Pastobylette (881)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Ah ben oui mais bon... Le prix ne dit rien de la qualité mais ça semble léger-léger...
Pour les 4 novi d époque je l ai eu à 38€ frais de port compris... Ça me semble pas exagéré... De toute façon, le débat sur le prix est déjà fait : si veut et qu'on peut, le porte-monnaie dit meuhhhh
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Coucou,
J'aurais un peu moins de temps cette semaine mais entre deux choses je réfléchis à mes mobylettes... Du coup, comme il faudra attendre la reprise chez Royal Sport (pour le pot, la courroie et la couronne) , je vais faire le nécessaire pour le pivot de fourche. Charly m'a offert un exemplaire car le mien ne retenait plus l'écrou supérieur... Je veux le remplacer avant de faire l'essai du nouveau moteur...
En effet, la session mécanique chez Charly (voir Chantiers divers) nous a permis de :
- changer le vilebrequin
- changer le cylindre et le piston (qui bizarrement était en av7)
- passer le variateur de 4 billes à 3 billes
Il faudra encore changer le pot qui est en fin de vie et la courroie qui est usée. Avant cela, il faut recentrer le moteur en adaptant les entretoises... Et changer la couronne usée...
[mention]Charly[/mention] est ce que j ai oublié quelque chose ?
Donc en attendant les pièces nécessaires (pas avant fin août), occupons nous du pivot de la fourche.
Je voudrai la changer sans avoir à tout démonter (câbles, etc), j'ai imaginé accrocher à une poutre à l'aide d'une corde d'un côté la fourche de l'autre côté le cadre... De manière à ce que l'une et l'autre tiennent debout le temps de la manip...
L'autre idée c'est de coucher la mob pour l'opérer... Le réservoir est vide puisque j'ai fait tourner le moteur sans charge avec le reste d'essence histoire de bien commencer le rodage...

Qu'est ce que vous feriez à ma place ?
[mention]Régis [/mention], si tu as une disponibilité cette semaine, je ne serai pas contre la possibilité de jouer un quatre mains...
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Pastobylette (881)

Message par Régis »

dommage je ne serais pas dispo cette semaine, on a du monde à la maison et on va beaucoup bouger pour visiter jusqu'à dimanche, je vais avoir beaucoup plus de temps libre à partir de la semaine prochaine :)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Ça ira aussi la semaine prochaine :ghee:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pastobylette (881)

Message par Charly »

A ta place, je reverrai l'ensemble de la partie cycle.
53 000 bornes, c'est pas rien & vu l’entretien "au lance-pierre" de cette pôv bleue, c'est le seul moyen de ne pas y revenir tous les 4 matins. :gateu:
_Contrôle/graissage des roulements de roues & probablement changement.
_Silent-blocs neufs & posés correctement (vu leur âge & comme le moulin travaille en biais, le caoutchouc ne durera pas) A faire avant de retailler des entretoises qui ne compenseront pas la pose décalée des S-B.
_Changement des bagues de pédalier & des cages à aiguilles de poulie.
_Transmission complète: pignon/couronne/chaine/courroie (crantée de préférence).
_Bagues de fourche (si le pivot est mort, c'est qu'elles doivent avoir du jeu & transmettre des vibrations à la colonne depuis des lustres)

A ce stade, la bécane aura gagné 10 km/h grâce au moteur neuf & optimisé + 7-8 km/h quand la partie cycle aura cessé de brider. :id
Bref, les freins, câbles & gaines qui semblent acceptables actuellement ne seront plus du tout à niveau quand t'auras fini... :spamafote:

Perso, tant qu'à avoir le nez dedans, je les ferai aussi dans la foulée. :cheval:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Ouh la... Je sens que je vais plus rouler de la saison en 881... Je pensais pouvoir la chevaucher après avoir changé le pivot de fourche et avoir recentré le moteur mais ça ne suffira pas pour rouler jusqu'à fin août...
Déjà, après avoir lu les mésaventures de Jokap et de son pot, je voudrais pas qu'un morceau de calamine vienne me serrer mon tout nouveau moteur... Vu l'état du pot, c'est pas raisonnable...
Ensuite, le temps de tout rassembler et de tout faire...
Je vais y aller au furet à mesure, en me faisant à l'idee qu'elle devra être prête vraiment prête pour le printemps prochain... Ça sera le passe temps de l'automne et de l'hiver....
Vais me concentrer sur les deux autres : rouler avec la 76 Pisteon et peut être lui adjoindre des clignotants... Et poursuivre l av34 aussi loin que possible...
En attendant, je vais commencer à rassembler les pièces...
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1007
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Pastobylette (881)

Message par Nestor »

pastomob a écrit : 01 août 2018, 00:19 Ouh la... Je sens que je vais plus rouler de la saison en 881... Je pensais pouvoir la chevaucher après avoir changé le pivot de fourche et avoir recentré le moteur mais ça ne suffira pas pour rouler jusqu'à fin août...
Déjà, après avoir lu les mésaventures de Jokap et de son pot, je voudrais pas qu'un morceau de calamine vienne me serrer mon tout nouveau moteur... Vu l'état du pot, c'est pas raisonnable...
Ensuite, le temps de tout rassembler et de tout faire...
Je vais y aller au furet à mesure, en me faisant à l'idee qu'elle devra être prête vraiment prête pour le printemps prochain... Ça sera le passe temps de l'automne et de l'hiver....
Vais me concentrer sur les deux autres : rouler avec la 76 Pisteon et peut être lui adjoindre des clignotants... Et poursuivre l av34 aussi loin que possible...
En attendant, je vais commencer à rassembler les pièces...
Tient cela me rappelle quelque chose :siffle:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pastobylette (881)

Message par Charly »

Ta bécane sera utilisable une fois la fourche sécurisée & le pot changé.
Les autres éléments à remplacer sont fichus de toutes façons, alors tu peux les finir cet été. :moto:
T'as demandé la liste des trucs à prévoir, ça veut pas dire immédiatement...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

C'est une solution que j'avais envisagé... Je vais me mettre en quête d'un pot car cela me semble la condition nécessaire pour redémarrer le moteur. Pour la fourche ce sera dans les jours à venir....
Si le reste peut attendre le démontage intégral pour peinture, ça sera cet hiver...
Une exception peut être : la courroie. Ça ne me semble pas être un investissement trop important, je pense en mettre une (pas trop chère mais surtout moins craquelée) qui souffrira le desalignement et qui sera remplacé par une cranté cet hiver... Je voudrais pas me retrouver en rade à Petaouchnok avec une courroie cassée. À ce sujet, et pour la suivante : je prend quelle dimension ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pastobylette (881)

Message par Charly »

Une D24 ou D24CR (pour crantée), celles de MBK 51 sont identiques.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »