X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

BP-zoom a raison, le VM délivre une puissance globale, indépendamment du voltage des appareils connectés.
Je m'a gourré, désolé.
Pour une puissance égale, au double de tension, l'intensité qui traverse la bobine est divisée par deux. donc indolore pour la bobine.
Ainsi pour le trio phare feu stop, tu disposes de 8W, en 6V comme en 12.
A toi de voir où la puissance est nécessaire. En filament comme en LED.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Là où il va falloir se méfier c'est avec la copine de P=UxI, j'ai nommé U=RxI.

ça veut dire que la résistance en ohms à chaud du filament va être double en 12 volts de ce qu'elle est en 6 volts, or cette résistance est intercalée dans le retour à la masse de la bobine d'éclairage.

A part par la méthode empirique, étant donné que les composants ne sont pas "parfaits" je suis bien incapable de dire comment ça va se comporter, lire l'allumage va t'il être assuré ou pas.

Par exemple la résistance des ampoules n'est pas constante (ce sont des CTP), la bobine n'est pas un générateur parfait, et elle fonctionne selon un régime très particulier (à travers un hacheur, avec un condensateur, une zener, et une autre bobine).

La forme du courant et la tension sont donc très particulières et assez loin du modèle simplifié générateur-charge qu'on aurait en faisant débiter une pile dans une ampoule.
Et je ne parle même pas des déphasages de courant et des pics de tension du au fait que si à un moment on utilise la bobine de manière classique, l'instant suivant on est sur un circuit RLC, à minima un circuit LC si les phares sont éteints.

Je ne parle pas non plus de la fréquence variable qui est loin d'être sans incidences du fait de la présence d'une self, d'un condensateur, et du fait qu'on est sur un circuit oscillant quand le rupteur s'ouvre...

Il faut donc soit un haut niveau en électro-technique et les caractéristiques précises de chaque composant du circuit, soit utiliser la méthode empirique.

Devant l'inconnue que représentent les caractéristiques précises des composants, et comme mes cours d'électrotech datent d'il y a 30 ans, la seule chose que je peux te dire c'est méfiance, si tu t'écartes trop des caractéristiques d'origine tu vas te retrouver avec un moteur qui cale au ralenti si tu freines ou que tu roules avec les phares

Tant que la bobine est directement à la masse c'est sans souci. Mais dès que tu vas intercaler une résistance (= passer par les ampoules) plus la résistance sera élevée plus on peinera à former l'étincelle parce que ça va foutre le dawa autant qu'une bleue normale avec les cornes de bobines rouillées.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

Donc y'apuka... essayer ! ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

OK 'je vais essayer, on verra.
Autre question pour les férus de la discipline : Supposons que l' ampoule de phare avant et celle de stop venait à lâcher sur le même trajet, ce qui immobilisera le moteur car aucun courant ne reviendrait à la bobine... Maintenant je sais ce qu'il faut connecter, on met le fil noir qui vient de la bobine en connection avec le fil qui vient à l'ampoule. Mais si je mets un fil entre la borne normale (à l'interrupteur) du fil noir et la borne de l'ampoule, tel un circuit parallèle, ça me fait un circuit de secours ? Le fil doit être plus long pour que le courant le prenne comme un pis-aller en cas de lumière grillée (si j'ai bien compris, il va au plus, court)?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par bentou »

tu met l'interrupteur des lumières sur off et tu roulera sans soucis.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: X1L Pastomob

Message par yvesb10 »

+1, retour à la masse assuré par l'interrupteur.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Benoit et Yves ont presque raison : si tu grilles toutes les ampoules tu rentres phares éteints de toute manière alors autant mettre l'interrupteur sur OFF pour que le circuit se fasse, et éviter de freiner car ça fera caler le moteur.

Ta question n'est pas innocente et prouve en tout cas que ça y est, tu maitrises le concept de la bobine zarbi à 2 fonctions.

Donc en tel cas oui tu peux mettre le fil qui vient de la bobine directement à la masse pour que ça ne cale pas quand tu freines. N'importe quelle masse on s'en fiche du moment que c'est une masse.

Les électrons ne choisissent pas le chemin le plus court mais le chemin le plus facile. C'est comme toi devant une côte à 20% de 1km et un sentier qui contourne la colline qui fait 1,2km : avec ton vélo tu vas contourner.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Quoi, m'arracher 200 m de plus à vélo ? C'est pas gagné ! Ou alors avec une 'bicyclette avec un vent dans le dos' Trêve de rigolade, j'ai compris l'idée. Je pense qu'à vrai dire, je n'ai pas besoin de rajouter quelque chose puisque je sais comment redémarrer en cas de black out de toutes les ampoules.
Ceci dit, ce qui serait possible ce serait de réprendre mon petit fil de masse 'ferme et définitif' et de lui adjoindre un interrupteur on-off. Circuit ouvert, pas de changement, circuit fermé comme 'masse' de secours. Mais bon, on va déjà attendre les nouvelles ampoules en 12v pour essayer de faire rouler le X3L plus de 200 m avec un eclairage...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Oui tu peux mettre un interrupteur sur le fil FED, par exemple ces géniaux inter à bascule qui équipaient tous les motoculteurs honda des années 60 pour couper l'allumage en mettant le signal rupteur à la masse.

Je te souhaite de bon résultats en 12 volts, que la force du M3 soit avec toi.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: X1L Pastomob

Message par LOLOMECANO »

Sur ma 99 e qui est équipé du même genre de circuit ( mais en électronique) j'ai mis un interrupteur à 3 positions genre commande de clignotant
du coup, j'ai la position éclairage, la position mise à la masse directe et au centre ouverture du circuit, donc pas de démarrage possible ! :super:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »