92GT

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: 92GT

Message par Damien »

Oui oui t'inquiète, on va causer du pot :malin1:

Mais avant, un petit focus sur les courroies qui vont bien pour les mob à boites relais (99z, 94TT, SP93, 92,..), parce qu'on me pose souvent des questions la dessus :téléphone

Ayant acheté à peu près tout ce qui existe, je peux maintenant conseiller un modèle ::D
La courroie Gates boost 9802-21404 va bien :super:
La largeur réelle est de 16,5mm
Image
et la longueur est parfaite. Juste au début du réglage au niveau de la lumière (écrou enlevé pour bien voir sur la photo) :
Image

Voilà pour l'origine !


C'est pas fini :mrgreen:

Pour ceux qui bricolent et qui ont besoin d'une courroie un peu plus longue il existe la même avec environ 2 cm de plus, elle s'appelle Gates boost 9802-21405
Image
Cette courroie permet, par exemple, de monter un vario Malossi Variotop sans aucune autre modif :
Image
Vis de tension à peu près au milieu de la lumière (courroie neuve) :
Image

C'est pas fini :mrgreen:

Pour ceux qui voudraient exploiter les possibilités du Malossi Variotop et de la boite-relais au maximum, en augmentant la plage de variation, il faut permettre à la courroie de descendre plus bas.
Le Variotop est plutôt conçu pour les mbk 51 avec des courroies de 14mm de large.
Ma solution est simple, c'est la même qu'a utilisé Motobécane pour adapter le vario aux courroies larges de boites relais : je décale la joue fixe.
Il faut fabriquer une rondelle sur mesure : 28,5mm exterieur, 23,8 intérieur, épaisseur 2mm :
Image
Image
Aucune modif à faire sur la boite-relais, il y a d'origine environ 1cm de plage sur la joue fixe et mobile qui ne servent pas ! Comme si elles nous attendaient :happy1:

Si on a fait ça on se rend compte que, du coup, la courroie un peu plus longue (21405 pour ceux qui ne suivent pas ::D ) n'est plus nécessaire, la courroie d'origine 21404 redevient parfaite :
Image
Image

La plage de variation augmente ainsi d'un tiers, c'est assez conséquent... (passe de 20mm à 30mm)
:moto:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: 92GT

Message par louprider »

....super pour la courroie !!!! j'avais aussi remarqué que tout n'était pas utilisé au niveau e la variation :super:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: 92GT

Message par pétarou44 »

Bonjour

Quel sont les qualités de ce variateur grande plage?

Il est fragile?
Hors des pistes il est utilisable pour le road trip(solidité)?
Merci de votre avis
Pascal
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: 92GT

Message par pétarou44 »

C'est un variateur sans embrayage?
Donc on oublie en utilisation classique?
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: 92GT

Message par Damien »

Oula oui : pour la balade on oublie : ça s'use et il n'y a pas d'embrayage du tout.
C'est à réserver pour un autre genre de balade, "l'arsouille à l'ancienne" ::D
Image
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: 92GT

Message par pétarou44 »

désolé damien si je pollue ton post mais imaginons une poulie de RCX et la transmission chaine de l'autre coté ça le ferait non ?
évidement je ne parle pas de boite relais ( d'où pollution du post ) :hehe:
pascal
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: 92GT

Message par bentou »

tout est possible, mais pourquoi se prendre la tête avec des détails comme un embrayage ? la conduite d'un engin de course implique quelques concessions. la plage d'utilisation d'un tel moteur sera plus un frein que le fait de pousser quelques mètres au début du run.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: 92GT

Message par Damien »

Damien a écrit : 04 oct. 2020, 20:42
Pour le pot je vais innover un peu, je compte adapter un pot de scoot. En montage rigide (sans rotule) pour éliminer au maximum les vibrations et fuites. C'est dommage d'avoir un moteur fixe (double vario ) et de ne pas profiter de cet avantage :spamafote:
J'ai donc commencé par faire une pièce pour le raccordement :
Image
Image
Le tout bien aligné, pour soigner le rendement :frime: :
Image

A suivre ! :moto:
Retour sur le pot ! :moto:
Je monte un pot Yasuni prévu pour les scooters à moteur "minarelli horizontal" (aprilia SR, Mbk nitro, etc...), trouvé "neuf d'occasion" sur leboncoin.
Image

Comme son nom ne l'indique pas, Yasuni est une entreprise espagnole qui fabrique des pots à Barcelone depuis 1977. C'est eux qui faisaient le pot d'origine du Pigeot XG2 (le concurrent du 51 CF) en 1987 :
Image
C'est aussi eux qui fabriquent (fabriquaient ?) une partie de la gamme de pots Bidalot.

Reste à l'adapter... Je coupe ce qui gêne, pour le positionner au mieux sur la mob :mrgreen: :
Image

Je fabrique un support qui reprend les fixations du pot d'origine sous le moteur :
Image
Image
Image

Après il reste à raccorder les morceaux (je simplifie ::D ) :
Image
Image
Image
Image

ça y est c'est terminé :
Image
Image

On peut remarquer au passage l'inflation en 30 ans sur les tailles de silencieux :| :
Image



Voilà voilà, une bonne chose de faite :) Reste maintenant à faire fonctionner tout ça correctement : quelques séances de réglages carbu/vario en perspective ! :moto:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: 92GT

Message par LOLOMECANO »

Super beau boulot ! :super: :super: :super:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: 92GT

Message par R4+ »

Belle réalisation. Bravo!😉👍
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »