X1L Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Désolé on voit pas grand chose, et comme le X1 a couché longtemps dehors avant d'arriver ici c'est rouillé et indémontable par des moyens normaux.

Image Image Image
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

je crois que j'ai pigé comment ça fonctionne grâce à ta photo, en la comparant au manuel des pièces détachées... Y'a moyen que je fasse une pièce ressemblante :super:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1005
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: X1L Pastomob

Message par jack177071 »

donc si tu tiens à tes dents, il vaudrait mieux faire un écrou papillon …. ou tout au moins un diamètre de molletage un peu plus important afin que nos "vieilles" mains un peu engourdies puissent faire un serrage vraiment efficace …. et j'y mettrais bien en dessous une rondelle ondulée (style onduflex) qui garanti un dessarrage progressif même quand la vis commence à tourner ….. assurance dentaire comprise ::D

rondelle onduflex
Image


la rondelle onduflex (en rouge) coincée entre le bouton de serrage et une rondelle plate un peu épaisse mais limée pour s'ajuster à la potence arrondie (dessinée en bleu)
Lorsque l'on serre, la rondelle onduflex va s'aplatir et maintenir beaucoup plus surement l'effort de serrage sur le guidon
Image
je n'ai pas respecté l'échelle entre le bouton de serrage et le guidon …

Un mécano prudent ferait cela :malin1:

Et même si tu ne mets pas la rondelle onduflex, la rondelle limée bleue serait déjà une sacrée amélioration ...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

C'est assez simple, la pièce moletée est creuse genre douille de fusil sans l'amorce ou pot de fleur (selon la culture), et elle contient le ressort. Il s'appuie donc entre le fond de cette pièce et la tête de la vis (qui traverse tout ce petit monde), la repoussant donc contre la potence.

La vis est vissée à fond de filet, elle n'est qu'un axe épaulé si on veut, axe qui est fileté sur l'extrémité pour le montage mais qu'on aurait pu emboiter de force si ça avait été sécuritaire. On ne visse ni ne dévisse jamais rien en fonctionnement.

Donc la vis est à demeure, tel un piton.

Le cul de la pièce moletée, ainsi plaqué par le ressort planqué dedans, vient s'arc-bouter contre les deux ergots de la potence, le guidon ne peut plus tourner... de beaucoup . Il est limité d'un côté par les ergots et de l'autre par la fin de la boutonnière.

Pour déverrouiller, on tire donc la pièce moletée en comprimant le ressort, du coup elle ne fait plus obstacle aux ergots de la potence et tout l'ensemble est capable de basculer. Fonctionnement façon clenche de porte de caravane si on veut :ghee:

Je ne peux pas mieux dire. :merci:
Modifié en dernier par BB-Zoom le 20 janv. 2020, 17:49, modifié 1 fois.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16998
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: X1L Pastomob

Message par Charly »

jack177071 a écrit : 20 janv. 2020, 14:27 STOP !!! on va bientôt etre dénoncé auprès de certaines ligues féministes pour des comportements douteux :rouge:
Allons, n'exagérons rien... :pascontent:
Faudrait pas tomber dans la bien-pensance politiquement correcte. :-/ Je suis sûr qu'il existe des femmes très jolies & très douées en mécanique. :inlove:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
@pastomob bon sinon, ça avance avec ce guidon? :mrgreen:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

BB-Zoom, c'est ce que j'avais compris... mais avec moins de mots et plus de 'bitognos'
Jack177071, merci pour tes croquis :super: mais on s'éloigne un peu de l'idée : la vis moletonée est là pour caler et non pas pour serrer... On doit pouvoir la tirer, la faire coulisser, sans outils...

Image

C'était pas prévu que je passe la soirée à l'atelier (brrrrr) mais je suis allé vérifier quelque chose et du coup je suis tombé sur la pièce moletée 'kivabien' ( faut jamais rien jeter...)
Du coup, je me mets à usiner une première vis et à inspecter le trou dans le guidon...que j'agrandi histoire de refaire un filetage digne de ce nom...
et donc, pour l'instant parce qu'il manque un petit ressort (en rouge sur le dessin ) ( mais je sais où en trouver chez un copain), je suis arrivé à ça :

Image

Le guidon est donc maintenu à la bonne position... opération réussie, l'ensemble ne dénote pas je trouve

:youp!

edit: j'ai trouvé un ressort de récup :taré1: .... ne jamais rien jeter...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Impeccable, presque comme à l'origine.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

Disons que ça fait la blague :]
Il fait bien chaud quand on reste à la maison.... Ca permet de préparer les faisceaux électriques dans leurs jolis souplisseaux assortis à la bécane...
Image
Le plus rude, qui m'a occupé une partie de la soirée, c'est le plus long: trois bêtes fils qui veulent pas rentrer dans 6mm... Ca s'est fini au produit vaisselle après de vaines tentatives diverses et variées...
Les cosses seront posées au moment du montage...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: X1L Pastomob

Message par BB-Zoom »

Quand c'est comme ça tu passes un seul fil, tu soudes à l'étain les 3 qui doivent aller dans ta gaine au bout, et tu tires.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: X1L Pastomob

Message par pastomob »

J'y ai pensé mais je suis plus têtu persévérant que trois pauvres fils électriques et une gaine retorse... C'est les 10 derniers centimètres qui m'ont donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire)...

En attendant de parer ma belle avec ces jolis colliers, je me suis intéressé un peu à ma cocotte de poignée cassée. Un petit détour chez deux artisans locaux qui travaillent l'alu n'ont rien donné. Ils travaillent au TIG et ne s'attaquent pas à l'alu moulé. J'ai creusé un peu avec eux et l'un comme l'autre ont abordé la brasure aluminium mais sans retour d'expérience.
En faisant le tour de la toile, j'ai vu ceci et cela et j'ai bien envie de tester. Un autre détour au Bricomarché du coin et me voici en possession de baguettes alu accompagnée de leur flux, marque CampingGAz....
Place aux essais! Je vais y aller avec beaucoup de prudence ... Quelqu'un a déjà essayé ?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »