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Re: Pastobylette (881)

Posté : 23 mai 2019, 10:37
par yvesb10
Ça fait bien longtemps que je n'ai s vu de Vario sur la boutique du club..

Re: Pastobylette (881)

Posté : 23 mai 2019, 16:57
par pastomob
Je n'ai absolument rien contre le Mcf et son forum, sa boutique, ses autres manifestations... Simplement, je ne fréquente que TOL car c'est là que je me suis fixé une limite... J'y passe, avec beaucoup de plaisir, plusieurs fois par jour (à vrai dire dès que j' ai quelques minutes) et je suis déjà assez addict comme ça. :fou:
Je passe certainement à côté d'autres choses, d'autres rencontres mais bon... C'est un choix que j'assume :frime:

Re: Pastobylette (881)

Posté : 26 mai 2019, 01:03
par pastomob
Bonne nouvelle, grace à la ponctualité de la Poste et le savoir-faire de l'entreprise Mauger, j'ai reçu comme prévu un exemplaire de leur variateur prêt à monter.
Régis etant venu prêter main forte après avoir fait entrer mon frère dans le monde du deux-roues motorisé ( avec un sympathique Solex), on a réussi sans grande difficulté à l'installer.
Pour anticiper la manip, j'avais regardé la vidéo de Lulu qui nous fait ça en quelques secondes... J'avoue qu'avec nos pinces à circlip, on a mis qu'une bonne dizaine de... minutes pour descendre l'ancien . Pour remettre le nouveau variateur, par contre, après avoir bien disposé les circlips, quelques millièmes de secondes puisqu'il suffit de l'emmancher et de pousser un bon coup.
L'ancien variateur demanderai à être autopsié... De prime abord, une vis desserée l'empêchait de faire toute sa course, les garnitures étaient bien usées (d'où le démarrage assez difficile) et un léger voilage qui devait pas être très sain. Reste à savoir pourquoi une des billes restait coincée et empêchait le fonctionnement normal. Mais pour ça faudrait l'ouvrir.

C'est marrant un embrayage sans variation, ça tourne comme une ancienne... Mais ce n'est que marrant 5 minutes, surtout dans les pentes.
Pour peaufiner le tout, validation de l'alignement de la courroie et remplacement de la petite bague entre le circlip de poulie et la manivelle de pédalier pour une home-made plus ajustée au nouvel axe posé récemment...

Bon ben, voilà la Pastobylette fiabilisée... Enfin normalement...

Re: Pastobylette (881)

Posté : 26 mai 2019, 09:03
par Damien
yvesb10 a écrit : 23 mai 2019, 10:37 Ça fait bien longtemps que je n'ai s vu de Vario sur la boutique du club..
Commandé et reçu il y a 15 jours :hello:

Re: Pastobylette (881)

Posté : 26 mai 2019, 13:04
par omathou
Oui, c'est juste un truc qu'il faut suivre, si on est intéressé ;-)

Re: Pastobylette (881)

Posté : 26 mai 2019, 19:42
par Régis
pastomob a écrit : 26 mai 2019, 01:03
Bon ben, voilà la Pastobylette fiabilisée... Enfin normalement...
Tu as pu faire des essais? :)

Re: Pastobylette (881)

Posté : 26 mai 2019, 22:30
par pastomob
Oui, hier soir entre chien et loup, dans le village et alentours... Ça marche bien le variateur à galets. J'ai que 150 km d'expérience avec le vario à billes et une dizaine avec les galets mais j'ai l'impression suivante : avec les galets, la pente de montée en puissance est plus longue et très linéaire... Avec les billes, ça montait plus vite en puissance mais il y avait parfois des accoups.
En tout cas, ce problème de variateur est derrière moi... C'est mieux ainsi.

Re: Pastobylette (881)

Posté : 26 mai 2019, 22:37
par Régis
:super:

Re: Pastobylette (881)

Posté : 27 mai 2019, 12:56
par gege54
L'avantage du variateur à galets c'est que tu peux régler le poids de tes galets, là tu as des galets d'origine, donc après en changeant le poids des galets tu peux peaufiner en faisant prendre plus de tours ton moteurs lors de la variation ou moins .....

Re: Pastobylette (881)

Posté : 27 mai 2019, 22:41
par Charly
J'ai un peu perdu le fil des mobs des uns & des autres ces derniers mois... :titanic:
'fin, à mon avis des ressorts neufs avec ton vario neuf, seraient un plus pour repartir sur une base saine & homogène. :id
Dans mes souvenirs, elle avait aux alentours de 55 000 bornes cette bleue.