Remise en forme de ma 40T !

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5582
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par pastomob »

Pour tendre ta chaîne, tu dois desserrer au niveau des écrous sur l'axe de roue, puis reculer la roue en resserrant les écrous (de 10 surement) qui sont fixé sur cet axe par une sorte de petite clé qui va jusqu'au cadre. Il faut resserrer des deux cotés pour que la roue reste bien droite. La tension de la chaine est bonne quand elle peut encore bouger d'un bon centimètre de haut en bas entre le pignon et la couronne.
Trop serré, elle tire sur le pignon et ce n'est pas bon...
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par eighter »

ok, je vais tenter ça !
merci !
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par Mob'Okaz »

Ton problème vient d'un excès d 'entretien .

Gaffe quand les billes sont usées , les cuvettes sont à changer .
Avatar du membre
tobec35
Messages : 1138
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:05
Localisation : Bain de Bretagne

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par tobec35 »

resserrer la chaine... moui... si le pignon du plateau est en train de mourir, c'est plus la peine!

de toute façon il faut avant tout localiser d'ou viennent les morceaux! si c'est les aiguilles du plateau, ce dernier a donc du jeu lorsqu'on enleve la courroie, si ca vient des roulements de la roue, la roue a donc du jeu, et dans ces 2 cas, resserrer la chaine ne servira à rien!

dans ta video, j'ai l'impression que ta chaine est en fin de vie, elle semble grippée par endroits car elle balotte pas régulièrement.
pour le prix d'une chaine, perso je la changerais et avec le pignon si necessaire!
Motobecane AV89 1978 14465kms chaudron
Motobécane 51 super 1985 12512kms noire et jaune

CHERCHE GARDE BOUE AV POUR AV89 ET PNEU MICHELIN RAPIDO 2-1/2-18
Toujours dans le respect de la mécanique! :grr:
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par eighter »

tout doit etre a moitié voilé.. j'ai essayé de régler la roue au mieux.

(D'ailleurs, existe t il une meilleure méthode pour serrer la roue arrière bien dans l'axe ?)

Le garde boue (coté pédalier gauche) touchait la chaîne par moment (??!!)
J'ai du le tordre à la pince pour gagner quelques millimètres et éviter ce désagrément..

J'ai par ailleurs découvert que la tige (de gauche) de maintien du garde boue (celle qui traverse une vis) n'était pas serrée car la vis ne pouvait traverser la rondelle. Cette dernière n'était d'ailleurs pas d'origine. J'ai racheté des rondelles de 10 pour régler le problème.

C'est génial ! + j'en fais, + j'en découvre à faire !!

Par ailleurs, je suis toujours intéressé si quelqu'un veut bien me faire essayer sa 40 sur paris ou aux environs pour que je compare avec mon épave, car je n'ai pas de point de comparaison pour le moment..
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4972
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par gege54 »

Dommage ma 40 n'est plus sur les environs de Paris.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par eighter »

gege54 a écrit : 28 janv. 2020, 19:26 Dommage ma 40 n'est plus sur les environs de Paris.
merci quand même !
je vais demander aux membres du forum s'ils connaissent du monde dans le coin..

D'ailleurs à la traversée de paris ce mois ci, j'ai croisé 2 tobec qui remontaient sur leur remorque dans le bois de Vincennes, mais elles étaient en super état !
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par eighter »

J'ai effectivement du jeu dans la roue arrière.

A votre avis il manque des billes ?
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16983
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par Charly »

Si ça n'a pas été graissé depuis des lustres, les billes peuvent se briser et finir en copeaux, boulettes, voire en poudre.
Le plus simple, c'est de regarder la notice et de les compter: http://tobeconline.fr/assets/serie_40_018.jpg

Sinon, un truc basique pour diagnostiquer d'où ça cloche:
Tu presses les deux passants de la chaîne très fort d'une main (avec un gant c'est mieux)
Tu vas tout de suite voir si c'est la roue ou la poulie qui se voile/décale. Parfois.... c'est les deux. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par eighter »

qu'appelles tu les passants de la chaîne ?

Merci pour toutes tes réponses.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »