lumière spéciale 93 électronique

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Amaury10
Messages : 163
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:48
Localisation : Champagne

lumière spéciale 93 électronique

Message par Amaury10 »

Bonjour
j'ai une sp93 a allumage électronique (d'origine) et option clignotants
le moteur tourne nickel lais tout le faisceau électrique ( 6v éclairage + klaxon et 12v clignotants et feu stop ) a été massacré pour retirer les clignotants et feu stop ( surement des clignos ou comodo cassés et pas moyen de les retrouver)

bref il n'y a plus rien de tout ca ormis les 2 sorties sur l'allumage et une diode zenner dans la boite a outils
les clignotants et feu stop ne seront pas remis, seul l'éclairage et klaxon seront remis en service.

pour l'éclairage je pense avoir besoin de la diode zenner pour ne pas claquer les ampoules a haut régime, si qqn maitrise assez bien l'électricité il pourrait me confirmer sa nécessité ou non, et sa position dans le faisceau ( je pense en sortie d'interrupteur )

merci d'avance
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par yvesb10 »

Salut Amaury !
Alors Soit tu prends le circuit 6V d'éclairage et tu gardes la zener, soit tu prends le circuit de 12V des clignotants, tu vire la zener, et tu mets un régulateur de 51, et des ampoules de 12V.
Le noviphone fonctionne bien sur 12V, il sonne juste plus fort. j'imagine qu'actuellement s'il n'y a plus de phare, c'est que la sortie 6v est à la masse.
si utilisée, elle devra l'être quand les phares ne seront pas allumés.
Le feu stop est à la masse si pas utilisé.
Si tu utilises le 12v, tu laisses la sortie 6V à la masse, et tu vires les masses dans le phare, celles de l'inter et du capteur de stop.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par bentou »

Yves, un allumage novi électronique n'a pas besoin d'avoir la sortie 6V à la masse pour avoir de l'allumage. ce n'est pas la fameuse bobine jaune qui cause bien des soucis à ceux qui n'en ont pas l'habitude.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par yvesb10 »

Ah d'ac !
Merci Benoit
Du coup , Amaury, ne tiens pas compte des masses.... :]
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par LOLOMECANO »

bentou a écrit : 30 nov. 2020, 15:55 Yves, un allumage novi électronique n'a pas besoin d'avoir la sortie 6V à la masse pour avoir de l'allumage. ce n'est pas la fameuse bobine jaune qui cause bien des soucis à ceux qui n'en ont pas l'habitude.
Désolé de te contredire bentou, mais le retour de masse du circuit éclairage est préférable ( indispensable ) sur les modèles à allumage électronique Novi .

Le fait d'avoir la bobine d'éclairage excité en permanence augmente l'intensité de la bobine de charge du circuit allumage ... Je ne rappelle bien avoir posé la question à notre prof d'électricité lorsque j'étais à l'école Motobécane, en 1977 ( mais je ne sais plus quel jour c'était ! :mdr1: ) :gateu:

J'ai une 99e qui a cet allumage d'origine et j'ai installé un inter 3 position sur la sortie 6V .
Position 1 : Circuit éclairage en fonction .
Position 2 : circuit éclairage ouvert ( pas de démarrage possible )
position 3 : circuit éclairage à la masse ( en cas de problème sur le circuit d'éclairage, retour à la maison assuré )

De toutes façons si tu regarde le circuit 6V, il est identique au version avec allumage par rupteur . :spamafote:
Avatar du membre
Amaury10
Messages : 163
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:48
Localisation : Champagne

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par Amaury10 »

Oui bentou pas besoin de mettre a la masse, la le moteur tourne très bien avec aucun fil branché en sortie de plateau d allumage ni sur le 6v ni sur le 12

Yves je sais comme brancher la lumière, la seule question est si besoin de la zenner sur le 6v et si oui si je la mets après l interrupteur et avant les ampoules
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par bentou »

tu met la zener après l'interrupteur (en parallèle avec les 2 ampoules) sur le circuit 6V.
au moins, pas de soucis d'ampoule qui chauffent trop.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par yvesb10 »

Et la zener ne surchaufféra pas quand il n'y aura aucune charge.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Amaury10
Messages : 163
Enregistré le : 03 mars 2015, 21:48
Localisation : Champagne

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par Amaury10 »

Merci bien
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: lumière spéciale 93 électronique

Message par LOLOMECANO »

Amaury10 a écrit : 30 nov. 2020, 18:19 Oui bentou pas besoin de mettre a la masse, la le moteur tourne très bien avec aucun fil branché en sortie de plateau d allumage ni sur le 6v ni sur le 12

Yves je sais comme brancher la lumière, la seule question est si besoin de la zenner sur le 6v et si oui si je la mets après l interrupteur et avant les ampoules
Il y a quelque chose d'étrange, normalement ça ne fonctionne pas bien sans brancher la sortie 6V ? :??:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »