AV 32U Pétahum

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

AV 32U Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Bonjour,

je me suis rendu le WE dernier à Pontacq dans le 64, pour retrouver des copains Mobeurs, partager un bon moment de plaisir avec eux, et faire une ballade Mob en 881 dans les coteaux au Sud Est de Pau. Super moment de complicité, d'échange, d'entraide, de partage!! :D
Belle petite ballade, bon repas, bon café entre amis!! :D

De tout à fait par hasard, je découvre à la bourse du dimanche, ce que je pense être une AV3, Mobylette que je n'ai pu rapporter à la maison, puisque mon paternel s'y opposait (il faut dire que j'avais 12 ans!! :roll: )
Je jette mon dévolu sur ce qui ressemble à une bien jolie "bicyclette à moteur", même si elle est incomplète et ne reluit pas vraiment, par les années d'abandon dans une remise!! :roll:
Patrice me confirme qu'il y aura de la place dans le fourgon pour le retour (puisque nous avons déjà 3 Mobs et bien du matos!! :lol: ), et de ce fait nous chargeons la petite mémère pour un retour dans le 40, dès le dimanche soir!! :D

Quelques photos de la belle :


Image Image Image Image

Premier Constat :

La roue AR n'est pas la bonne.
Le moteur est bloqué (injectionde Transyl dans le cylindre) Il manque :Phare AV, cabochon de phare AR, les deux enjoliveurs G et D.
Renouveler les chambres et 2 pneus 600B x 50. Renouveler les patins de frein. Trouver un bouchon d'essence adapté. une pompe à vélo correspondante.
Une plaque de fourche (j'ai) une roue AR (j'aurai prochainement).

Nettoyage au pinceau et WD 40 puis chiffon. Les quelques boulons que je démonte "viennent" très facilement sans effort! Comme si la machine a été stockée après graissage! puis j'enduis toutes les parties traitées au Rustol, avec un pinceau puis chiffon. Tous les câbles sont libres de fonctionnement.
Mon avis est donc très positif, hormis le fait qu'il va falloir débloquer gentiment le Cylindre/piston et trouver ces enjoliveurs bien rares!! :roll:

Philippe :hello:

NB : N° de série de la Motobécane 638 251...
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: AV 32U Pétahum

Message par petahum pyrenees »

autres photos..

Image Image Image Image

vivement les premiers tours de roue dans la rue!! :moto:
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: AV 32U Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Bonsoir,

je pense que les premiers tours de roue sont encore loin!!

la machine a probablement été remisée un moment avec le puits de bougie sans bougie!! :lol: Et le temps a fait le reste. Dommage!
Nettoyage, puis WD 40, pose d'une cale en bois sur le piston puis pose de la culasse et serrage raisonnable mais pression exercée sur le piston quand même dans l'espoir de le faire bougie. J'aimerai bien que le piston descende sous la force exercée!!

Image Image Image Image

j'avais chauffé auparavant le cylindre et tapoté le haut du piston avec la cale en bois et petits coups de marteau, mais rien ne bouge!! :lol:

Poursuite du nettoyage de la machine pour autant!! :roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV 32U Pétahum

Message par pastomob »

Bon courage ! Elle est belle et il va falloir s'accrocher pour qu'elle retrouve la route!
Avatar du membre
petahum pyrenees
Messages : 159
Enregistré le : 08 nov. 2015, 21:08

Re: AV 32U Pétahum

Message par petahum pyrenees »

Merci à toi!! Je compte faire le maximum, car cette machine est sentimentale pour moi!! :]
Avatar du membre
larosaie
Messages : 17
Enregistré le : 23 sept. 2013, 13:47

Re: AV 32U Pétahum

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour décoller les moteur bloqués, je dépose tout ce qu'il est possible de déposer, il faut qu'il reste le minimum, allumage, embrayage, carters, il faut qu'il ne reste que le vilebrequin avec bien sûr le piston avec son cylindre.
Ensuite je mets le tout dans un mini four dédier au bricolage, ne pas prendre celui de la cuisine sinon gare aux odeurs lors du prochain rôti et je chauffe à 250°c pendant au moins 1/4 d'heure. Ensuite je tape doucement avec une cale de bois sur le piston pour le décoller.
Si c'est insuffisant, je chauffe à nouveau 1/4 d'heure à 250°c et je mets l'intérieur du piston sous le robinet d'eau froide, je rempli le piston et normalement on doit entendre le piston se débloquer, un petit cloc et c'est gagné.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »