Pastobylette (881)
Re: Pastobylette (881)
Pour info, RRD est un spécialiste de la vente à découvert, ce qui est légal, mais sous certaines conditions (notamment de pouvoir fournir à la date de livraison prévue).
Légal certes, mais moralement c'est autre chose.
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- pastomob
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Re: Pastobylette (881)
Regis est venu samedi après midi et nous avions dans l'idée de changer l'axe de fourche grâce à la pièce offerte par Charly...
Mais on s'est motivé pour attaquer le démontage complet de l'engin...
En effet, si je calcule bien, le temps de recevoir les pièces indispensables à la mise en route (particulièrement le pot d'échappement en rupture quasiment partout...) et le temps de faire correctement (avec mon niveau de novice) les choses plus les congés où je serai absent et la rentrée chronophage ... on se retrouve à la fin de la période estivale (je roule pas trop quand il fait froid). Alors tant qu'à faire, on est parti sur la restauration complète... Ça permet de refaire un point sur toutes les choses à commander en plus de ce qui était prévu...
Le côté pratique, c'est que je pourrais préparer l'étape peinture en même temps que l av34 qui est bientôt prête...
Pour l'instant, toute la partie avant est démontée. J'ai numéroté les fils du faisceau, on a démonté la fourche, descendu le phare, descendu le moteur, enlevé les freins à l'avant et à l'arrière... La clavette de pedalier fait encore de la résistance mais on en viendra à bout.
Des photos quand l'ordi voudra bien...
Mais on s'est motivé pour attaquer le démontage complet de l'engin...
En effet, si je calcule bien, le temps de recevoir les pièces indispensables à la mise en route (particulièrement le pot d'échappement en rupture quasiment partout...) et le temps de faire correctement (avec mon niveau de novice) les choses plus les congés où je serai absent et la rentrée chronophage ... on se retrouve à la fin de la période estivale (je roule pas trop quand il fait froid). Alors tant qu'à faire, on est parti sur la restauration complète... Ça permet de refaire un point sur toutes les choses à commander en plus de ce qui était prévu...
Le côté pratique, c'est que je pourrais préparer l'étape peinture en même temps que l av34 qui est bientôt prête...
Pour l'instant, toute la partie avant est démontée. J'ai numéroté les fils du faisceau, on a démonté la fourche, descendu le phare, descendu le moteur, enlevé les freins à l'avant et à l'arrière... La clavette de pedalier fait encore de la résistance mais on en viendra à bout.
Des photos quand l'ordi voudra bien...
- pastomob
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Re: Pastobylette (881)
L'ordi veut de nouveau mais sa mémoire est saturée...après 8 ans à le remplir, et une partie de la mémoire qui a disparue, va falloir faire un tri...
Mais quand il veut c'est pour me dire que j'ai pris les photo en RAW, super qualité mais pas possible de les lire sans les convertir.... Une autre fois.
Du coup, photo du portable :
Mais quand il veut c'est pour me dire que j'ai pris les photo en RAW, super qualité mais pas possible de les lire sans les convertir.... Une autre fois.
Du coup, photo du portable :
- pastomob
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Re: Pastobylette (881)
Tiens au sujet du démontage complet, il y a un ordre préconisé ? Vous commencez avec quoi et vous conseillez quoi ?
Parce qu'avec Régis, on a commencé à l'avant pour aller vers l'arrière... Mais sans certitude...
Parce qu'avec Régis, on a commencé à l'avant pour aller vers l'arrière... Mais sans certitude...
- EMMANUEL78
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Re: Pastobylette (881)
Je démonte la mécanique ,les roues,tout les caches et les gardes boue et je termine par la fourche .C'est une habitude qui me viens du vélo mais je pense que chacun fait comme il le sent .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
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- Charly
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Re: Pastobylette (881)
Perso, je retire les carters & le moulin en 1er.
Ensuite, je retourne la bécane & je démonte tout en terminant par la fourche & la selle (parce que sinon elle tombe)
Même topo pour le remontage, c'est plus facile à l'envers.
D'ailleurs elles étaient assemblées comme ça sur les chaines: http://tobeconline.fr/assets/fabrication_mobylettes.pdf
Ensuite, je retourne la bécane & je démonte tout en terminant par la fourche & la selle (parce que sinon elle tombe)
Même topo pour le remontage, c'est plus facile à l'envers.
D'ailleurs elles étaient assemblées comme ça sur les chaines: http://tobeconline.fr/assets/fabrication_mobylettes.pdf
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- pastomob
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Re: Pastobylette (881)
Pour l' au76 Pisteon c'est comme ça que j'avais procédé... Mais là, nous redoutions d'abîmer les commandes au guidon.
Entre temps, j ai consulté le manuel de réparation (2eme version) et particulièrement la page qui traite du remplacement de cadre.. À une ou deux exceptions près on est bon. Mais j' arrive presque au moment où il faut retourner l'engin et le ficher dans un support qui entre dans le tube de tige de selle.
Il me semble que j'ai encore une tige en acier de ce diamètre... Et une table qui ne craint plus rien... On va dire que dorénavant ils sont fiancés et que je célébrererai leur union à mon retour de vacances... À moins qu'il soit plus facile de suspendre le reste à partir d'une poutre et de la tige de selle? Ou de la boîte à outils ? M'en vais réfléchir à tout ca...
Entre temps, j ai consulté le manuel de réparation (2eme version) et particulièrement la page qui traite du remplacement de cadre.. À une ou deux exceptions près on est bon. Mais j' arrive presque au moment où il faut retourner l'engin et le ficher dans un support qui entre dans le tube de tige de selle.
Il me semble que j'ai encore une tige en acier de ce diamètre... Et une table qui ne craint plus rien... On va dire que dorénavant ils sont fiancés et que je célébrererai leur union à mon retour de vacances... À moins qu'il soit plus facile de suspendre le reste à partir d'une poutre et de la tige de selle? Ou de la boîte à outils ? M'en vais réfléchir à tout ca...
- Mob'Okaz
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Re: Pastobylette (881)
J 'ai toujours travaillé en suspendant la mob ........par le guidon et le porte bagage avec des vieilles courroies .
J 'utilisais l' élévateur VAR à air comprimé .
Par contre si un point d'attache lâche ; le cyclo part de façon assez dangereuse .
je n'ai jamais réussi à monter un cyclo en retournant le cadre ,
je monte toujours la roue ou la poulie du mauvais côté et ça fait perdre du temps .
Donc , je commence toujours par monter la fourche ,le cadre tenu en l'air par les deux cables .
Ensuite les gardes boues le bras oscillant et les roues , de façon a ce que la machine soit
roulante , des fois , qu'une urgence ne m'oblige à la descendre pour attaquer un autre cyclo.
Inconvénient , avec l' élévateur VAR ( 6 000 FRS en 1984 ) il faut aimer travailler sur une
machine qui bouge .....une main tiens souvent la machine pendant que l'autre tient la clé .
Avantage , l'espace de circulation reste libre .
on peut se fabrique un élévateur facilement avec un tube de 40 inter , un piston de mobylette
une tige , une grosse valve , trois roulettes , du câble d'acier et deux crochets .
........
J 'utilisais l' élévateur VAR à air comprimé .
Par contre si un point d'attache lâche ; le cyclo part de façon assez dangereuse .
je n'ai jamais réussi à monter un cyclo en retournant le cadre ,
je monte toujours la roue ou la poulie du mauvais côté et ça fait perdre du temps .
Donc , je commence toujours par monter la fourche ,le cadre tenu en l'air par les deux cables .
Ensuite les gardes boues le bras oscillant et les roues , de façon a ce que la machine soit
roulante , des fois , qu'une urgence ne m'oblige à la descendre pour attaquer un autre cyclo.
Inconvénient , avec l' élévateur VAR ( 6 000 FRS en 1984 ) il faut aimer travailler sur une
machine qui bouge .....une main tiens souvent la machine pendant que l'autre tient la clé .
Avantage , l'espace de circulation reste libre .
on peut se fabrique un élévateur facilement avec un tube de 40 inter , un piston de mobylette
une tige , une grosse valve , trois roulettes , du câble d'acier et deux crochets .
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- pastomob
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Re: Pastobylette (881)
Ben à vrai dire, vu la place dont je dispose, je ne suis pas parti sur une collection trop grande... Avec trois mob, on est presque au bout (je me laisse une petite marge hehehe). Du coup, investir dans un élévateur, même fait soit même, me semble excessif... Une corde et deux bons nœuds feraient l'affaire... Bien que je crois me souvenir que mon papa a gardé un treuil électrique 150kg qu'il avait dans son ancien atelier...
Mais en regardant le document sur la fabrication des mobylettes, je vois bien que c'est une tige de selle sur table qui sera le plus pratique...
Merci pour vos suggestions, ça me laisse imaginer comment avancer...
Mais en regardant le document sur la fabrication des mobylettes, je vois bien que c'est une tige de selle sur table qui sera le plus pratique...
Merci pour vos suggestions, ça me laisse imaginer comment avancer...
- Charly
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Re: Pastobylette (881)
Si tu veux restaurer ta mob à 100%, faudra aussi trouver une platine de Moryama.
J'ai remarqué que les 2 tétons en alu étaient pétés & tu ne pourras pas fixer le capot de protection...
J'ai remarqué que les 2 tétons en alu étaient pétés & tu ne pourras pas fixer le capot de protection...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)