SP 50 de Pétahum

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

SP 50 de Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

Grâce à mes potes Mobeurs, j'ai eu l'opportunité, la chance d'acquérir récemment un SP50 1ere série. Je vais donc avoir un peu de travail pour sa rénovation, sachant que je n'ai pas l'intention de la repeindre, mais de lui conserver sa patine!! :oui:
Elle est quasi complète et saine, avec très peu de rouille. Elle a dû être conservée dans un endroit sec!! :)
La selle est déjà rénovée, et je suis en début de remontage du "pétochon".
J'ai néanmoins un souci de fourche biaisée coté droit (le plongeur lui est bien rectiligne!!), incident que je n'avais pas dectecté lors de l'achat, quand bien même je m'en serai porté acquéreur!! Il va me falloir le solutionner!! :gene3:

https://postimg.cc/image/liir86azx/

Philippe :hello:
Photo prise avant démontage chez un copain, mon atelier est bien plus petit!!! :amen:
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: SP 50 de Pétahum

Message par petahum pyrenees »

.../...

le problème de la fourche :

J'ai toujours un peu le même souci avec le guide métallique qui reçoit le plongeur d'amortissement dans le fourreau droit de la fourche. Ce "guide" métallique est légèrement "biaisé" et ne reprend pas sa position initiale.

J'ai tenté de le faire revenir en plaçant l'axe d'un amortisseur (matériau dur..avec un tube en prolongation) dans le fourreau déséquipé de l'axe, du ressort et des entretoises, mais je n'ai pas "gagné" grand chose en repositionnement :oops: .
Le plongeur n'a pas de problème pour sa part, bien rectiligne visiblement.

https://postimg.cc/image/vxkc3ddnx/

je ne vois pas trop la solution alternative a adopter!!

Philippe :)
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: SP 50 de Pétahum

Message par gege54 »

Belle achat tu es sur que ta fourche n'est pas tordu? démonte les fourreaux pour voir :D
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: SP 50 de Pétahum

Message par Charly »

Pour ta fourche, il faudrait la démonter, la fixer dans un étau & tenter de la redresser avec un levier en métal. :id
Parfois ça ne marche pas, dans ce cas, demande à un garagiste équipé d'une presse hydraulique.

Essaye de retirer les bagues nylon & les entretoises qui sont dedans avant l'opération: http://tobeconline.fr/assets/sp50_009.jpg
Il est probable que les bagues sont usées & à changer (surtout du coté tordu) et si tu redresses avec les entretoises, elle peuvent se tordre et rendre le remontage du plongeur impossible.
Pour les sortir, tu peux utiliser une tige métallique recourbée au bout (ici une tringle à rideau):

Image Image

Fourche tordue + entretoises pliées + graisse fossilisée peuvent rendre l'opération assez sportive. :kass
N'hésite pas à pulvériser du pétrole dedans la veille, afin de dissoudre les dépôts.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: SP 50 de Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Bonjour,

Merci Charly pour ta réponse et donc ton aide!! :super:

J'ai sorti le tube plongeur (qui est bien rectiligne lui), les entretoises. d'ailleurs cette fourche avait été déjà démontée, car les entretoises ne correspondent pas à celle de la notice technique. Il manquait la longue métallique de 113 mm (ref 16789) remplacée par plusieurs en téflon de 22 mm. Le compte n'y est pas, la matière n'est pas la même et cela a pu fragiliser le tube récepteur (fourreau??).

J'ai récupérer une entretoise longue de 88, même longueur et je remonte le tout pour voir ce que cela donne !!
La suite à venir..

Philippe :)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: SP 50 de Pétahum

Message par pastomob »

Si la fourche est tordue, le bon plan c'est de trouver une presse chez un garagiste... c'est ce que j'ai pu faire faire pour mes fourches sur mon AV76 en robe noire, sur les conseils de Charly et Remi78... Ceci dit, chez moi le plongeur était aussi tordu et écrasé... problème résolu par un don de l'ami Charly...
Remi78 a écrit : 06 janv. 2018, 21:26 Voila comment on fait ::D
Image

Tu dis au gars qu'elle est tordue de * mm et qu'il faut la redresser tout simplement , et tu lui demandes si il peut te le faire et basta , je pense que c'est la meilleure des solution :oui:
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: SP 50 de Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

Je pense effectivement démonter la fourche et l'apporter à mon copain Michel qui dispose d'une presse et qui sait s'en servir!!

En attendant, j'ai poursuivi le remontage...

Image

Je n'avais pas vérifier le puit de bougie et moteur remonté au moment de serrer la bougie à la main, je ne pouvais pas serrer plus de trois tours sans avoir une forte résistance!!! 8| . Vérification à la lampe..et je constate que le filetage est abimé, "on" a du forcer avec une bougie mal engagée!!

Image

Bilan :
moteur en place je déculasse (en profite pour décalaminer..), pars chez mon copain Michel qui possède la fillière 14x125, qui me confirme qu'on a dû forcer avec une bougie non présentée dans le bon axe, fait 2 passages successifs de filière, soufflette, graisse au cuivre, montage de la bougie à la main car le filetage a pu être sauvé!!! :)

remontage de la culasse, et repositionnement du moteur à sa place.

Demain, je poursuis la rénovation, avec début du traitement du réservoir (j'aurai pu le faire avant mais j'ai parfois des jours de "cossardise" et changement des gaines/câbles de décompresseur et des gaz!!

Philippe :]
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: SP 50 de Pétahum

Message par louprider »

:| ça va être un peu chaud de traiter ton réservoir maintenant que tu as monté pas mal de choses.....tu même quasi tout remonté .
Où tu re-démontes tout ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Untel

Re: SP 50 de Pétahum

Message par Untel »

Euhh c'est une SP50 loup le reservoir est indépendant du cadre :siffle:
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: SP 50 de Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Bonjour,

Sur un SP c'est en effet bien plus facile!!! :mrgreen:

Philippe :]
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »