Salut à tous,
cela fait un moment que j'ai une motobecane av78 1957. J'ai refais le moteur une première fois car elle ne fonctionnait pas normalemnt. Elle tournait un peu mieux suite à ça mais pas top. Je pense que cela vient de l'allumage datant de la préhistoire , Il y a quelques jours j'ai ouvert à nouveau le moteur pour changer le vilo et monter un plus récent dans le but d'installer un allumage novi ''classique''. Cependant je me rend compte que les masses du vilo ne passe pas dans les carters.
Je ne peux pas non plus changer les carters car c'est un montage de ressort bien particulier avec un vérin.
Auriez vous des solutions à me proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses
Moteur av78 1957
- mbkeur
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Re: Moteur av78 1957
Salut la seule solution est d'usiner les carters,
je vais le faire aussi pour la même paire que toi à savoir des carters d'av79 de 1957 avec ressort "compas" pour y monter un vilebrequin plus moderne de 51 en T
je vais le faire aussi pour la même paire que toi à savoir des carters d'av79 de 1957 avec ressort "compas" pour y monter un vilebrequin plus moderne de 51 en T
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
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- piep'
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Re: Moteur av78 1957
j'y ai pensé aussi , tu pense qu'il y a assez de matière pour le faire ? Sinon bricoler des autres supports pour se prendre sur le verin...
- mbkeur
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Re: Moteur av78 1957
Sur ces carter aucune idée mais les av7 classique pour leur monter des "gros vilo" j'ai déjà modifié aucun souci et ça se joue à 1 ou 2 mm
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
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Re: Moteur av78 1957
Bonjour,
1) Le vilebrequin de mon AV78 de 1956 étant HS, je voulais le remplacer par un vilebrequin type origine Transval qui, d'après les informations dont je disposais, avait uniquement la queue coté allumage plus longue.
Mais la tête de bielle se coinçait dans le carter et j'ai du usiner le carter. Mais je pense qu'il est également possible d'enlever un peu de matière à la tête de bielle, (qui est très grosse par rapport à la bielle d'origine).
2) La queue du vilebrequin étant plus longue que l'origine, le volant est un peu écarté de platine d'allumage mais cela fonctionne. Par contre le pédalier touche le volant lorsque l'on l'utilise.
3) J'ai aussi monté sur l'AV78, un moteur AV7 plus récent (poussé par 2 ressorts) en fabriquant une pièce pour y fixer les ressorts (photo jointe). Cela fonctionne, mais je ne l'ai pas testé assez longtemps pour dire si c'est fiable, mais le problème du pédalier n'existait pas.
Je pense que c'est une solution à creuser, car il est difficile de trouver des pièces pour les moteurs à compas. (même si on s'écarte de configuration origine).
1) Le vilebrequin de mon AV78 de 1956 étant HS, je voulais le remplacer par un vilebrequin type origine Transval qui, d'après les informations dont je disposais, avait uniquement la queue coté allumage plus longue.
Mais la tête de bielle se coinçait dans le carter et j'ai du usiner le carter. Mais je pense qu'il est également possible d'enlever un peu de matière à la tête de bielle, (qui est très grosse par rapport à la bielle d'origine).
2) La queue du vilebrequin étant plus longue que l'origine, le volant est un peu écarté de platine d'allumage mais cela fonctionne. Par contre le pédalier touche le volant lorsque l'on l'utilise.
3) J'ai aussi monté sur l'AV78, un moteur AV7 plus récent (poussé par 2 ressorts) en fabriquant une pièce pour y fixer les ressorts (photo jointe). Cela fonctionne, mais je ne l'ai pas testé assez longtemps pour dire si c'est fiable, mais le problème du pédalier n'existait pas.
Je pense que c'est une solution à creuser, car il est difficile de trouver des pièces pour les moteurs à compas. (même si on s'écarte de configuration origine).
Modifié en dernier par g_des_bleues le 14 nov. 2019, 20:39, modifié 1 fois.
- piep'
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Re: Moteur av78 1957
ah oui effectivement c'est une bonne idée. As tu réalisé des modifications sur le cadre ?
Re: Moteur av78 1957
Non, je n'ai pas touché au cadre.
J'ai gardé les pattes d'origine pour pouvoir remettre un moteur d'origine en bon état. Mais je me rends compte de c'est bien difficile de refaire ces moteurs à compas.
J'ai gardé les pattes d'origine pour pouvoir remettre un moteur d'origine en bon état. Mais je me rends compte de c'est bien difficile de refaire ces moteurs à compas.