Amélioration av7

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
louiscore
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2017, 17:13
Localisation : Bordeaux

Amélioration av7

Message par louiscore »

Bonsoir les mobeurs :moto: ,
mon moteur AV7 manque de puissance pour pouvoir me permettre de rouler chez moi ( un relief avec que des côtes et quasiment jamais de descente :spamafote:
J'ai donc démonté tout le moteur dans l'optique de le refaire et de changer les roulements, les spis ...
J'ai déjà changé la segmentation.
J'ai pensé à changer mon carburateur par un dell orto sha 15/15 et installer un kit 70 airsal, est ce que si j'installe cela sans rien changer de plus ça risque quelque chose ? Surtout au niveau du vilebrequin qui est encore d'origine mais qui à pas un millimètre de jeu axial :)
D'autant plus que c'est pour du all days ( 10km aller ) sans taper dedans, et que j'ai le pot d'origine :)

Merci bien :D
Tobec av79 :super: cady m1 :ghee:
Untel

Re: Amélioration av7

Message par Untel »

Ben c'est simple ,

Mal fait : Mauvaises perfs , soucis moteur , connerie , explosion d'un roulement dans le bloc , fuites ...

Bien fait : Changement des roulements , spis , joints , alignements , verifications , moteur accordé , ouverture pour passage au SHA 15 et réglage , accord moteur/partie cycle soit bons résultats , bonne machine , très bonnes perfs , et surtout tu es sur de toi

Donc la question ne se pause meme pas , a toi de voir
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Amélioration av7

Message par Charly »

Avant toute chose, c'est pour quelle bécane? Avec/sans vario, boite relai ou pas? :yakkun:
Si tu montes un kit, c'est mieux avec un vilo renforcé, donc ça suppose des carters tous embiellages et quelques modif' en chaine pour tout accorder.

Y'a quelques bases ici: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=231&t=2711 et là: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=231&t=2709 ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: Amélioration av7

Message par Untel »

Je suppose pour l'AV79
Avatar du membre
louiscore
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2017, 17:13
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration av7

Message par louiscore »

Oui effectivement c'est pour l'av79,
Le tric c'est que tout était bien, les roulements comme neufs pas de fuite, les carters non fissurés tout ca tout ca :hum2:
Les carters que j'ai sont des carters uniquement pour le vilebrequin en T d'origine, peut être à la limite les modifier pour un vilebrequin masses pleines.
Sinon mettre un cylindre 50 airsal, c'est peut-être mieux mais niveau performances j'ai peur que sa ne suffise pas :0
Si vous avez à la limite des petites astuces pour améliorer un peu le pot je suis preneur :D
Bonne soirée :hello:
Tobec av79 :super: cady m1 :ghee:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Amélioration av7

Message par Charly »

C'est surtout pas le vilo qu'il faut modifier, tu vas le déséquilibrer... :nono:
T'es de quel coin?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: Amélioration av7

Message par Untel »

Il est de bordeaux si je ne me trompe pas ...

Je vois pas comment tu peux voir que tes roulements sont parfaits ... Les carters tout embiellages se trouvent assez facilement alors encore une fois a toi de voir ... Les questions ne servent a rien si tu a déjà TES réponses ;-)

Sur une 79 de plus stock la modif du pot ne servira a rien :nono:

viewtopic.php?t=2525

Perso je ferai les choses "bien" pas a l'arrache comme ca , un bas moteur en 2 heures il est retapé de A a Z , aller rajoutes une ou deux heures de plus si tu alignes les transferts (enfin ca c'est si tu fais les choses bien) ... Soit une matinée ... Ça mange pas de pain pour être tranquille pendant 10000 bornes :siffle:
Avatar du membre
louiscore
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2017, 17:13
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration av7

Message par louiscore »

Oui je suis des alentours de Bordeaux ::D
Personnellement, je considère un roulement en bon état si il n'y pas de jeu dedans et qu'il ne fait pas de bruit qui annoncerai sa fin de vie :)
Il doit forcément exister une méthode plus "professionnelle", j'avais entendu parler de la démultiplication en fonction de la force qu'on lui transmettait :)

Donc je résume ce que je vais faire sur mon moteur : me trouver un vilebrequin masse pleines ( vous avez une préférence pour la marque ? )
trouver des carters compatibles
les roulements et les tous les joints
le kit 70 ( +carbu )
Aligner les lumières avec le carter
réglage gicleurs

Serai-je enfin reparti pour 10000km ?
Demain j'ai trouvé quelqu'un qui me fera essayer le 50 airsal, peut-être que c'est assez puissant ;)

Si mon choix se porte sur un 39mm, je peux garder le vilebrequin d'origine je présume ?
Bien évidemment, je change le carbu, les roulements et tout les joints, ca va de soi :hehe:
Bonne soirée :moto:
Tobec av79 :super: cady m1 :ghee:
Avatar du membre
larosaie
Messages : 17
Enregistré le : 23 sept. 2013, 13:47

Re: Amélioration av7

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur mon AV79, j'avais le cylindre qui s'écaillait, du coup je l'ai remplacé par un cylindre/piston AIRSAL 39mm, un carburateur AR2.12-705 et un variateur à galets, et j'avoue que cette configuration n'a rien à voir avec celle d'origine, les montées se font sans problème et la vitesse de pointe sur le plat est comprise entre 55 et 60Km/h lue sur un compteur électronique que l'on calibre avec le diamètre de la roue, donc pratiquement chrono. La vitesse maximum enregistrée en légère descente à éte de 73 Km/h. Ensuite il faut aussi pouvoir s'arrêter et rouler avec un cyclomoteur qui ne respecte pas la cylindrée indiquée sur la carte grise c'est prendre des risques en cas d'accident.
Avatar du membre
louiscore
Messages : 45
Enregistré le : 27 oct. 2017, 17:13
Localisation : Bordeaux

Re: Amélioration av7

Message par louiscore »

Du coup je donne des nouvelles,
Effectivement comme tu dis ca n'a rien à voir avec la configuration d'origine, c'est parfaitement adapté avec le relief de la ou j'habite, donc je vais me prendre ce cylindre la avec un carbu de 12 puisque je ne pense pas que le gain de perforcance soit incroyable entre un de 15 et de 12 sur un 50cc, peut-être la consommation qui augmente :hehe:
Je vous remercie pour l'aide apportée,
À bientôt sur les routes :moto:
Tobec av79 :super: cady m1 :ghee:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »