changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par gege54 »

La vis 50 pour séparer le moteur du silentbloc et les deux vis 968 qui tiennent le ressort :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par eighter »

Merci à tous.
je vais changer ce silent block et essayer de revoir intégralement le positionnement du moteur par rapport à la poulie (coté plateau) car là c'est du n'importe quoi..
j'envisage donc d'acheter une grande poulie (la mienne est totalement voilée) et de voir si je trouve un pack contenant la grande vis plus les entretoises concernées (j'ai déjà une tresse de masse neuve).
lorsque j'aurai changé tout ca, j'aimerais bien tester la mob bien refaite d'un membre du forum pour comparer le résultat de mes interventions, si possible.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez la possibilité de me montrer votre mob, en bon état au niveau de l'alignement moteur/transmission.
j'habite vers la place daumesnil à Paris.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par gege54 »

J'en ai une mais pas sur Paris :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par eighter »

gege54 a écrit : 13 déc. 2018, 19:29 J'en ai une mais pas sur Paris :D
dommage !
merci pour l'intention.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Untel

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par Untel »

Moi j'ai ma 49 en région parisienne mais elle doit passer en révision et elle a un vario et ma nouvelle 40 n'est pas prête de rouler :mrgreen:
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par eighter »

c'est bon,
j'ai changé l'axe moteur, j'ai mis des entretoises épaulées, j'ai coupé du tube de 8 à la bonne taille pour réaliser l'entretoise pour combler le vide restant de l'axe, j'ai changé un des silent blocs du haut et celui du bas (en changeant la vis et en mettant un écrou nylon stop).
mon moteur est désormais bien fixé !
il ne me reste plus qu'à régler mon problème de transmission (changer la poulie et le double pignon 13 dents).
Merci à tous.
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
eighter
Messages : 235
Enregistré le : 23 avr. 2014, 20:32
Localisation : ajaccio

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par eighter »

dernière question, pour ma compréhension..
le moteur n'est pas censé bouger vers l’arrière si on n'a pas de vario ?
du coup mon ressort ne sert pas à grand chose ?
eighter

le premier mec a avoir immatriculé une Motoconfort 40T à la préfecture de police de Paris ! (ça a été long..)
Il s'agit d'une immatriculation en véhicule principal, pas d'une immatriculation en collection.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par bentou »

tu peux revenir à l'ancien système des années 50, tu supprime le ressort, tu soude une tôle avec un trou oblong et quand ta courroie sera un peu détendue, tu devra rerégler la tension en desserrant les fixations moteurs, tendre la courroie avec l'outil spécifique (à moins d'avoir une seconde personne pour t'aider) et resserrer les fixations moteur.
le problème c'est quand ca t'arrive au beau milieu de nulle part, c'est moins facile à gérer.
en plus, comme y'a pas de silent-bloc, les vibrations du moteur vont se transmettre au cadre et tout se desserre ou se fendille.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par louprider »

Pas de variation, moteur pas rotation.... il est vrai que quelque part, tu n'as pas besoin du ressort....
SAUF, qu 'une courroie doit être tendue. Et tout comme une chaine de transmission tendue, elle se détend. La courroie est trapézoidale, ces osnt les flancs qui font la transmission, il y a donc besoin d'une pression sur les flancs de la courroie. D'où la tension permanente qui est nécessaire (une chaine a des maillons, donc cela fonctionnera toujours jusqu a un certain point). C'est pour cela que le ressort doit être présent.
Tu as surement déjà entendu parler de courroie de distribution sur un véhicule a 4 roues, et du GALET TENDEUR ....de courroie....on parle aussi de chaine de distribution et de galet tendeur...
Sinon, comme pour les machines å boite relais (double variation, moteur pas rotation), on prétend la courroie par l intermediaire des supports inferieurs et on sert le tout. Logiquement, dans le temps, la courroie s'allongera:on devra donc reprendre ce reglage de pré-tension.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: changement de courroie sur motoconfort 40T / AV7

Message par Mob'Okaz »

il ne faut surtout pas modifier le ressort .....il sert à maintenir la courroie en tension

quelle que soit sa température .....et il filtre les vibrations .

il n 'y rien de sorcier il suffit que la courroie travaille droit .

Avec une tolérance de 1 à 2 mm.

De plus quand ton pot butera contre un trottoir .....le ressort encaisse une parti du choc

Pas besoin de comparer .....avec une autre machine .

Par contre il est impératif que les silentblocs ( 3 ) soient en parfait état

Et la courroie à la bonne longueur........
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »