D52

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
lelusolex
Messages : 78
Enregistré le : 09 déc. 2018, 14:06
Localisation : Rhône

Re: D52

Message par lelusolex »

C'est noté.Je change mon joint de cuve qui est fuyard et je remonte filtre et boite à air.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: D52

Message par Mob'Okaz »

Ce type de carburateur déteste qu'on le tripote .......je ne les démontais presque jamais ,
je ne faisais que les passer à la soufflette par tout les trous .
Sauf bien sur s'il y avait un maque d'étanchéité du pointeau ou une suspicion de dépôts dans la cuve .
Avatar du membre
lelusolex
Messages : 78
Enregistré le : 09 déc. 2018, 14:06
Localisation : Rhône

Re: D52

Message par lelusolex »

Hélas, je n'avais pas le choix. Le moteur ne tournait qu'avec le starter et mon joint de cuve fuit vraiment. Le neuf est arrivé. En principe, samedi installation du nouveau joint, mise en place du filtre à air, de la boite du même nom et si tout va bien on y touche plus.

Pour ce qui est de l'embrayage, je patauge. Je manque de logique et n'arrive pas à jongler entre les trois vis permettant de comprimer le ressort d'appui et la vis appuyant sur les tringles de débrayage.
De plus, quand je débraye et que j'embraye, le levier de commande d'embrayage ne revient pas complètement. Le ressort de rappel était manquant. Je l'ai remplacé mais je pense qu'il n'est pas assez dur.
Ajoutez à ça le réglage au niveau de la cocotte...
Si vous avez un mode opératoire, je prends.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: D52

Message par Mob'Okaz »

On ne joue sur les trois vis que si l'embrayage patine . on serre un quart de tour

chaque vis ..........on débrayant en grand , avec une cale on peut vérifier si le disque n'ouvre pas de travers ....

Le reste se règle avec le cable .....il faut une garde de 2 ou 3 mm comme pour tout les embrayages .

.L 'embrayage patine ou colle .
LABRA91

Re: D52

Message par LABRA91 »

Bonjour,
Cette embrayage a très peu de course , c'est pratiquement un tout ou rien. Il faut que tu t'assures que le câble coulisse bien dans la gaine, laisser coté poignée de quoi pouvoir régler ce câble si besoin.
Image
Coté boite avoir un ressort pas trop dure quand même , mettre le biellette de commande en concordance avec le repère (sur la photo il faut la régler) au serrage de l'embout de câble.
Coté embrayage tu serres les 3 écrous au raz des vis.
tu desserres un peu l'écrou central et tu serres la vis pour l’emmener en butée sans forcer sur la commande interne du système (une bille deux tiges) et tu resserre l'écrou central (tournevis et clé à œil) sans toucher au réglage.
tu joues ensuite sur les 3 vis si nécessaire pour que le disque s'ouvre pas de travers (plus tu serres les vis moins le disque s'écarte et vis et versa)Image Image Image
Avatar du membre
lelusolex
Messages : 78
Enregistré le : 09 déc. 2018, 14:06
Localisation : Rhône

Re: D52

Message par lelusolex »

Merci !

Je suis bien au niveau gaine, câble et cocotte. J’applique ta méthode de réglage le plus vite possible et te tiens au courant.
Avatar du membre
lelusolex
Messages : 78
Enregistré le : 09 déc. 2018, 14:06
Localisation : Rhône

Re: D52

Message par lelusolex »

Bon retour sur le travail du jour.

Changement du joint de cuve par un neuf, sans succès. Finalement, j'ai remis l'ancien doublé d'un joint découpé dans du papier huilé résistant aux hydrocarbures et pas trop épais. J'ai toujours un suintement. mais moindre. Pew, tu dis être passé en phbg ou sha, en 16. Tu as du changé la pipe ou tu as utilisé un adaptateur ? Pour la boîte à air tu as pu garder celle d’origine ou tu utilises celle vendu avec le carbu ? Franchement j’envisage très sérieusement de changer, je perds mon temps à essayer de réparer quelque chose dont je ne connais pas l'histoire et qui a peut être été abîmé.

Je dois avoué que ce brélon, présenté comme une bonne base de restauration m'a révélé son lot de surprises (mauvaises). Pièces pas d'origine, cassées, abîmées, bricolages à deux balles et j'en passe.

Pour ce qui est de l'embrayage ça avance mais c'est loin d'être simple.

Sur la béquille, je démarre et passe la première. Quand j’arrête tout, l'embrayage patine au kick.

Labra91 c'est vrai que la course est réduite ! Bon j'ai quand même réussi à faire 200 mètres et à rentrer en seconde. Le ressenti est très particulier et il faut tout réapprendre par rapport à une moto classique la boite est très particulière dans son maniement.

Demain, du monde à la maison donc rien de prévu.

J'attends vos retours les amis pour pouvoir avancer la semaine prochaine.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: D52

Message par Mob'Okaz »

Je te l'avais dit ces carburateurs détestent qu'ont les tripote .

Monte un SHA de 16 .......tu auras les même performance que l 'origine .

.Moi j 'ai un carburateur Gurtner 19 SPORT .......A CORNET sans filtre .

Facile à régler .....consomme un poil de plus .Image
Avatar du membre
pew
Messages : 367
Enregistré le : 11 déc. 2013, 08:46

Re: D52

Message par pew »

En sha de 16 il faut faire tourner le carbu a la cote de la pipe et cela fonctionnne direct .
En phbg idem il faut une bague en ertalon .tu peux mettre un 17 ou un 16 et dans ce cas aiguille w9 / w10 coupe boisseau 40 flotteur 4 g. GR 38/40 GM 74/76 filtre a air malossi oblique et bien sur un phbg de base pour moteur 2 t
Untel

Re: D52

Message par Untel »

Peut on mettre la boite a air d'origine des D52/D75 sur un SHA 16 ? :hum2:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »