av 78 speciale

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Berteau
Messages : 20
Enregistré le : 14 mars 2019, 13:23

av 78 speciale

Message par Berteau »

bonjour
dans la presentation,je vous ai parlé d une av 79 dont je commance la restauration.
je me suis trompé c est une av 78 suspentions arrieres coulissantes,moteur fixe sans silent blocs au cadre.
j ai aujourd hui attaqué le demontage,total.
je sable demain le cadre entierement oxydé.
j espere ne pas vous deranger en vous disant que je ne vais pas faire une resto d origine mais plutot un modele special.
demain je regarde pour la modif du cadre pour l adaptation de roues en 18 avec gros tambour a l arriere et disque devant.
pour le moulin,ce sera une boite relais,moteur av 10 avec cylindre 47.
pour la couleur j aimerais la couleur des av 89.

aussi le garde boue avant est rongé par la rouille et si l un de vous en avait un ce serai cool.
bonne journée a vous
Modifié en dernier par gege54 le 20 mars 2019, 08:17, modifié 1 fois.
Raison : Ortographe Titre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: av 78 specale

Message par pastomob »

Il y a un petit peu de tout chez nous : ceux qui transforment, ceux qui améliorent et chimistrent, ceux qui adaptent, ceux qui déguisent, ceux qui ne jurent que par l'origine... L'important, c'est de se faire plaisir et d'avoir une machine qui plaît et qui reste secure...

Pour ton projet, une chose m'interroge; j'ai une Av76 sans silentbloc légèrement améliorée et je peux témoigner que passé les 40, elle commence à vibrer un peu... Rien de grave mais au delà de 50, je pense que ça doit être désagréable à la longue. Les silentblocs absorbent normalement une partie de ces vibrations.
Les copains sauront te dire mieux que moi si ta configuration n'est pas trop lourde pour ce cadre... À moins que tu aies la solution...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: av 78 specale

Message par gege54 »

Sérieux boite relais av10 et cylindre en 47? Sur une 78 sans silentblocs?
Ca veut dire que tu as une première version les versions d'après avait des silentblocs moteur. Ca va vibrer beaucoup et y'a des risques que ça casse, ça serait beaucoup plus simple de trouver une 89 ou alors directement une machine à boite relais genre av92 :]
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Berteau
Messages : 20
Enregistré le : 14 mars 2019, 13:23

Re: av 78 speciale

Message par Berteau »

bonjour
merci de vos reponses
j adore ce cadre,pour son dessin vraiment tres beau
pour les silent bloc,j y ai pensé et il me faut trouver la solution.
soit en recuperant un cadre mort ou je pourrais prelever ceux ci,soit en fabriquant un truc different.
je vous tiendrais informé
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: av 78 speciale

Message par louprider »

...une boite relais sur un tel cadre: cela attise ma curiosité ! Pas mal de modifs en vue :siffle:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Berteau
Messages : 20
Enregistré le : 14 mars 2019, 13:23

Re: av 78 speciale

Message par Berteau »

c est pour ca que ca me plait :]
Untel

Re: av 78 speciale

Message par Untel »

Bon alors commençons par le commencement ::D

Du coup je n'ai pas trop compris la "78" , c'est une 78 sans silents blocs ou une 78 moteur "fixe" soit une AV75 :hum2:

AV78 Sans silents blocs :

Image
Image

AV78 moteur "fixe" (donc AV75) :

Image
Image

Pour être honnête avec toi , tout le monde fait ce qu'il veut temps que cela lui plait :super:
Mais au lieu de sacrifier un rare cadre de 78 ou de 75 qi ne sont pas courantes , ne préfèrerais pas tu utilisé un cadre de 79 ? Qui est beaucoup moins rare que les 78 ? De plus tu peux en trouvé un avec les supports de silents blocs d'origine :D

Pour information , surtout si c'est vraiment une 78 sans silents blocs , je ne te conseille pas du tout une config telle que la tienne sur ce cadre :chut:
Les 78 ont été construites de 1956 a 1959 avec 3 modifications de cadres pour la simple et bonne raison que ces machines vibraient trop et il y a eu des cas de fissures ou de casses de supports moteurs sur les modèles de 56 a 58 (les modèles sans silents blocs quoi) :kass

Les premières de 56 (c'est une des miennes , on peut voir une soudure faite a l'arrache suite a une fissure des supports moteurs) :

Image

Les bleues de 57/58 , qu'ils ont commencés a renforcés pour former un triangle , mais n'évitant toujurs pas (ou pas assez) les risques de fissures et de grosses vibrations :

Image

Et les dernières plus intéressantes pour les modifs avec supports et silents blocs idem certaines AV79 (enfin la 79 n'a pas de suspension mais ça ne change pas grand chose) :

Image
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: av 78 speciale

Message par louprider »

....wouech, le bibliothecaire sort les photos.....nous n'en sommes que plus curieux sur la modif !!!!
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5856
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: av 78 speciale

Message par yvesb10 »

Peut être peux tu adapter un support de culasse de 48, qui a des silentblocs ??
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: av 78 speciale

Message par pastomob »

Ah ben ça c'est une réponse chouettement documentée ! Mais si cela semble possible à partir de solution d'époque, cadre ou support, reste à savoir si la puissance du moteur ne dépasse pas la résistance de ces solutions. Ça vibrera peut-être moins mais toujours encore...

Devant ce dilemne, je choisirai
-une av78 (ou 75) pour le style, avec un moteur stock ou très légèrement amélioré
-et une deuxième machine qui fait dans la performance avec un moteur et un cadre qui permettent de donner court à son imagination mécanique...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »