Remise en route Spéciale 98

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Damien »

Je dirais le n°2, mais l'écart n'est pas significatif, peu importe.
Dans tous les cas c'est propre, c'est du bon boulot !
Avatar du membre
Meyou
Messages : 26
Enregistré le : 02 avr. 2019, 08:18
Localisation : 67

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Ok, merci Damien, je vais faire ça alors ! :super:
C'est vrai que les valeurs sont proches, pour les diagrammes ça doit pas changer grand chose, j'avais à vrai dire un doute sur la valeur max du RV pour ce 45mm, n'en ayant jamais monté.
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1504
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par testastretta »

Meyou a écrit : 02 juin 2020, 09:39 Donc, tant qu'on est dans les modifs légales, j'ai avancé un peu sur le Airsal 45 : :mrgreen:
D'abord le piston, barrettes coupées, et un peu allégé. Je suis arrivé à 72g, (77g d'origine) je ne sais pas si je peux encore décemment grapiller un peu...? Histoire de limiter les vibrations sans nuire au guidage du piston..
Slt,
de tête je crois que je suis descendu à 68g sur le mien, pas de vibrations a signaler,
pour y arriver même modif que toi avec en plus quelques coups de limes à l'intérieur...
J'ai aussi allégé l'axe.
En tout cas ça commence bien...
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Damien »

L'axe c'est malin, il y a pas mal de grammes à grappiller.
Regarde l'axe d'un piston Bidalot que j'ai monté cet hiver :
Image
D'origine, l'intérieur est biseauté des 2 cotés ;-)
Pour faire ça proprement il faut un tour et un tout petit outil à aléser.
Avatar du membre
Meyou
Messages : 26
Enregistré le : 02 avr. 2019, 08:18
Localisation : 67

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

testastretta a écrit : 03 juin 2020, 00:38
Slt,
de tête je crois que je suis descendu à 68g sur le mien
Salut!
Ah pas mal 68g ! J'ai pesé un piston type AV7 pour comparer : 63g ! (pas d'origine Tobec par contre, je ne sais pas (plus) d'où il vient)

Par contre quand je vois ce que j'ai dû enlever comme alu pour gagner seulement 5g (77g -> 72g), je me demande si j'arriverai à descendre aussi bas que toi :hum2:

Pour l'axe c'est vrai que c'est une piste très intéressante, car il est bien plus long qu'un axe pour piston de 39mm !
De plus, en comparant avec un axe AV10 T6, on voit que le trou est nettement plus gros sur ce dernier !
Axe AV10 T6 : 16g
Axe AV7 45mm : 24g !
Image

Je vais taper dedans comme un salaud à la dremel, je devrais pouvoir gagner un peu !

A+
Avatar du membre
Meyou
Messages : 26
Enregistré le : 02 avr. 2019, 08:18
Localisation : 67

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Salut à tous,
Bon, ça avance tout doucement !
D'abord, alignement des conduits entre le cylindre, le joint et la pipe Malossi, puis montage de deux vrais bons goujons en acier 12.9 ; du solide !
Image

Et hop, on monte le tout ! Après avoir raboté les 2mm réglementaires sur le haut de la pipe pour qu'elle ne touche pas à l'ailette du bas, et ajouté deux petits bouts de durite sur les goujons :
Image

Et dernière modif du jour ; l'adaptation de la boite à air du Gurnter H14 d'origine sur le SHA 15/15c. J'ai renforcé l'intérieur avec ce que j'avais sous la main en diamètre 40mm : des petits pots de fleurs en plastique, qui ont l'avantage d'être coniques :mrgreen: j'en ai superposé et collé plusieurs pour avoir une bonne rigidité. On verra si ça tient le coup ! :titanic:
Image

Voilà, j'ai commencé à alléger l'axe de piston, j'ai déjà gagné 3 grammes, je vais essayer de grappiller un peu plus et je pourrai enfin monter tout ça !

A+ :hello:
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1504
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par testastretta »

Top beau boulot...
Super idée ces goujons de pipe :super:
Pour pousser le vis tu as regardé s'il était intéressant d'élargir les lumières adm et ech sur ce kit ?
Pour le piston j'avais gagné sur l'intérieur, les barrettes, la jupe comme toi et un plus j'avais travaillé l'extérieur des trou d'axe piston.
Pour enlever l'aspect sablage du cylindre je l'ai brossé avec une brousse en fil de cuivre fin (rayon parquet) et effacé la marque airsal à l'extérieur pour y frapper 49,9 !
Vivement la suite de ta prepa.
@+
Avatar du membre
Meyou
Messages : 26
Enregistré le : 02 avr. 2019, 08:18
Localisation : 67

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

Salut Testastretta, :hello:
A vrai dire, oui, il y a sans doute moyen de gratter les lumières adm/ech ici et là mais je ne pense pas le faire dans un premier temps.

L'idée est d'avoir une machine très coupleuse pour rouler en ville (c'est pour ça que je passe du Airsal 39 au Airsal 45) donc avec les lumières "stock" ça devrait répondre à mes attentes. 3 galets de 6,7 grammes devraient faire le boulot aussi (?)

Lors du montage à blanc, j'ai constaté (avec surprise :mrgreen: ) que le piston découvrait bien les latéraux (à 5 dixièmes près..) , contrairement à beaucoup de montages du même cylindre que j'ai pu voir sur le forum.. Si ça n'avait pas été le cas j'aurais calé l'embase, raboté le cylindre et tout le tsoin tsoin :moto:

Pour le marquage sur le cylindre j'ai fait pareil que toi, sauf que je n'ai pas les outils pour frapper les chiffres ! J'ai aussi passé un coup de peinture HT pour harmoniser l'ensemble :
Image

Voila, j'ai fini de travailler sur mon axe de piston, je suis descendu à 20g (origine 24g) et le piston fait 71g. Je ne vais pas gratter plus de peur de fragiliser le bazar et faire plus de mal que de bien.. On verra, j'espère qu'il ne vibrera pas trop.. j'ai un vilo masses pleines en plus :id
Image
Avatar du membre
Meyou
Messages : 26
Enregistré le : 02 avr. 2019, 08:18
Localisation : 67

Re: Remise en route Spéciale 98

Message par Meyou »

:hello:
C'est bon c'est monté sur la brêle ! Non sans mal :nono:
D'abord, démontage de l'ancien Airsal 39, puis petit nettoyage, tout est encore très propre (après 1000km environ)
Image
Ensuite on place les deux joints d'embase bien huilés (voir précédement pour les valeurs RV, diagrammes et squish) :
Image
Et le piston :cheval:
Image
Et ensuite le cylindre..? Et bah non ! Il veut pas s'enquiller le bougre !! :kass
ça sert à rien de forcer... en fait, c'est un de mes beaux goujons de pipe qui dépasse dans un trou de goujon... :pleur4: Merci Airsal...
Image
Au final mettre un goujon fileté tout du long n'est pas une si bonne idée, avec un goujon partiellement fileté il n'y a pas ce soucis.
Bon, un petit coup de dremel plus loin, zou :
Image
Et vlan :
Image
Et... Vroom ! :youp! :youp!
Image

Voilà, plus qu'a roder tout ça gentillement ! :happy1:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »