequin 99Z

Message par LOLOMECANO »

thierry310 a écrit : 11 mars 2020, 19:38 :super: Merci
Par contre j'ai lu qu'il fallait supprimer la mise a la masse au contacteur de Stop (mise a la masse lors de la position 0) et aussi au niveau de l'interrupteur du Phare. :??:
C'est ce que Charly t'a déjà dis .
Sur ce modèle de contacteur de stop, il y a deux fonctions :
Première fonction, au freinage on allume l'ampoule .
Deuxième fonction retour à la masse du circuit éclairage via le bouton d'éclairage, lorsque que l'éclairage n'est pas en fonction et que l'on ne freine pas
car il faut que le fil d'éclairage retrouve toujours sa masse, si non pas d'allumage . ça c'est le système Novi !

Avec l'allumage Moryama on retrouve le système indépendant allumage éclairage comme sur les anciennes sans clignotants ...
Donc il faut bien sur supprimer la fonction retour à la masse du contacteur de stop .
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