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Re: X1L Pastomob

Posté : 14 janv. 2020, 23:00
par pastomob
Revenons au X1 ; les températures clémentes m'ont poussé vers l'atelier qui s'est laissé chauffé plus vite ce soir...
J'ai entrepris de remonter le guidon et les roues, histoire d'avoir une jolie draisienne...

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Ça permet aussi de déplacer l'engin et de bricoler plus facilement dessus... Mais pour les roues, deux soucis, l'un sans gravité, l'autre plus embêtant. Le premier , c'est que je n'ai certainement pas assez poncé les garnitures de frein... Je m'en doutais mais bon, j'voulais pas trop insister... j'y retournerai.
Le deuxième , c'était aussi prévisible et je le craignais, c'est que les valves coudée des pneumatiques ne passent pas ( à moins d'enlever l'obus et encore...) J'imagien que la chaine vélo fera aussi des problèmes ... J''ai pensé à la possibilité de les raccourcir mais je ne sais pas si c'est techniquement possible... Je vais me mettre en quête de chambre à air à valve droite ou à 45°.

Re: X1L Pastomob

Posté : 15 janv. 2020, 02:17
par BB-Zoom
La valve droite c'est un peu compliqué pour la gonfler, pour brancher le pistolet de gonflage.
J'ai commandé en chine, et reçu, des coudes à visser sur les valves, mais je n'ai pas encore regardé si ça faisait la rue michel.

Re: X1L Pastomob

Posté : 15 janv. 2020, 08:28
par gege54
Sur mon X1 j'ai des valves vélo et avec un raccord flexible sur la pompe à vélo je n'ai pas de soucis; :)

Re: X1L Pastomob

Posté : 15 janv. 2020, 09:08
par pastomob
Encore faut il que l'on trouve ces chambres à air en 2,5x9 avec valve droite .... Si vous avez un filon, je suis intéressé car pour l'instant, chou blanc

Édith nous dit : c'est bon, j'ai trouvé, chez Aliexpress.. Avec une valve droite et un adaptateur. Rendez vous dans 6 semaines.

Re: X1L Pastomob

Posté : 16 janv. 2020, 14:09
par pastomob
Avancées du soir...
La poignée de transport est fixée, j'ai bidouillé la fixation avec un bout de tige fileté et des écrous bloqués par un point de soudure... en attendant de trouver des écrous m3 nilstop... Ca fera l'affaire, c'est discret.

J'ai du aussi nettoyer les ouvertures du réservoir... La vis sur l'écoulement s'était vu recouverte par la résine, le pas de vis est nickel mais il avait un bouchon. Côté remplissage, c'est le filetage qui était plein. Un coup de brosse rotative, un coup de soufflette et hop !
J'ai lu par la suite qu'on pouvait très légèrement graisser le filetage pour que la résine n'adhère pas...

Sinon j'ai eu la joie de pouvoir remettre les poignées et les câbles de frein, ainsi que le câble de décompresseur.
Depuis le démontage, je suis à la quête de la partie supérieure de la poignée droite (BP Zoom aussi, il me semble), la mienne étant cassée en deux. Comme on trouve toutes les autres pièces de poignée sauf celle ci, je me dis que c'est un problème structurel de cette pièce...

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En principe, ça tient comme ça mais c'est pas terrible. Y'a t'il un moyen de réparer ? Je pensais aller demander aux entreprise du secteur spécialisée dans l'aluminium... Mais si vous avez un truc qui tient fort, je suis preneur... Deux pistes lu ici et là : de la colle epoxy aluminium ou de la brasure basse température... A voir.

Petit essai pour se faire une idée avec le carter. Un autocollant motoconfort sera peut être un plus...
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Re: X1L Pastomob

Posté : 16 janv. 2020, 18:46
par BB-Zoom
En effet tu as raison il me manque la cocotte supérieure de la poignée de gaz, et aussi le tiroir et la poignée tournante.

Pour ta poignée cassée, enfin la cocotte, à bien y regarder c'est en partie parce qu'elle est "trop petite" pour le guidon.
AMHA tu devrais faire ressouder monté sur le guidon, je ne sais plus trop comment s'appelle le procédé (tig, mig....?), avec juste une petite cale du petit côté cassé. ainsi ça allongerait structurellement la pièce et limiterait le risque de casser de nouveau au serrage. Je ne vois pas d'autre solution.

Je pense que cette pièce est serrée comme un bœuf pour empêcher tout de tourner quand on décompresse/accélère. Sur mon guidon un trou a été percé à ce niveau, peut-être d'origine je l'ignore, et c'est de toute façon certainement la solution : goupiller la poignée à travers le guidon d'une façon ou d'une autre pour éviter de devoir serrer comme un sourd, et que tout pète au final parce qu'on a dépassé la limite acceptable pour l'alu des cocottes.

Avec une beau moteur tout propre tout brillant ça va avoir de la gueule, tu peux être fier de toi tu as bien travaillé.

Re: X1L Pastomob

Posté : 18 janv. 2020, 21:03
par mobyx
j'ai lu avec passion le sujet, et super belle restauration.
Je profite de ce sujet peinture pour savoir quel blanc je devrais utiliser lorsque je vais repeindre mon mobyx en blanc car actuellement il est orange et cela n'est surement pas sa couleur d'origine.
Pour le blanc, auriez vous une référence RAL ??
Merci d'avance

Re: X1L Pastomob

Posté : 19 janv. 2020, 00:38
par pastomob
Merci !
Pour la teinte Ral, je dirais le 9003...mais avec le temps, ça tire vers le 9001...
Avec un peu de chance, tu trouveras une partie non peinte, à l'intérieur d'un phare par exemple...
Tu peux ouvrir un post de restauration pour ton x1, ce sera chouette. C'est un engin facile à démonter, et le tien semble être très complet...

Re: X1L Pastomob

Posté : 19 janv. 2020, 08:53
par mobyx
Merci Pastomob pour ta réponse.
Effectivement l'ancien propriétaire l'a toujours entretenu, et pour dire : un peu d'essence 2T, nettoyage de la bougie et le mobyx a démarré, j'ai fait quelques tours dans les garages, puis pour le plaisir de mes enfants je leurs ai fait un tour.
Lorsque je l'ai arrêté, j'ai vu que de l'essence coulait au niveau de la cuve, j'ai donc commandé quelques pièces dans un premier temps, puis par la suite pour le restaurer complétement.

Re: X1L Pastomob

Posté : 19 janv. 2020, 09:09
par mobyx
Pour ce qui est de faire un post sur la restauration de mon mobyx, je vais déjà regarder ceux qui sont sur le forum pour m'inspirer et faire quelque chose de correct.
Voici une autre photo de mon mobyx, les photos sont prises avant toute restauration tel que je l'ai eu.
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