Pastobylette (881)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Ben , j'ai pas tant le choix, elle retourne à l'atelier et je vais voir ce que je vois...La météo annonce de la pluie dans les jours à venir... Ca laisse le temps... Sauf si je me ramasse une semaine comme celle-ci.. :rip: :rip: :rip:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pastobylette (881)

Message par omathou »

Un blocage de variateur : il y a tous les symptômes ……..
…..c'est un variateur à billes que tu as monté ?....et graissé ?
…...avec un variateur à galets, je pense que ce n'est pas possible….du moins avec un neuf
A moins que : une pièce au niveau du ressort qui s'est coincée ? et qui empêcherait le moteur de revenir ?.....ta rallonge de support de pot qui vient s'attraper qq part ?
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Pastobylette (881)

Message par Biyou »

Sur la mienne, une bille se bloque en position haute et cela shunt le vario qui reste en pleine ouverture.
solution provisoire (mais durable finalement :P ) j'ai une petite cuillère dans la poche, et quand sa bloque, je pousse la bille avec le dos de manche de la cuillère, et paf! sa se débloque instantanément.

[ne faites pas ça chez vous!] :mrgreen: :hehe:

je m'y collerai un jour mais je préfère l'option nouveau bas moteur avec allumage électronique et vario galet (si possible)


bonne continuation :cheval:
Untel

Re: Pastobylette (881)

Message par Untel »

Oui ton vario doit bloqué , feux solutions :chut: :

- Piste "billée" Et une ou des billes se coincent
- Joue mobile ayant trop ou pas assez de jeu et qui se bloque en se mettant de travers

A ta place j'y collerai un vario à galet de Chez Mauger , tu seras tranquille le temps de refaire celui d'origine ... :gateu:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Ce matin, en laissant un œil sur ma benjamine qui jouait dans la cour en attendant la pluie, séance petit bricolage au garage... Pas le variateur, ça me demandera un peu plus de concentration... Rappelons nous qu'à la place de mon ciboulot, il y a un singe qui joue des cymbales...

Preuve en est, je m'attaque à mes poignées qui ne restent pas en place. En cherchant une solution, je veux regarder si je peux ôter les commodos de cligno et de klaxon/arret/lumière... si jamais il faut remplacer toute la poignée... Et aussi parce que j'avais dans l'idée de mettre les clignos à gauche... Et que vois-je: la vis de serrage n'a pas une tête hexagonale sertie dans le plastique comme je le supposais mais une vis à tête alene... Gros coup de cymbale...

Bon. Je serre la poignée droite, c'est nickel. Par contre, la gauche veux rien savoir... Ça serre et ca se dessere. Je sors la vis pour comprendre. Coup de cymbale, la vis est voilée... Bananée. Rien de bien compliqué donc. Le petit singe a fait un salto avant de donner toute la mesure de son art.
Image
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pastobylette (881)

Message par omathou »

...voilée, c'est une chose; mais , faudrait pas qu'elle ait bouffé le filetage en alu de la poignée !
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Ben à vrai dire, y'a l'écrou de l'autre côté. Remplacé à l'identique cet après-midi, le problème des poignées est résolu :moto:
En redémarrant la Pastobylette sans les carters pour voir pourquoi le moteur monte pas, elle me fait la blague de fonctionner correctement... Je ferai encore un essai routier... Les mêmes causes produisent les mêmes effets... Enfin, en principe...
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pastobylette (881)

Message par omathou »

Un variateur qui se bloque et qui redescend quand il en a envie…...fais gaffe quand il redescend quand tu t'y attends pas ! ça file un sacré coup de frein; c'est pas le moment de lâcher le guidon et se retourner pour regarder les copains !
quand tu l'as monté : tu as graissé les billes ? et puis, le moyeu ?...c'est un vieux variateur, ou un refab ?......tu as regardé quand le moteur monte à fond, si tu as rien qui passe très près(sous le moteur niveau ressort, supports…) et qui pourrait s'accrocher ?
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Merci pour les pistes, je regarderai cela avant de reprendre la route plus attentivement. C'est Charly qui m'avait remonté le moteur l'été dernier, il a certainement fait tout ce qui est nécessaire pour le vario. Je l'avais descendu pour installer les pates de fixation du pot mais elle ne touchent pas, de loin. Je vais l’ausculter prochainement, car il n'y a pas de fumée sans feu.
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3847
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Pastobylette (881)

Message par omathou »

Sur ma 89 , tout d'origine (1979) , le vario se bloque de temps en temps, ,c'est du à la piste "billée" sur la joue fixe…..mais quand je mets un peu de graisse sur les billes, avec la pointe d'un gros tournevis (carter de vario démonté), je suis tranquille pour la journée, en principe

Te reste à monter un vario à galets !
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »