Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par eighter »

Bonjour,
Je souhaite remplacer la poulie côté pédalier sur ma 40T mais je ne connais pas les etapes de démontage..
J’ai réussi (en l’abimant) a retirer la tige de la pedale, mais cette grande poulie ne veut pas sortir..
Je dois louper une étape quelque part.
Merci pour votre aide.
Hugo

Image Image
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Lulu la Nantaise

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par Lulu la Nantaise »

http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 40_011.jpg

Il y a 2 ou 3 trucs à démonter...
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par eighter »

Merci @Lulu , j’avais observé ce schéma avant de démonter mais visiblement, je n’ai toujours pas compris.
Que n’ai je pas encore démonté?
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par pastomob »

Voici ce qu'il te faut :
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... _2_034.jpg

Tu trouveras d'ailleurs beaucoup d'informations qui te seront utiles ici : http://tol.3da3.com/tolftp1/www/mrp_version_2.html

Pour ta clavette, ça se retrouve facilement et c'est pas trop onéreux sur les sites de pièces mob. Tu peux ainsi commencer une liste des pièces qu'il faudra acquérir une fois que la mob sera démontée.

Pour ta poulie, comme tu l'auras lu dans le manuel de réparation (mrp), tu enlèves le pare-huile qui couvre un circlip (appelé aussi truarc).

Le manuel préconise de prendre une pince multiprise, tu peux légèrement aider en faisant levier avec un tournevis fin à la jonction entre le pare-huile et la poulie et que tu tapote avec un marteau. Le pare huile tombera de lui même.
Il faut ensuite pour enlever le circlip une pince dédiée, que tu trouveras en GSB et qu'il faut éventuellement encore limer un peu pour qu'elle rentre bien dans les trous des truarcs/ circlip (il t'en faut une ouvrante et une fermante).
Une fois le circlip enlevé, tu peux déposer le plateau et le pignon en le désengageant de la chaîne
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par pastomob »

Penses à faire des photos tout au fil du démontage pour t'en servir lors du remontage. Penses aussi à garder les différentes pièces dans un sachet ( j'utilise les petits sacs congélation ) pour ne pas les disperser. Pour moi, plus il y a de sachets (en précisant ce qu'il y a dedans) , plus facile est le remontage...
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par eighter »

Ok, merci!
Je ne pensais pas que c’etait aussi complexe de changer ce plateau..
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par pastomob »

Tu verras en le faisant que c'est simple...
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par eighter »

Ca y est, j’ai remplacé la poulie grâce à votre aide!

J’ai bien eu toutes les étapes décrites pour le démontage (avec pince à circlips, etc), en revanche ma nouvelle poulie n’avait pas de pare-huile amovible.
J’ai simplement remis la rondelle et n’ai pas remis le circlip car il faisait un peu trop déborder le pédalier au niveau de l’extremite de l’axe.

Merci à tous!
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Lulu la Nantaise

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par Lulu la Nantaise »

Avec certaines poulies adaptables, il y a un épaulement un peu trop marqué qu'il faut limer/meuler pour pouvoir remettre le circlip ; il vaut mieux remettre ce dernier.

En espérant que les roulements qui ont été montés dessus tiennent le choc.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: Remplacement poulie côté pédalier sur 40T

Message par eighter »

La poulie qui m'a été vendue est vraiment de piètre qualité.

C'était ce vendeur mais en version noire:
http://www.retro-motos-pieces.fr/poulie ... &results=3

Après l'avoir montée, j'ai essayé de la bloquer sur le pignon double (qui d'ailleurs est un 11 dents alors que j'avais commandé un 13 !!) mais il n'avait de cesse de sauter lorsque le moteur était démarré.

Le mécanisme est désormais HS.
Je vais donc devoir la changer à nouveau.

Quelle poulie 13 dents me conseillez vous ?

Merci pour votre aide.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »