Remise en route av44

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Remise en route av44

Message par Fob »

Bonjour, j'ai remis en route une av44, cylindre piston neuf, allumage moriyama de 51 et carbu dellorto 14/12,et j'ai Recupéré un pot Kenji donc je l'ai installé dessus.
Donc c'est pas fidèle à l'origine, mais on fait avec ce que l'on a sous la main.
Après quelques km et réglages(changement de gicleur,un 68 a la place du 60, et calage de l'allumage,qui doit être à 2mm d'avance selon ma pige maison)...
je frôle le 50km/h.
En côte ça avance très mal(embrayage?) et sur le plat à fond j'ai l'impression que ça bride(bloc CDI?), tout à l'heure un bruit douteux métallique me fait ralentir,je démonte la bougie...il y a comme un dépôt de métal sur l'extrémité de la bougie,et également elle parait très sèche,malgré que je roule à 4% d'huile pour le rodage du haut moteur.
Quelqu'un aurait il une idée?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route av44

Message par Charly »

Dans cette config', ton moulin doit engorger à bas régime et réguler à fond. :coince:
Pour que ça marche de façon plus linéaire, il faudrait que le flux qui rentre puisse ressortir, c'est à dire remonter la lumière d'échappement d'environ 1.5 mm afin que le moulin se vide plus vite.

La limaille sur la bougie, c'est plus inquiétant... :hum2:
Quelque chose force dans le bas moteur et va finir par tout casser. A ta place je changerai d'urgence les roulements + contrôle du vilebrequin.
Vu que ton haut moteur est neuf, c'est le plus probable.

Tu aurais des photos de ton montage :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Re: Remise en route av44

Message par Fob »

Merci pour l'info sur la lumière d'échappement. Et oui, le bas moteur j'y ai pas touché,et il est d'origine donc il est peut être en train de prendre sa retraite bien méritée. Le dépôt sur la bougie est vraiment tenace, ça ne part pas en grattant.
Je vais ouvrir le moteur,contrôler que le haut est toujours en bon état, changer les roulements et joints spy du bas moteur,et le vilebrequin à voir si il est toujours bon.
J'essaierai de poster les photos( je dois lire les infos concernant la publication d'image).
Merci
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Re: Remise en route av44

Message par Fob »

Image
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Re: Remise en route av44

Message par Fob »

Image
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Re: Remise en route av44

Message par Fob »

Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route av44

Message par Charly »

OK, alors ne touche pas au diagramme d'échappement pour le moment. :drapeaublanc:
Ce n'est pas le cylindre d'origine et si c'est un Airsal, la lumière est déjà assez grande (voire trop) pour cette config.

Ton pot est un Kenji à pompe, sensé avoir un volume variable suivant le recul du moteur.
Comme tu as un montage fixe sans variateur, ce n'est pas le plus adapté... :hum2:

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a rien d'affolant à 1ère vue coté bougie.
D'ailleurs c'est quoi comme marque & indice thermique?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Re: Remise en route av44

Message par Fob »

La bougie c'est une Bosch b7hs, le cylindre est bien un airsal.
Oui le pot Kenji...je l'ai monté court, comme si le moteur était remonté au max. J'ai fait l'essai avec le pot boudin d'origine, c'était pire.
Faudrait peut être que je revois le calage de l'avance à l'allumage.( bloc CDI est peut être bridé), et les mâchoires d'embrayage.
Et le bas moteur par sécurité.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16974
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise en route av44

Message par Charly »

A part l'échappement qui pourrait être amélioré, ta ligne moteur est tout à fait cohérente.
C'est normal que le petit pot d'origine bride avec ce carbu/cylindre.

Si tu trouvais un pot plus long type AV88/89, ce pourrait être un bon compromis: http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_004.jpg
Leur tube central de 20 cm offre un plus gros volume & on peut jouer sur la position du diabolo pour affiner l'accord: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=229&t=2525
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Fob
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2018, 18:10

Re: Remise en route av44

Message par Fob »

J'ai voulu faire un essai car j'avais 2pots longs qui trainaient...du coup je déposé le Kenji, et tant qu'a faire je regarde le piston par la lumière d'échappement.
Ça me paraissait granuleux sur la calotte.
Alors je depose le haut moteur, et j'ai bien fait.
Les images parlent d'elles même...ImageImage
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »