Jeu dans la direction de ma 40T

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Jeu dans la direction de ma 40T

Message par eighter »

Bonjour,

Dans la série je change tout sur ma meule car lorsqu’on me l’a vendue je n’y connaissais rien et me suis fait avoir..
Je vous présente le problème de jeu dans la direction.

Depuis que j’ai ma 40T (depuis 2014), j’ai du jeu dans la direction.

Ca se manifeste par dès à-coups induits entre autre par le jeu situé en dessous du cache en plastique lors du freinage (je ferai un autre post pour parler du changement des plaquettes av/ar car malgré tout le freinage devrait être plus régulier..).

Savez vous quel élément peut provoquer ce jeu?
J’ai déjà essayé de serrer un peu la direction mais ça ne change rien..

Merci pour votre aide.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5932
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par yvesb10 »

Souvent cela vient de l'écrou de haut de fourche sous le guidon qui a l'habitude de se desserrer.
C'est peut être aussi les cuvettes retenant les billes qui sont ajustées trop large. Ou encore du bas fourche qui est mal emboîté.
En tous cas il est dangereux de rouler comme ça, je te conseille vivement de déposer la fourche, de regarder le nombre et l'état des billes, d.en profiter pour nettoyer et mettre de la bonne graisse, et de remonter tout ça bien ajusté, ni trop large ni trop serré.
Il ne doit y avoir aucun jeu, mais la fourche doit tourner sans résistance.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par eighter »

yvesb10 a écrit : 04 avr. 2019, 11:04 Souvent cela vient de l'écrou de haut de fourche sous le guidon qui a l'habitude de se desserrer.
C'est peut être aussi les cuvettes retenant les billes qui sont ajustées trop large. Ou encore du bas fourche qui est mal emboîté.
En tous cas il est dangereux de rouler comme ça, je te conseille vivement de déposer la fourche, de regarder le nombre et l'état des billes, d.en profiter pour nettoyer et mettre de la bonne graisse, et de remonter tout ça bien ajusté, ni trop large ni trop serré.
Il ne doit y avoir aucun jeu, mais la fourche doit tourner sans résistance.
Ok, merci yvesb10, je vais regarder de ce coté là.
J'hésite aussi à racheter un jeu de direction chez VSX.
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2444.htm
A suivre..
h.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5932
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par yvesb10 »

Non ça ne vaut pas grand chose.
Autant garder les coupelles d'origine, et remplacer les billes au besoin.chez royal sport, tu en trouveras a pas cher.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par gege54 »

Oui ca sert a rien de changer tout ça un bon nettoyage des billes regraissage resserage de l'ensemble et c'est reparti sauf si tu as usé le cadre à force de freiner avec du jeu dans la fourche, faut voir si les cuvettes bouge dans leurs logement
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par bentou »

vérifier également que les cuvettes ne soient pas billées.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par eighter »

Ca voudrait dire que les billes ont creusé/marqué les cuvettes 14208 et 15525 ?
Imageca
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Untel

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par Untel »

Si c'est un "jeu" dans la direction , je ne pense pas que ce soit une question de cuvette billée, mais de soit de cuvette qui nage dans le cadre , soit les écrous 15525/15526/14605 desserré ...c :naah:
Des cuvettes billées (soit effectivement marqué ou abimé) , cela craque quand tu tourne , tu sens un frottement , voir la fourche qui bloque ... :D

Mais la il faut arrêté de se demandé quel est la cause , il faut que tu démontes pour pouvoir faire des conclusions :oui:
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par eighter »

effectivement ça ne bloque/frotte pas lorsque je tourne.
En tous les cas, le jeu est apparent au niveau de l'écrou 15526.
Je vais démonter dans mon sous sol commun ;)
à plus tard
merci encore
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Jeu dans la direction de ma 40T

Message par eighter »

Si en fait on sent un peu les billes quand je serre normalement.

Sinon, je suis bloqué à cette étape, malgré la fiche d'intervention.
Je n'arrive pas à démonter + loin que cette étape :
Image Image Image.

et la vidéo du jeu dans la direction :
https://youtu.be/tDk8DWkLO5c?t=30

des avis ?
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »