Blocage de roue avant

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Blocage de roue avant

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

Sur ma 51 Black, j'ai un souci de point dur sur la roue, qui fait que la rotation de la roue s'effectue en force par intermittence (dangereux!!)

au départ, j'ai suspecté un problème d'embrayage, car la panne n'était pas franche!!

j'ai donc démonté l'embrayage pour le nettoyer complètement puis après remontage, j'effectue un nouvel essai sur route :

pour l'embrayage c'est bien mieux, puis soudain la machine a du mal à poursuivre à bonne vitesse; Je m'arrête, je béquille, je soulève la roue avant pour vérifier qu'elle est libre et là, je m'aperçois que j'ai un gros point dur par moment!! Je rentre doucement jusqu'à la maison car je crains que la roue ne se bloque sans prévenir!! :lol:

Image

Image



Je tombe la roue, ouvre le mécanisme de freinage. je sors la flasque de frein, tout parait normal. Je vais voir Christian pour lui demander conseil! il ne manque pas de bille, il graisse les billes (graisse au lithium), remonte le mécanisme. Je remonte la roue sur la fourche. A nouveau un point dur, moins franc mais il persiste!

question : si mes billes s'avéraient être abimées, puis-je avoir ce phénomène de blocage par intermittence?
quel autre problème envisager ou point à vérifier??

Merci à vous

Philippe :)
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Blocage de roue avant

Message par louprider »

...détends franchement ton frein avant, voire enlève le cable au niveau de la flasque de frein, et essaies sur une route bien dégagée . Je pense que tu sauras si cela vient des billes ou du frein.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Blocage de roue avant

Message par gege54 »

On dirait un moyeu ovalisé avec un frein trop tendu :hum2:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5915
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Blocage de roue avant

Message par yvesb10 »

Ou un axe de roue légèrement tordu ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: Blocage de roue avant

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

Plusieurs actions menées sur le tambour de frein :

1. chanfrein sur les garnitures,
2. inversion des machoires en leur faisant faire un 180+°sur leur pivot (après avoir posé la flasque sur un plan et constaté une différence de hauteur de la flasque (comme si elle était voilée..),
3. rajout d'une rondelle intérieure,
4. sortie des billes, nettoyage de ces dernières comme des cages à l'essence,
5. graissage à la graisse au lithium (10 billes de 6.46 d'ailleurs au lieu de 5.5 mais il reste un petit espacement intérieur une fois les 10 billes positionnées de chaque coté, alors avec des billes à 5.5!!! :] .
6. nettoyage du mécanisme de compteur, passage de la queue d'aronde à l'intérieur car il ne se positionnait pas librement!!
7. remontage de l'ensemble

ça semble fonctionner, plus de frottement ou de point dur en testant la roue à 3 mains..

remontage demain, car il fait nuit..et j'ai faim!! :mrgreen: :mrgreen: puis viendra l'essai sur route!! :moto:

Philippe :hello:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Blocage de roue avant

Message par gege54 »

5. graissage à la graisse au lithium (10 billes de 6.46 d'ailleurs au lieu de 5.5 mais il reste un petit espacement intérieur une fois les 10 billes positionnées de chaque coté, alors avec des billes à 5.5!!! :]
Pourquoi pas avoir remis 11billes de 5,5?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: Blocage de roue avant

Message par petahum pyrenees »

Sur le RT il est prescrit 10 billes de 5.5, alors j'ai voulu respecter la recommandation,et ça parait fonctionner maintenant!! :]

Il y avait du dépôt de matière dure dans la cage, qui devait exercer une contrainte sur les billes parfois!!

Philippe :)
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1006
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Blocage de roue avant

Message par Nestor »

gege54 a écrit : 31 oct. 2018, 11:59 On dirait un moyeu ovalisé avec un frein trop tendu :hum2:
Bizarre, mon cousin n'habite pas cette région :grr:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: Blocage de roue avant

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

C'est bien agréable de trouver l'origine des soucis et de résoudre la panne!! reste plus qu'à.. :moto:

Image

Içi en duo, avec mon voisin et ami Christian!!

Philippe :hello:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Blocage de roue avant

Message par gege54 »

Jolie machines :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »