Motoconfort spr
- zucco02
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Motoconfort spr
Bonjour à tous,
Voici ma motoconfort spr de famille quand je l'ai sorti du garage il y a quelques temps déjà.
Je la restaure petit à petit. D'abord le moteur qui a eu besoin d'un nettoyage et le reservoir qui avait accumulé pas mal de saleté. J'ai aussi trouvé un nouveau phare avant complet avec le compteur et le garde boue avant. Je lui ai trouvé aussi un feu arrière Manducher neuf.
Voici donc à quoi elle ressemble aujourd'hui :
Il n'y a pas de grand changement visible (le garde boue avant n'est pas monté je n'ai pas les vis) mais elle roule et c'est déjà une sacré avancée. Mais elle demande au démarrage 2 ou 3 tours de pédalier avec le starter est-ce que c'est normal ? Et quand elle commence juste à rouler après démarrage, il faut des fois redonner un coup du starter pour ne pas caller.
Je n'ai que 17 ans avec peu d'expérience (c'est ma première mobylette) je suis donc preneur de tous vos conseils.
Voici ma motoconfort spr de famille quand je l'ai sorti du garage il y a quelques temps déjà.
Je la restaure petit à petit. D'abord le moteur qui a eu besoin d'un nettoyage et le reservoir qui avait accumulé pas mal de saleté. J'ai aussi trouvé un nouveau phare avant complet avec le compteur et le garde boue avant. Je lui ai trouvé aussi un feu arrière Manducher neuf.
Voici donc à quoi elle ressemble aujourd'hui :
Il n'y a pas de grand changement visible (le garde boue avant n'est pas monté je n'ai pas les vis) mais elle roule et c'est déjà une sacré avancée. Mais elle demande au démarrage 2 ou 3 tours de pédalier avec le starter est-ce que c'est normal ? Et quand elle commence juste à rouler après démarrage, il faut des fois redonner un coup du starter pour ne pas caller.
Je n'ai que 17 ans avec peu d'expérience (c'est ma première mobylette) je suis donc preneur de tous vos conseils.
Une motoconfort spr à restaurer, et ça roule !
Re: Motoconfort spr
Salut a toi ,
J'ai moi aussi 17 ans ! D'ailleurs depuis mes débuts dans les mobs je n'avais qu'un rêve : Acquérir une SPR Mottaz de 1964 , chose dite chose faite , j'ai donc acquis celle ci il y a quelques années, il y a du taf mais la base est la
Nous sommes pas mal ici a avoir des chaudrons et a bien les connaitre , mais le spécialiste qui pourra de donner les meilleurs conseils possible sera Charly
Perso pour commencer je dirais que tu devrais démonter le moteur dans le but d'analyser caque pièces , ce modèle a la chance d'avoir été monté d'origine avec un cylindre 17070 débridé , d'un carburateur gurtner H14 ou H12 selon les années , et d'une culasse haute compression , son variateur dispose également d'une joue fixe a épaulement spécifique pour aller avec la poulie spécifique aux chaudrons et a sa transmissions "longue" , le reste des pièces du moteur est identiques aux modèles "standard" des années 60' et 70' !
N'hésites pas a parcourir les différentes parties du forum , dont les sujets de Charly sur la réfection et la fiabilisation d'un moteur de chaudron , le mieux est de commencé par la pour être tranquille , ensuite tu pourras passer a la partie cycle
Hormis , la selle , et le manques des carters , elle a l'air complète et d'origine dans l'ensemble , sauf peut être le carburateur mais ce n'est pas gênant car les H14 et les H12 ne sont pas connus pour leur fiabilité pour le plupart
Ici une SPR Mottaz complète et d'origine pour te donner un ordre d'idée
J'ai moi aussi 17 ans ! D'ailleurs depuis mes débuts dans les mobs je n'avais qu'un rêve : Acquérir une SPR Mottaz de 1964 , chose dite chose faite , j'ai donc acquis celle ci il y a quelques années, il y a du taf mais la base est la
Nous sommes pas mal ici a avoir des chaudrons et a bien les connaitre , mais le spécialiste qui pourra de donner les meilleurs conseils possible sera Charly
Perso pour commencer je dirais que tu devrais démonter le moteur dans le but d'analyser caque pièces , ce modèle a la chance d'avoir été monté d'origine avec un cylindre 17070 débridé , d'un carburateur gurtner H14 ou H12 selon les années , et d'une culasse haute compression , son variateur dispose également d'une joue fixe a épaulement spécifique pour aller avec la poulie spécifique aux chaudrons et a sa transmissions "longue" , le reste des pièces du moteur est identiques aux modèles "standard" des années 60' et 70' !
N'hésites pas a parcourir les différentes parties du forum , dont les sujets de Charly sur la réfection et la fiabilisation d'un moteur de chaudron , le mieux est de commencé par la pour être tranquille , ensuite tu pourras passer a la partie cycle
Hormis , la selle , et le manques des carters , elle a l'air complète et d'origine dans l'ensemble , sauf peut être le carburateur mais ce n'est pas gênant car les H14 et les H12 ne sont pas connus pour leur fiabilité pour le plupart
Ici une SPR Mottaz complète et d'origine pour te donner un ordre d'idée
- gege54
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Re: Motoconfort spr
Jolie cette spr.
Quand tu pars d'une base comme celle ci qui n'a pas rouler depuis un moment il faut démonter le moteur changer les joints, joint spi roulements....
Une bonne remise en état moteur et partie cycle.
Tu as nettoyé ton carbu? Tu as quel gicleur? As tu réglé l'avance à 'allumage l'écartement des vis platiné?
Quand tu pars d'une base comme celle ci qui n'a pas rouler depuis un moment il faut démonter le moteur changer les joints, joint spi roulements....
Une bonne remise en état moteur et partie cycle.
Tu as nettoyé ton carbu? Tu as quel gicleur? As tu réglé l'avance à 'allumage l'écartement des vis platiné?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- zucco02
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Re: Motoconfort spr
Je crois que j'ai enfin trouvé le meilleur endroit pour avoir de super conseils de pro !
Merci pour ces conseils.
La partie moteur, dont j'ai oublié de parler, à vu son carbu changer par un dell'orto que je crois neuf et que j'ai nettoyé depuis mais je ne sais pas quel est le gicleur. Ensuite j'ai démonté la culasse et le cylindre, changé les segments et les joints mais je ne suis pas descendu plus bas (ça me faisait un peu peur de m'embarquer la dedans !) mais j'aurais peut être dû en plus j'avais acheté les joints spi. Comme la machine tourne assez bien et que je n'ai aucune expérience dans allumage, je n'ai pas touché aux rupteurs mais j'ai changé le condensateur car l'ancien était cramé ( je callais tous les 200m).
Merci pour ces conseils.
La partie moteur, dont j'ai oublié de parler, à vu son carbu changer par un dell'orto que je crois neuf et que j'ai nettoyé depuis mais je ne sais pas quel est le gicleur. Ensuite j'ai démonté la culasse et le cylindre, changé les segments et les joints mais je ne suis pas descendu plus bas (ça me faisait un peu peur de m'embarquer la dedans !) mais j'aurais peut être dû en plus j'avais acheté les joints spi. Comme la machine tourne assez bien et que je n'ai aucune expérience dans allumage, je n'ai pas touché aux rupteurs mais j'ai changé le condensateur car l'ancien était cramé ( je callais tous les 200m).
Une motoconfort spr à restaurer, et ça roule !
- ludelo
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Re: Motoconfort spr
Si un jour tu veux tenter le démontage et remontage du bas moteur, regarde avant les videos de Lulu : sur YouTube cherche Mobyx44
Même avec mon QI d'huître j'ai tout compris
Il te faudra un peut plus que des outils de base mais rien d'exceptionnel
Même avec mon QI d'huître j'ai tout compris
Il te faudra un peut plus que des outils de base mais rien d'exceptionnel
- zucco02
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Re: Motoconfort spr
Je me suis replongé dans les vidéos de démonstrations de démontages et remontage par Lulu et autres et je me suis rendu compte que le démontage et romontage du bas moteur avec allumage et variateur demande certains outils ( que je n'ai pas) et une certaine dextérité je pense. Du coup est ce que c'est dangereux pour le bas moteur de de rester avec ses anciens joints spi ? Parce seuls les joints spi et le joint de carter n'ont pas été changé.
Une motoconfort spr à restaurer, et ça roule !
- pastomob
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Re: Motoconfort spr
Le risque de ne pas avoir une étanchéité correcte est double :
-le risque d'avoir une prise d'air qui va diminuer les capacités du moteur.
- le risque de suintement qui va degeulasser le cadre et rejaillir sur tes vêtements et chaussures.
Mais le plus ennuyeux à ne pas restaurer le bas moteur, c'est de laisser les roulements se fatiguer, avec des billes qui s'ovalisent et qui risquent de s'autodetruire et de remonter et rayer le piston et le cylindre... Faut déjà que la bestiole ait des km au compteur mais c'est une probabilité avec nos anciennes.
-le risque d'avoir une prise d'air qui va diminuer les capacités du moteur.
- le risque de suintement qui va degeulasser le cadre et rejaillir sur tes vêtements et chaussures.
Mais le plus ennuyeux à ne pas restaurer le bas moteur, c'est de laisser les roulements se fatiguer, avec des billes qui s'ovalisent et qui risquent de s'autodetruire et de remonter et rayer le piston et le cylindre... Faut déjà que la bestiole ait des km au compteur mais c'est une probabilité avec nos anciennes.
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Motoconfort spr
Pour l'outillage & la méthode, regarde là: viewtopic.php?f=293&t=389
Ce n'est pas compliqué, il faut juste y aller pas à pas.
Tu pourrais reconditionner un autre bas moteur AV7 (ils sont compatibles) et remonter ton central autour quand ce sera terminé.
Ça te donnerait l'occasion de réviser le variateur qui doit aussi en avoir besoin...
Ce n'est pas compliqué, il faut juste y aller pas à pas.
Tu pourrais reconditionner un autre bas moteur AV7 (ils sont compatibles) et remonter ton central autour quand ce sera terminé.
Ça te donnerait l'occasion de réviser le variateur qui doit aussi en avoir besoin...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- gege54
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Re: Motoconfort spr
Avant j'étais comme toi j'osais pas trop toucher au bas moteur, je faisais juste un nettoyage et roule.
Et après je me suis mis a refaire a chaque fois les bas moteurs les seules fois que je ne l'avais pas fait j'ai eu le droit à un roulements moteur cassé et l'autre fois j'avais pas déculassé un moteur et j'ai cassé le joint de culasse et fait un trou dans le piston.
Depuis je refais tout systématiquement ça permet de rouler plus serein
Et après je me suis mis a refaire a chaque fois les bas moteurs les seules fois que je ne l'avais pas fait j'ai eu le droit à un roulements moteur cassé et l'autre fois j'avais pas déculassé un moteur et j'ai cassé le joint de culasse et fait un trou dans le piston.
Depuis je refais tout systématiquement ça permet de rouler plus serein
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- ludelo
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- Localisation : Nord (59)
Re: Motoconfort spr
Il y a un moyen de contrôler les joints d'étanchéité mais il faut du matos pour mettre en surpression
Ou juste le contrôle des spi mais il faut, quand même, demonter embrayage et allumage
Pour les outils (a part la caisse a outils de base :clé, douilles, pipes, ... de 5-6 à 17-18-19 .....)il te faut
- Les pinces pour ces co##€¥!es de clips de vario de m€¥d€, mais elles se trouvent
- Le demonte roulement (je l'ai payé 30 e a Nortauto)
Pour la dextérité disons plutôt être au calme, une chose a la fois ( un coup l'allumage, un coup le vario, un coup ...), avec de la place autour de toi, tranquille ...au KLM comme disent mes fils. Tu as le temps.
Si tu a peur de mal remonter, au démontage :
- Tu met un bout de scotch de peintre sur les pièces et tu notes dessus ce que c'est
- Tu notes sur une feuille, un cahier, ...
- Prends de photos pourquoi pas.
- télécharges (et photocopie pourquoi pas) les éclatés des pièces a démonter
- ...
Et et et .... y'a le forum
Et l'arrache aussi en 24-26/100
Ou juste le contrôle des spi mais il faut, quand même, demonter embrayage et allumage
Pour les outils (a part la caisse a outils de base :clé, douilles, pipes, ... de 5-6 à 17-18-19 .....)il te faut
- Les pinces pour ces co##€¥!es de clips de vario de m€¥d€, mais elles se trouvent
- Le demonte roulement (je l'ai payé 30 e a Nortauto)
Pour la dextérité disons plutôt être au calme, une chose a la fois ( un coup l'allumage, un coup le vario, un coup ...), avec de la place autour de toi, tranquille ...au KLM comme disent mes fils. Tu as le temps.
Si tu a peur de mal remonter, au démontage :
- Tu met un bout de scotch de peintre sur les pièces et tu notes dessus ce que c'est
- Tu notes sur une feuille, un cahier, ...
- Prends de photos pourquoi pas.
- télécharges (et photocopie pourquoi pas) les éclatés des pièces a démonter
- ...
Et et et .... y'a le forum
Et l'arrache aussi en 24-26/100