Pastobylette (881)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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pastomob
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Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Point du jour ! j'ai bien avancé aujourd'hui ( c'est mon jour de congé hebdrommadaire) )
Petit tour chez le copain qui a une presse (en fait il a toute une entreprise consacrée à la motoculture et au engin forestier). Quand j'ai demandé à me servir de la presse, son employé a prétendu qu'il sortirait les silentblocs au marteau après avoir chauffé... Je lui ai parié (une bière) que non ( vu ce que je lui ai mis comme coups de marteau...) Le copain, qui avait envie de papoter m'a proposé d'aller boire un café ( deux en fait) et quand je suis revenu le bras oscillant avait eu droit à son coup... de presse. Bon je lui apporterai quand même une bonne bouteille de bière parce qu’apparemment c'est pas allé sans mal...
je me retrouve avec les bagues extérieures à extraire...
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En début d'après midi, j'entreprend de passer la scie à métaux pour faire une saignée dans ces bagues comme prescrit plus haut
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La première bague s'est laissée sortir sans trop de mal... par contre la deuxième m'a bien fait transpirer
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Résultat : un bras oscillant qui n'a pas trop souffert et qui est prêt à recevoir de nouveaux silents blocs et un axe adapté... j'ai récupéré l'entretoise ( avec un petit coup de disqueuse pour le libérer de l'axe...).

Non content d'avoir dépassé ce cap, j'ai continué le démontage : le phare arrière sur le garde boue m'a aussi résisté : les vis cruciforme ( dont la tête ont vite mouru de mort grave) seront à remplacer par des vis à tête octogonale...
Je pensais en avoir fini pour aujourd'hui quand le voisin est arrivé en tenue de travail... On s'est donné rendez vous pour la soirée pour continuer le démontage des éléments de la fourche...
On a oté le guidon en laissant le faisceau et le fond du phare ...on a sorti les plongeurs et si l'écrou inférieur de fourche droit s'est laissé dévisser à la main, le gauche ne veut rien savoir... allez bon, on réessayera demain soir...

A priori toute les pièces à repeindre ( à part cette fourche) sont maintenant dégagées... On va pouvoir les préparer avec un bon nettoyage ( et pas seulement les parties visibles :rougefaché: :berk1: ) et un poncage au 600 ou au 800 pour une bonne accroche et un un lissage des parties altérées...
Si je me débrouille bien, ce sera prêt en même temps que l'Apostelle AV34 ....
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Régis
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Re: Pastobylette (881)

Message par Régis »

:super: le gros morceau est fait
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pastomob
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Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Effectivement, un bon bout est fait...merci encore.....! Le nettoyage et la préparation pour peinture en sera un autre... Cette fois ci pas de sablage, je vais me servir de la peinture d origine comme apret... Question cependant : Ponçage au 600/800 ou frottage à la laine d acier O00?
Lulu la Nantaise

Re: Pastobylette (881)

Message par Lulu la Nantaise »

600 c'est très bien
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omathou
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Re: Pastobylette (881)

Message par omathou »

…..c'est même très fin, moi je trouve qu'au 180 ça suffit….bon à la bombe, la couche de peinture est très très fine et parfois les rayures peuvent ressortir, mais au pistolet pas de pb.

Il y a quand même de bons gros points de rouille, il faudrait un peu d'apprêt à ces endroits là, au moins.
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gege54
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Re: Pastobylette (881)

Message par gege54 »

600-800 c'est vraiment pour la finition moi je commence au 180 et je fini au 400 c'est pas mal déjà :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Re: Pastobylette (881)

Message par EMMANUEL78 »

Actuellement les carrossiers se limite au 320 ou 360 un apprét garnissant faisant le reste .C'est une question d'heure de main d'oeuvre maintenant un dépolissage au 800 ou au 1000 entre 2 couches donnera une profondeur à ta peinture .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
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pastomob
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Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Merci pour ces réponses...Je commencerais donc avec un grain plus gros (du 180 ou du 240 selon ce que je trouve) et repasserai au 600 que j'ai déjà ...

Ce soir, à nouveau une petite soirée atelier avec le voisin et on s'est attaqué aux silents-bloc de support moteur... ( ah oui, la bague de fourche a rendu les armes entre temps)... on a essayé la technique avec les douilles ( 32 et 24) et la tige filetée
Charly a écrit : 27 nov. 2017, 11:04
Porco777 a écrit :D’ailleurs, je n’ai pas trouvé nulle part l’outils pour extraire et inserer les silent bloc, est ce que vous avez un tuyau? Ou bien il faut le bricoler?
Du coup j'ai zappé de te répondre pour les silentblocs, y'a un système D: :id
_Prendre deux douilles de clé à cliquet. Une qui recouvre la coupelle sur le cadre, l'autre au diamètre du silentbloc.
_Protéger la peinture de la coupelle avec du film cellophane
_En serrant le tout avec une tige filetée + 2 écrous & rondelles épaisses, le silentbloc va sortir (même s'il faut parfois forcer comme un bourrin :orc1: )

Pour le remontage, même topo en enfilant le neuf par l'intérieur.
T'aurais intérêt à prendre des Paulstra à caoutchouc Hustchison via Takashi qui va nous les chercher à la source: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic. ... 32#p120132

La plupart des refabrications sur le marché posent des problèmes à +/- long terme... :nono:
Sur une bécane stockée dans ma résidence secondaire, j'ai même eu des France-Moto qui ont craqué à l'arrêt rien que sous le poids du moteur. :grr:
Par contre , en lisant le mrp ( parce que j'ai pas trouvé l'info tout de suite sur le forum... là je viens de le retrouver) , il y a un truc que j'ai pas dû bien comprendre car avec mon gentil voisin on a essayé de le sortir par l'extérieur (ce qu'on est d'ailleurs arrivé à faire mais à moitié...) Je cite " Pour la mise en place ou le retrait, les opérations se font de l'intérieur vers l'extérieur" mrp version 1 p.43)
Entre temps, j'ai relu ce que je pouvais sur le forum et si je comprend bien, les silents blocs sortent par l'intérieur?
c'est juste? j'ai pas trouvé de tuto , ou tout au moins un schéma pour montrer comment placer les douilles... si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne de simplet...
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gege54
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Re: Pastobylette (881)

Message par gege54 »

Tu les sort par l'intérieur et tu les rentre par l'extérieur j'utilise toujours deux douilles avec une vis cette méthode va trés bien :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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pastomob
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Re: Pastobylette (881)

Message par pastomob »

Merci pour ce retour... Je vais donc les sortir par l'intérieur. Mais quand j'aurai acquis les nouveaux auprès de Takashi, je suis un peu perdu : il me semble que les autres les rentrent aussi par l'intérieur...?
Sinon, comme j'ai accès une presse, je pensais le faire ainsi... Enfin on s'est dit ça avec le voisin quand on a réussi à voiler la tige filetée...
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