Condensateur qui claque intempestivement.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Tonio
Messages : 407
Enregistré le : 07 sept. 2013, 09:57
Localisation : Cambrai - Nord

Condensateur qui claque intempestivement.

Message par Tonio »

Salut à tous.
J'ai sorti ma ma SPR du sommeil il y a 2 jours.
Démarrage au quart après 2 ans d'arrêt.
Je grimpe dessus et me v'la parti pour un essai dans le patelin. Une horloge, comme au premier jour. Je fais des tours de pâté de maison a la chaine pour bien la tester et au moment de rentrer, ratatouillage, plus de prise de tours...
Je change le condo (refab chinoise) par un plastique moderne MKT, elle repart parfaitement.
Re-test dans les mêmes conditions: il re-claque!
Je crois à un défaut de fabrications (pas trop quand-même) et je recommence.
Même résultat, elle roule bien 5min (ou 10, ou 15 ou 30min ça dépend) et ça foire.
J'ai remis un origine Novi, ça marche, forcément, mais j'ai pas insisté, j'peux parier qu'il va péter.

Selon vous, ça peux venir de quoi? Bobine?

PS: de mémoire, j'avais déjà changé le condo 2 fois en environ 500km avant arrêt prolongé.
En Tobec', sans puissance la maîtrise n'est rien.
Avatar du membre
zouave
Messages : 51
Enregistré le : 30 sept. 2014, 20:32

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par zouave »

Salut Tonio,

Le choix d'un condo MKT n'est pas le plus pertinent. Non seulement ce sont des condensateurs (polyester) bon marché, mais ils ne sont pas adaptés à cette application.
La qualité MKP est idéale car destinée aux décharges de forte valeur qqsoit la fréquence. La capacité adéquate est 220 nF, tension de service supérieure à 300V.
Pour info, voici la tension enregistrée récemment aux bornes du condensateur que j'ai monté en externe d'ailleurs!
Image.
Bien cordialement,
Avatar du membre
Tonio
Messages : 407
Enregistré le : 07 sept. 2013, 09:57
Localisation : Cambrai - Nord

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par Tonio »

Faute de frappe désolé, ce sont bien des MKP, WIMA, T de claquage 630V, 0.22µF, 105°
C'est parce-que je me sers des MKT dans mes restos de TSF, c'est l'habitude.
En Tobec', sans puissance la maîtrise n'est rien.
Avatar du membre
lachaudron
Messages : 104
Enregistré le : 21 mai 2014, 08:56

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par lachaudron »

Qu'est-ce que tu as comme bougie :??:
red poire

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par red poire »

Tu ferais mieux de partir sur de bonnes bases et installer un condo magique . Après, on essaiera de faire un diag :siffle:
stef 44

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par stef 44 »

met lui un allumage électronique ,si tu peut
Lulu la Nantaise

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par Lulu la Nantaise »

zouave a écrit :Pour info, voici la tension enregistrée récemment aux bornes du condensateur que j'ai monté en externe d'ailleurs!
Ce que tu montres, c'est la HT mesurée avec la sonde posée sur l'isolant du fil HT.

Image

Au niveau du condensateur tu devrais trouver cette courbe :

Image

Image

+1 pour les MKP, les MKT ne tiennent pas le choc.

La tension de claquage des MKP/MKT est bien de 630V, mais en tension continue ; avec l'échange qui se produit dans le circuit LC condensateur/bobine on se retrouve avec de l'alternatif, et là les MKT/MKP n'ont qu'une tension de claquage de 250-270V, donc on est un peu borderline pour peu que la bobine HT ait des caractéristiques un peu supérieures aux bobines "normales".

Ca arrive rarement, mais ça arrive ; dans ce cas, il faut monter un condo avec une tension de claquage supérieure, mais vu que c'est extrêmement difficile à trouver avec une taille correcte, c'est une des raisons qui m'a fait passer aux condos CMS ; avec ce montage, on se retrouve avec une tension de claquage alternatif de 500-550V qui convient même aux allumages dont la bobine HT est un induit d'éclairage monté par quelqu'un qui pense qu'une bobine c'est une bobine, peu importe la couleur...

Autre cause possible du claquage, des électrodes de bougie trop écartées et/ou une mauvaise masse moteur cadre, la tension au niveau du rupteur/condo/bobine HT monte pas mal, on dépasse parfois allègrement les 300V lors de l'arrachement, une partie de la HT repartant dans l'enroulement BT du primaire de la bobine HT (ne pas confondre avec la BT de l'induit du volant). Ne pas oublier qu'une bobine HT est un transformateur, et un transformateur ça fonctionne dans les 2 sens...

Ici pour une moto de type Z (c'était un proto, ne pas faire attention à la qualité de réalisation), j'avais développé ce condo pour une Z coursifiée qui prenait beaucoup plus de tours qu'une z normale, je pense que l'induit BT montait plus en tension qu'il n'aurait du, ou que c'était un induit de refab avec un bobinage pas glop. Un condo même magique V2 ou V3 ne tenait pas plus de 500 bornes, là le propriétaire en est maintenant à plus de 2000 sans souci, même avec les chaleurs actuelles.

2 condos en série pour doubler la tension de claquage, et 2 autres (montés aussi en série) en parallèle pour récupérer la bonne capacité, et le tour est joué.

Image

J'ai claqué un condo l'autre jour pendant un essai sur le banc de torture de condos, en faisant un essai d'éclatement maxi un peu trop prolongé, genre 20-25mn.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par Charly »

c'est une des raisons qui m'a fait passer aux condos CMS ; avec ce montage, on se retrouve avec une tension de claquage alternatif de 500-550V qui convient même aux allumages dont la bobine HT est un induit d'éclairage monté par quelqu'un qui pense qu'une bobine c'est une bobine, peu importe la couleur...
C'est intéressant ça! :oui:
Tu veux dire qu'avec les condos que tu m'as passé au rasso', je pourrai recycler les dizaines de bobines d'éclairage que j'ai accumulé et qui ne claquent jamais en bobines d’allumage? :0
Ce serait vachement pratique pour transformer les vieilles platines en HT externe... :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par bentou »

pour les condos qui claquent, il faut également vérifier le volant magnétique, il y a eu 3 modèles d'aimants et certains volant panachent même des aimants de puissances différentes.
voir la doc Novi sur le site.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Condensateur qui claque intempestivement.

Message par Mob'Okaz »

Je suis plus terre à terre , j'accuserais la canicule .

Mais bon ...... :gateu:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »