Bricolage 881M

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Bricolage 881M

Message par Damien »

Postgaro a écrit : 18 janv. 2020, 18:29 _Une marque de clapet à privilégier ?
Les Athena sont parfaits ;-)
Postgaro a écrit : 18 janv. 2020, 18:29 Puré ces carters en photo ont dirait que ça a été "taillé au laser" c'est propre !
Effectivement, c'est du beau travail ! :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16969
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bricolage 881M

Message par Charly »

@Postgaro si tu veux on préparera les pièces ensemble à l'occas' ;-)
Autrement, ça va te coûter plus cher de fraises & de microbilleuse que le moteur...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Okey :]
On se fait ça en MP un de ces 4 :super:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

18 janvier 2020 = date du dernier message
Nous sommes le 12 mars 2022, plus de deux ans après, un coup de compresseur pour dépoussiérer le sujet et on s'y remet, doucement mais sûrement :moto:

Ça y est la 881 va recevoir un moteur tout neuf sortie de l'atelier coopératifs (c'était le feu! Ça À été rapide, et efficace ;-) avec un petit lot de doutes et de contretemps mais la résultat est là : viewtopic.php?p=238453#p238453 )

Mon but final avec cette mob sera de faire ce que je préfère, des balades des quelques jours (semaines?) sur plusieurs centaines de km avec de quoi la réparer (si panne il y à) et de dormir en tente dans des coins sympa

Mais bon pour être READY j'ai encore du pain sur la planche :ghee:

_ Refaire le système de freins (revoir câble, gaine, garniture)
_ Cable starter, accélérateur du carbu
_ Checker le roulement du plateau voir si c'est pas de la mauvaise came
_ Rassembler ce qu'il faut pour faire un bon mélange (castrol power One avec son Mecasyl spécial 2T)
_ Proteger mes câbles d'allumage avec de la gaine thermo rétractable (les anciens étaient bien cuit :( )
_ Remettre une bonne bougie L78C ou W5AC
_ Remettre mes galets dans le bon sens... D'ailleurs c'est lequel? Côté métallique dans le sens de rotation du moulin?
_ Me trouver un tambour de Vario 3 lamelles que je puisse rendre le sien à Charly (Merci pour la dépanne ;-) )
_ Remplacer la visse de serrage du carbu par un BTR
_ Remplacer ce qui sert actuellement d'échappement par un vrais pot Fapril :hehe:
_ Ajouter une tresse de masse sur les supports inférieurs du pot jusqu'au ressort moteur
_ Controler la richesse sur la bougie sur route et en charge (et ajuster le gicleurs si besoin)
_ Crevaison sur la roue AR à gérer

Et je voulais vérifier et l'etat des roulements des roues avant/arrière.

Je commence par quoi? :]

La suite au prochain épisode ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16969
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bricolage 881M

Message par Charly »

Postgaro a écrit : 12 mars 2022, 16:47Je commence par quoi? :]
Je dirai la tresse de masse, sinon cette mob n'ira nulle part... (ou alors en pédalant)
Dans ce sens là les galets:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 870
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Bricolage 881M

Message par xinos »

Ça doit être sacrément bien les road trip en mobylette. Ça commence à me turlupiner :mrgreen:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Ça ce fait petit à petit :) au départ c'est quelques dizaines de bornes, puis après une nuit dehors et ensuite plusieurs..
Le mieux c'est davoir un objectif de destination réaliste, et avoir du temps pour improviser :)
Au niveau logistique après c'est avoir une mob fiable qu'on connaît, des consommables prêt à être remplacé, pas d'outils superflue pour avoir de la place dans les saccoches..
Je crois que dans la section voyage et balade y a pas mal de retours d'expériences intéressants :)
Perso je trouve ça plus fun avec un copain, sinon je partai en solo plus quand j'avais envie de faire un break dans des coins paumé :langue3:
Enfin chacun le fait à sa sauce
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

:hello: ça y est mes pièces sont toutes pratiquement arrivées. Il me manque juste la bonne bougie.
J'ai aussi reçu le pot d'échappement Fapril, acheté sur LBC, état neuf :

Image
Image

jusqu'ici pas de problème jusqu'au montage sur le cylindre.. impossible d'attraper le filetage :-/ ayant un passif avec ce genre de problème, j'insiste pas et je remplace l'écrou de serrage.
Au moment du remplacement, le clip sur le pot Fapril se défait bien trop facilement :| idem, ayant jonglé pas mal de fois avec des écrous de pot ancien, d'époque, c'était un peu une épreuve de force/subtilité pour enlever le clip ! alors que là... un tournevis plat à suffit a le tordre sans éffort (ou alors j'ai vraiment pris en biceps ces derniers temps a force de manœuvrer du madrier :P )

Image

remplacement de l'écrou, je remet le tout en place et au moment du serrage dans le cylindre, il y a comme un petit "jour" entre le collier de serrage et le pot :

Image
Image
Image

je pense que les photos ciblent bien le problème. Je n'insiste pas, et je partage aux copains pour leur demander leur avis ! le coup du filetage foiré ou du cornet qui casse, plus jamais :hehe:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16969
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bricolage 881M

Message par Charly »

Tu peux desserrer les supports de BM & celui du pot pour gagner quelques pouillèmes, mais à mon avis, ça ne suffira pas... :hum2:
Il faudra probablement rectifier le U supérieur et les trous de goussets (là où passent boulons & entretoises).
Avant d'en arriver là, il est indispensable de fixer l'écrou de 32 correctement, sinon ça ne sert à rien (et la modif' est irréversible).

Tu connais l'origine de ce pot? J'ai ma p'tite idée... :-/

Sinon, il manque un truc à ce moteur pour que ça marche...
Petit quiz: c'est bleu avec un guidon & des roues. :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Bricolage 881M

Message par pastomob »

j'ai eu le même problème sur ma 881 : le pot de refabrication est plus bas que prévu. J'ai fabriqué des entretoises entre le support du moteur et le collier.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »