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Remise en route Spéciale 98

Posté : 07 avr. 2019, 17:56
par Meyou
Salut à tous !

Alors voila, je viens de récupérer une SP98, un peu fatiguée..
Mon but est dans un premier temps de la rendre roulante, et par la suite la restaurer plus proprement (l'hiver prochain sans doute, une peinture est plus que nécessaire !)
Elle n'est (hélas) plus 100% d'origine, elle a un allumage Moriyama (avec le CDI planqué dans la boîte à outils)
Le cylindre est un Airsal (diam 39 ou 47 aucune idée..?) avec carbu Delorto SHA 15. J'ai, par chance, la volute chromée de la soufflante, ainsi qu'un sac de pièces d'origine (allumage à rupteurs, cylindre d'origine etc...)

Avant de commencer, vu que la bête n'avait pas tourné depuis plus d'un an, j'ai voulu la démarrer. Un peu de mélange tout neuf, nettoyage du carbu, bougie Bosch neuve... Y'a une belle étincelle...Starter... Deux coups de pédales et hop ça démarre ! :super:
Je coupe tout de suite puisque je suis en échappement libre... mais c'est déja une bonne nouvelle, c'est encourageant :wow:

Au menu :
-nouveaux pneus et chambres à air, les anciens sont bien craquelés, et le pneu arrière est un 2 1/4" au lieu de 2 3/4".
-changement du tambour d'embrayage (inversé bien sur), l'ancien est bloqué, une lamelle a cassé.
-changement des 3 silent blocs moteur
- réfection des freins AV/AR
- vidange de la boite relai
- changement du feu arrière
- trouver un coude d'échappement (pas une mince affaire !)
-.... Et d'autres choses ? Je suis preneur de vos avis/conseils :)

Quelques photos pour finir :
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La peinture est bien défraîchie..
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Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 07 avr. 2019, 21:13
par Untel
Cool , la SP98 est une super machine , robuste , confortable , coupleuse ... :super:

Pour le moteur kité (en 39,45 ou 47) , je te conseil de le démonté pour vérifier le montage(carters , cylindre , admission , piston , culasse) au minimum car pour ces kits il y a un minimum de modif a faire et cela peut ne pas être bon si ces dernières n'ont pas été faites :/

De ce que je vois perso :

- Ta chicane de pot n'est soit pas d’origine soit mal montée
- Il te manque un collier de pot
- Il te manque la bavette de GB avant
- Ta selle n'est pas d'origine
- Ton bouchon de réservoir n'est pas d'origine
- Ton levier de sélection de position de boite est tordue au bout et il manque le caoutchouc

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 07 avr. 2019, 23:45
par pastomob
Y'a du boulot pour remettre tout ça d'equerre !
Elle a roulé assez récemment vu la plaque mais que sont devenues les pièces manquantes? Elle doit avoir une drôle d'histoire cette mob ?
En tout cas, bon courage !

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 14:07
par Meyou
Salut à tous, :hello:
Voilà donc un moment que je n'ai pas posté ici... pourquoi me direz vous ? :hum2:

Et bien, dans un premier temps, j'ai donc remis en route cette SP98, le minimum (coude de pot, chicane maison, freins, pneus...) pour rouler environ 600km cet été, sans trop de soucis.

Elle ressemblait à ça :
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Puis la passion me reprenant, j'ai finalement entrepris sa restauration complète.
Le démontage a donc commencé début septembre, de même que le safari pour chercher les pièces :cheval:

Voilà à quoi elle ressemble maintenant :
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Ce qui a été fait :
-Moteur remis à neuf : joints, roulements, segments neufs, carters tous embiellages neufs alignés au cylindre (Airsal 39mm), vilo Doppler masses pleines, décompresseur d'origine tout neuf, pipe malossi, peinture HT.
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Au final, j'arrive à ces valeurs :
Echappement : 145°
Transferts : 114°
Admission : 122°
Squish : 0,75mm
RV : 11,5/1

Le carbu est un PHBG 15mm, je suis quasiment bon niveau réglages (Boisseau 40, aiguille W7, puit AU262, ralenti 45, principal 64)
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La peinture vient de chez Sprido, je suis assez satisfait du résultat.
J'ai eu pas mal de travail niveau carrosserie (diverses bosses sur les carters et sur le réservoir, le garde boue arrière défoncé...) Ce n'est pas parfait mais c'est une première pour moi. J'ai aussi traité le réservoir avec le kit Restom qui va bien.
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La boite relai a eu droit à des roulements et spis neufs.
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La fourche a eu droit à des bagues neuves, et j'ai remis le système à double ressorts qui était absent.
Changement des roulements de roue (x4) et de couronne.
La béquille est neuve et sa fixation aussi..

Gros morceau : la selle !
Au menu, réfection de la base en tôle, mousse haute densité neuve et housse neuve. Maintenant c'est confortable !
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Les freins ont eu droit à un regarnissage, câbles et gaines 2mm.

Voilà, au final pas mal d'heures, mais je suis satisfait, plus qu'a rouler ! :moto:
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Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 14:27
par LABRA91
Bravo, très beau travail, aux beaux jours tu apprécieras cette SP98 sur nos routes.

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 14:52
par Charly
Elle revient de loin celle là. :super:
Qu'est ce qui a motivé le passage au PHBG par rapport au SHA?

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 17:45
par Meyou
Merci pour vos retours ! :)

Le choix du PHBG c'est parceque j'avais déjà toutes les pièces pour le régler (j'ai aussi une 51 équipée en PHBG 17).

Je suis pas persuadé qu'il apporte plus de performance qu'un SHA, mais j'ai un carbu encore plus compliqué sur ma voiture (Weber DCOE) donc le réglage ne me fait pas peur :hehe:

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 19:56
par Untel
Très jolie 98 , une de mes mobs préférée , beau travail :wow:

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 20:49
par dubs
Très jolie ! Beau boulot :super:

Re: Remise en route Spéciale 98

Posté : 12 déc. 2019, 20:52
par pastomob
Bravo, elle est très belle !