Bricolage 881M

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Bricolage 881M

Message par Mob'Okaz »

Super bien prise la photo de l'alignement de courroie , seulement l'alignement parfait à obtenir c 'est quand le variateur est en position haute , pas en position basse .
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Zut la joue mobile à du reculer un coup quand j'ai posé la scie. C'est le canon est bien graissé...
Variateur position haute = moteur reculé ?
Untel

Re: Bricolage 881M

Message par Untel »

Oui enfin vario fermé , moteur reculé , vario ouvert moteur en position "normal" :oui:
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Position haute=vario fermé=moteur reculé et inversement. Merci pour l'info :super:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Bricolage 881M

Message par Mob'Okaz »

Un moteur reculé n 'est pas dans le même alignement qu'un moteur en position avancé , il faut savoir que le ressort en épingle fait déplacer le moteur sur un arc de cercle équivalent au rayon de l'épingle .....soit environ 2 mm ....à confirmer en mesurant sur la machine . ceci étant possible grâce aux silentblocs .

Donc poser un lame de scie sans mettre le moteur en position reculée , donne une fausse mesure .
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Bricolage 881M

Message par pastomob »

Ce soir je veux aligner ma courroie... J'ai donc lu ce qu'il faut faire mais je n'ai pas encore bien compris l'histoire de la position du variateur. Je m'emmele les pinceaux avec ouvert/fermé...
Alors je vous dis comme j'ai compris et vous me corrigez:
Le moteur vers l'arrière, le variateur avec les billes apparentes (ouvert ?) et là je pose ma lame de scie dans' la gorge de la poulie et elle doit être alignée avec... quoi ?
Je reconnais que la question peut sembler bête mais il serait encore plus bête de ne pas comprendre et de faire n' importe quoi...
Untel

Re: Bricolage 881M

Message par Untel »

Si je ne me trompe pas , en effet quand le moteur est au max de sa variation et reculé le vario est "fermé" et inversement ... :D

Pour contrôler l'alignement de ton vario , du coup tu "ferme" le vario , mais pas forcément besoin de reculé ton moteur , tu poses ta lames sur les joues fermés du vario et sur les joues de la poulie puis tu contrôle visuellement :oui:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Bricolage 881M

Message par pastomob »

Fermé, c'est quand on voit les billes?
[bestb]
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 988
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Bricolage 881M

Message par Postgaro »

Vi :)
Quand la courroie monte tout en haut !
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Bricolage 881M

Message par pastomob »

Super , merci ! Entre temps j'ai compris le fonctionnement du variateur, qui est relativement simple... Je comprends vite quand on m'explique longtemps :rouge:
Je sais maintenant que la courroie doit être alignée pour la situation où elle est le plus sollicité...
Je mets en pratique ce soir ce que j'ai appris... Vais m'endormr encore une fois moins c.. ce soir...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »