Chantiers divers

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Chantiers divers

Message par Charly »

Non, je les ai démontés & graissés hier... par contre j'ai pas eu l'idée de vérifier s'ils avaient la même longueur. :rouge:
C'est bien le modèle à contre-ressort pour éviter que la fourche talonne & je n'ai pas eu besoin d'appuyer plus que ça pour revisser les écrous fendus supérieurs... :hum2:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2102
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Chantiers divers

Message par doctobec »

cela m'est arrivé il y a 40 ans :] c'était l'axe de roue qui était cassé en plein milieu du moyeu :-/
Modifié en dernier par doctobec le 07 déc. 2018, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Chantiers divers

Message par Biyou »

tu as vérifier les soudures du cadre aussi ? une fêlure est peut être arrivée.

+1 pour les ressort différent ou un de cassé.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Chantiers divers

Message par Charly »

J'avais pas pensé à l'axe de roue... :merki:
A mon avis, j'ai plus qu'à y retourner avec un jeu de ressorts & une roue AV, c'est le seul moyen d'être fixé. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Chantiers divers

Message par louprider »

...pas de jeu dans la colonne de direction ? Les billes et cuvettes sont ok ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Chantiers divers

Message par Charly »

Ayé, on a trouvé! :youp!

_Ressort: RAS
_Axe de roue: RAS
_Colonne de fourche & périphériques: RAS

Par contre, le tube de fourche gauche était quasiment vide: juste le bouchon à vis 17824 & une bague nylon. http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 0r_015.jpg
Au dessus: plus rien, que d'chi, nada... :yakkun:
Bref le ressort se déformait sur tout le diamètre du tube, le plongeur battait dedans comme un métronome et la roue tournait à gauche au freinage. :id

On me l'avait encore jamais faite celle là... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Chantiers divers

Message par pastomob »

C'est pour compléter ton mra... Manuel des réparations ardues...
La question qui se pose c'est de savoir pourquoi seulement d'un côté ? Le gars qui a ôté les bagues de fourche aurait dû le faire des deux côtés, logiquement... Bien que là la logique n'est pas de mise... Un oubli ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Chantiers divers

Message par Charly »

Aucune idée, mais cette bécane a du passer entre les mains d'un gamin qui bricolait +/-"au feeling" :-/
On avait découvert pas mal de trucs anti-mécaniques en refaisant le moulin il y a deux mois, mais je n'avais pas vu la partie cycle à l'époque.

Coup de bol, j'avais apporté une fourche sur laquelle on a pu prélever les bagues & entretoises manquantes, sinon j'étais bon pour un 3ème voyage... :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: Chantiers divers

Message par Untel »

Je me suis amusé a refaire un moteur de 88 semi-carré avec des lumières de 17070 (comme les dernières 89) , il était monté au départ "d'origine" avec un AD12 mais ça marchait pas comme il faut ... Du coup j'ai repris ce que Charly m'avait enseigné lors de mon stage il y a 1 an :D

- Réfection du bas moteur
- Révision de l'allumage , réglages adaptés , condo magique
- Découpage des barrettes du piston
- Ouverture de l'admission
- Pose d'un SHA 15/15 avec gicleur de 62
- Segmentation a 0,15 ...

Au départ :

Image

Réfection du bas moteur , joint de carter , spis et roulements :

Image

Nettoyage du haut moteur pour peinture HT :
Image Image

Découpage des barrettes du piston et toilage de celui-ci :

Image
Image

Repérage et ouverture de l'admission :

Image Image

Tubage des vis de pipe (a l'aide de la durite de Charly) et mise en place de la pipe malossi :

Image
Image

Passage du cylindre au honoir :

Image

PMB et PMH :

Image Image

Nettoyage et contrôles du vario faute d'avoir le nécessaire pour le démonter entièrement , décrassage , dérouillage des joues , graissage des billes et vérification de la piste de bille :

Image Image

Sur le carbu , ouverture de la boite a air , mise en place d'une couche de mousse derrière la grande grille après avoir virer les autres , pose des vis de réglages de câbles pour AV7 , puis change de gicleur (de 68 a 62) :

Image Image

Puis pour finir remontage de l'allumage avec réglage a 1,5 avant PMH , pose du carbu , du vario et de la culasse :

Image Image
Image Image

Après test sur la partie cycle pourtant pourrie , ben ca prend vachement bien ses tours , du couple , rien a dire :super:
Avatar du membre
piep'
Messages : 733
Enregistré le : 31 août 2017, 12:37

Re: Chantiers divers

Message par piep' »

Nickel, belle remise en état :)
Verrouillé

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »