AV 78 de 1959

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
mimille

AV 78 de 1959

Message par mimille »

Bonjour à tous,
je me lance dans la restauration de cette AV78, trouvée dans le Lot, un modèle que j'aime beaucoup avec ses formes arrondies et ses petits amortisseurs arrières.
Pas mal de travail en perspective, un "jus" trop avancé pour moi, l'idée étant de lui faire retrouver une deuxième jeunesse.
Premières constatations: réservoir rouillé et encrassé mais semble sauvable :langue3: , chromes hs, gb arrière tordu et repercé pour mettre un feu trop moderne, porte bagage vrillé, selle peugeot, manque la boite à outils / carters latéraux / monogrammes, les 2 tubes de fourche sont tordus, garde boue avant vrillé avec une tringle cassé, entraineur de compteur HS, poignée gauche pas d'origine, curseur d'accélérateur hs /levier alu idem, béquille cassée / entretoise hs, pédales et pédalier hs / axe tordu, flasque de frein arrière desserti, manque le bouton de timbrelec, variateur 6 billes hs, manque filtre à air.....
Quelques bonnes nouvelles quand même, les élytres bien que rouillées et quelques petits pocs sont présentes, les amortisseurs arrières semblent en bon état, le compteur est présent et le moteur n'est pas bloqué.
Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV 78 de 1959

Message par pastomob »

Bigre ! Y'a du boulot!! 8|
Rien de tel qu'un beau défi ! En tous cas, tu as déjà posé un sacré constat ! C'est tout à ton honneur si tu arrives à lui rendre un aspect digne...
Rien n'est impossible, là tu pars de loin mais ca peut valoir le coup :cote: (et le coût :-/ ) .
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV 78 de 1959

Message par R4+ »

Salut. Elle est sympa avec ses petits amortisseurs Ar.
Bon courage pour ta restauration.
🙂
Avatar du membre
Spadacom
Messages : 43
Enregistré le : 03 avr. 2020, 21:15
Localisation : Nord de Lyon

Re: AV 78 de 1959

Message par Spadacom »

Un peu de vécu pour cette petite 78 mais elle est pas mal quand même !

Les tubes de fourche se détordent bien, je l'ai fait plusieurs fois sur mes machines il faut juste vérifier après les avoir détordus qu'il n'y ai pas de fissure soit sur les tubes soit le T inférieur. Je ne vois pas bien sur les photos où ils sont tordus, mais j'ai rattrapé pire que ça

Pour les pièces de carrosserie, selon ce que tu compte faire, beaucoup d'entre elles (Garde-boues AV et AR, tringles GB AV, porte-bagage (le dessus seulement, les montant latéraux sont spécifiques 75/78)) doivent être communes avec les autres modèles de la gamme AV7x

Pour les carters latéraux, tu dois pouvoir prendre des 76/79 et les recoupés vers la fixation arrière (c'est comme ça sur la mienne)

J'aime bien le gros boulon dans la manivelle pour remplacer la pédale :hehe:
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AV 78 de 1959

Message par gege54 »

Sympa cette 78, c'est un beau modèle de la gamme :D
Pareil sur ma 78 j'ai recoupé des carters de 79 :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5856
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV 78 de 1959

Message par yvesb10 »

Oui très sympa.les 78, agréables à conduire, et très belles.
Du boulot, mais pas insurmontable, je sens qu'elle va être bien belle la.tienne !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »