Remise en forme de ma 40T !

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par Charly »

Les parties haute et basse.
Elle forme une boucle, OK?
Donc, si tu presses cette boucle, la pièce " branlante" va bouger et tu sauras laquelle a un souci.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par Untel »

@eighter , Tu pourrais faire un seul topic complet concernant ta machine stp :cheval:
Car franchement la cela devient difficile a suivre , tous tes topics sont différents mais concernent la même machine et toujours dans la catégorie "projets , pannes et réglages" ... N'hésites pas a crée un seul et même topic concernant ta 40 , cela permettra a tout le monde de s'y retrouvé , de ne pas perdre les infos et tu y trouveras les mêmes réponses :super:

Merci d'avance :)
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par gege54 »

J'y étais aussi à la traversée de Paris.
Tu as regardé si tu avais du jeu dans la roue? Dans la poulie?
Pour ce que ça coute change les billets de roue arriere et les cages à aiguille de poulie.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par eighter »

Remi78 a écrit : 28 janv. 2020, 23:37 @eighter , Tu pourrais faire un seul topic complet concernant ta machine stp :cheval:
Car franchement la cela devient difficile a suivre , tous tes topics sont différents mais concernent la même machine et toujours dans la catégorie "projets , pannes et réglages" ... N'hésites pas a crée un seul et même topic concernant ta 40 , cela permettra a tout le monde de s'y retrouvé , de ne pas perdre les infos et tu y trouveras les mêmes réponses :super:

Merci d'avance :)
Ah ok, si vous préférez.

Je privilégiais une approche par panne (parfois générique à plusieurs modèles) plutôt qu'un topic unique.
Personnellement, j'aurais plus tendance, à partir de la recherche, à cliquer sur un sujet qui concerne le type de panne que je rencontre, même s'il ne s'agit pas exactement de mon modèle, plutôt que cliquer sur un topic consacré à une seule machine dans lequel je vais me dire que tout sera noyé dans une multitude de pages qui ne concerneront pas ma recherche..

Je comprends aussi l’intérêt du topic par machine, surtout pour les référents mécaniques..

Pour l'instant, ce qui consolera tout le monde est que si l'on fait une recherche par user, vu que je n'ai qu'une mob, tous mes messages la concernent.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par BB-Zoom »

Tu as l'avantage, étant à Paris, de pouvoir démonter la machine morceau par morceau pour tout vérifier : avec les transports en commun tu n'es pas piéton le temps de l'immobilisation.

Parce que ta 40T semble quand même avoir besoin d'une sérieuse révision du cycle.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par Charly »

Assez d'accord avec BP-Zoom, l'entretien de ta 40 semble avoir été négligé depuis des lustres... :hum2:

Dans l'ordre, je dirai: :gateu:
_Tout nettoyer (y compris & surtout l'intérieur du pot)
_Lister & changer les pièces en fin de vie
_Entretenir ce qui est encore sauvable avant qu'il soit trop tard (voir cette doc, à partir de la page 13: http://tobeconline.fr/assets/notice_mobylette_1976.pdf )

A ce stade, si tu ne remets pas tout d'aplomb, des trucs vont lâcher les uns après les autres & tu vas être emmerdé sans arrêt. :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: billes qui tombent de ma 40T

Message par BB-Zoom »

Il faut surtout, quand on est néophyte, se faire à l'idée qu'une seule pièce en mauvais état peut en bousiller d'autres.

Le meilleur exemple est avec les kits chaine ou encore les pneus. Si on attend que la chambre à air fasse une hernie et explose, au lieu de remplacer le pneu vieilli et craquelé en temps et en heure, ça fait une chambre de plus à acheter.

Non seulement c'est de l'argent gaspillé qui aurait pu être évité, mais en plus les chambres neuves ne sont pas à la cheville des anciennes : elles sont quasi toutes poreuses.

L'entretien doit être suivi, sinon ça multiplie le cout de fonctionnement du véhicule par un facteur directement lié à la désinvolture du conducteur.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Remise en forme de ma 40T !

Message par eighter »

Merci pour vos conseils.

Je me doute bien que si des pièces sont en mauvais état ou mal entretenues, cela met en péril la viabilité de l’intégralité de la mobylette, à terme.
Comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai qu'un sous sol collectif sans box (nouvellement équipé de lumière permanente, ce qui est mieux que l'ancienne minuterie..).

Je ne peux donc rien laisser en plan, car je gêne forcement quelqu'un qui doit sortir son véhicule.

Je change petit à petit chaque pièce qui est à changer, et cela depuis 2014.
J'avance par petits pas, en sachant que lorsque je l'ai achetée, c'était une épave bien pire que ce qu'elle est aujourd'hui.

Je sais que je dois encore changer :

-les freins (garnitures ou peut être + ) = freinage avec des à-coups liés à une pièce voilée ?
-les billes (et sans doute les cuvettes) du moyeu arrière = j'ai retrouvé des petites boulettes de 1mm sous ma mob
-les billes (et sans doute les cuvettes) de la colonne de direction et remplacer les pièces manquantes ou abîmées = lorsque ca freine par à-coups, la fourche bouge par à-coupsau niveau de la vis en haut de l'axe de fourche
-décalaminer le pot = perte de puissance lorsque le moteur est chaud ?
-rénover tous les câbles électriques = aspect dégouttant et abîmé
-changer le phare avant (phare Luxor trapézoïdal cassé)
-démonter le compteur et le rénover (retrouver une aiguille et le graisser)
-changer les câbles et gaines de freins arrières,
-changer la gaine de câbles des gaz
-un jour, refaire le réservoir,
-retirer les vieilles étiquettes
-retirer la rouille du cadre
-rénover le klaxon,
-rénover la fourche (et installer les cache-fourche)
-comprendre d'où vient la fuite qui dégueulasse tout le bas de mon moteur

J'ai donc du boulot..
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Goudurix
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 415
Enregistré le : 09 juin 2013, 19:23
Localisation : Marines 95640

Re: Remise en forme de ma 40T !

Message par Goudurix »

Effectivement tu as du boulot..!

Avant tout, es-tu certain de l'état du cadre, la soudure est-elle suffisante ? Cela serait dommage de faire tous ces frais sur un châssis foutu...

Sinon, j'ai vu ces annonces peut-être intéressantes :

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 94668.htm/

https://www.leboncoin.fr/vi/1721198107.htm/

Il faudrait que tu trouves un endroit où tu puisses travailler tranquillement, pas facile dans un sous-sol collectif...
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Remise en forme de ma 40T !

Message par eighter »

Merci @Goudurix , je ne sais pas si mon cadre est viable ou non..
Je n'ai pas l'expertise pour en juger.

Concernant la partie mécanique, même si cela ne veut pas dire grand chose et que c'est déconseillé tant que tout n'est pas correctement réparé, en me basant sur un compteur de vitesse GPS (sur mon téléphone), elle peut rouler à 52km/h à peu près sur du plat (peut être un peu de faux plat descendant mais imperceptible.

Concernant le cadre, si quelqu'un est dans le coin et peut me donner son avis, je suis preneur (je peux me déplacer sur Paris).
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »