une 89 franco-belge

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dubs
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Re: une 89 franco-belge

Message par dubs »

Ça avance au fur et à mesure du nettoyage des pièces. Mais je vais vite être bloqué. Les chromes des jantes ne sont vraiment pas beaux. Elles sont à changer mais ça va être compliqué à trouver.
Pastomob, je tiens à garder au maximum la peinture d'origine. Elle a une belle patine et plus de charme, je trouve comme ça. On ne le voit pas mais le garde boue avant et le cache moteur gauche ont les mêmes grosses "tâches de rouille". J'ai récupéré un autre garde boue avant mais j'ai préféré laissé celui là. la patine est plus sympa.
Et accessoirement, faire une peinture complète implique après une restauration à neuf du reste de la machine. Pas l'envie, ni le budget pour le faire.

Un petit zoom sur la selle. j'aime bien les selles kitch comme vous pouvez le voir sur mes autres bécanes :mrgreen: Pour celle-ci , ça sera en mode peau de serpent :frime:

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pastomob
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Re: une 89 franco-belge

Message par pastomob »

C'est une bonne logique pour la peinture. J'y ai pensé pour ma 88, je ne veux pas non plus une machine comme neuve. Mais à l'inverse de la tienne, c'est le cadre le plus sain et les gardes boues les plus rouillus. Du coup je me demandais s'il y avait un moyen de 'vieillir' une peinture récente.pour l'accorder au reste...
Bon faut dire que ça choque pas sur ta chaudron...

Pour la selle, j'ai souri en la voyant hier. Mais je me suis aussi demandé comment tu l'avais protégé du feu de la sangle ?
La mobylette est à la moto ce que l'âne est au cheval... :taré1: Humble, endurante, robuste, intelligente, économique et polyvalente...
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dubs
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Re: une 89 franco-belge

Message par dubs »

Pour le coup, maintenant c'est le cadre qui est sain et les garde boues rouillés ;-) Ils sont surement plus rouillés que les tiens.

Pour la sangle, je glisse un chiffon sous la sangle pour protéger la selle. je l'ai enlevé pour la photo.
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gege54
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Re: une 89 franco-belge

Message par gege54 »

Sympa ce biplace :)
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Re: une 89 franco-belge

Message par R4+ »

Tu peux surement faire rechromer tes jantes. Elles seront d'origine et comme neuve.
Joli bécane, bon courage
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dubs
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Re: une 89 franco-belge

Message par dubs »

Faire rechromer les jantes pour une bécane qui va rester dans son jus ne vaut pas le coup. Je ne cherche pas un chrome nickel mais un peu plus présentable. A défaut, je frotterai jusqu'au metal.
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dubs
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Re: une 89 franco-belge

Message par dubs »

petite avancée du jour. Pas de grand changement visuel mais le cerclage de phare m'a pris pas mal de temps. le chrome s'arrachait en grande partie à la main. 2 solutions : peindre en gris : bof bof :-/ ou tout décaper, polir et vernir. j'ai choisi la deuxième solution. c'est moins brillant que du chrome mais ça fera l'affaire pour une bécane dans son jus.Par contre, c'est long à faire ! la rouille l'avait bien attaqué :/

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Re: une 89 franco-belge

Message par R4+ »

Beau boulot. Pour aider a polir les pieces rapidement et sans trop d'effort j'utilise un vieux moteur electrique et des roues a polir acheter sur ebay. Ça marche tres bien, et apres tu peux meme faire un traitement de surface maison pas cher. Perso j'aime bien le nickel, car ca ressemble presque au chrome (plus chaud /jaune) et facilement faisable maison. Et tu n'as plus de probleme d'oxydation. Ca irait bien en plus avec une bécane dans son jus.
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dubs
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Re: une 89 franco-belge

Message par dubs »

le cerclage était comme ça au départ

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j'utilise aussi les roues à polir. Par compte la technique du nickelage dépasse mes compétences. Pour limiter l'oxydation, j'ai vernis le cerclage
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Re: une 89 franco-belge

Message par R4+ »

Je trouve que les roues en sisal dégrossissent tres bien les rayures et piqures de rouilles des métaux.
Pas bête le vernis en fait, je ne vernissais que mes pots.
Ça me donne une finition de plus a ma carte! 👍😉
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